BIENVENUE SUR Le Blog de Jacques perrin
RECHERCHE
Accueil> Citations relatives à la rubrique Vivre
Jacques Perrin

Le Blog de Jacques perrin

Il n'y a pas d'autobiographie : la vie ne s'écrit pas. Elle se vit. Ecrire la vie, c'est la revivre autrement, selon d'autres perspectives. Destins croisés. Rencontres. Instantanés. Territoires du goût. Archipels à explorer.

Citations

Relatives à la rubrique Vivre

Apportez votre contribution, proposez une citation !

Une grande partie de ma vie...

Proposée le 3 Fev 2011 par Jacques perrin
Une grande partie de ma vie, je l’aurai vécue comme une galaxie.

Michaux, Passages

Sans un verre de vin, pourrions-nous évoquer les jours de la vie ?

Proposée le 15 Jan 2011 par Jacques Perrin
Le vieux Bashô, dans les Préceptes à l'usage des pèlerins qu'il a légués à la postérité, dit : il ne faut pas boire rien que par envie. Dans une réunion amicale, il est difficile de refuser un verre ; mais dès qu'on ressent une ivresse, il faut, dit-il, cesser de boire ; et surtout, éviter de perdre le contrôle de soi.
Mais comme il y a chez Confucius une formule (boire sans limite, sans devenir fou furieux) qui pour moi signifie : tu peux boire autant que tu veux, mais sache te comporter, j'ai décidé de ne pas suivre les conseils de Bashô. Peu importe le degré d'ivresse que l'on ait atteint, il suffit de garder les bonnes manières. C'est élémentaire. Je tiens bien l'alcool – beaucoup mieux que Bashô, j'imagine. Et je ne me crois pas assez stupide pour faire du raffût chez mes hôtes.

Sans un verre de vin à la main, pourrions-nous
évoquer les jours de la vie ?

DAZAI Osamu, Pays natal

Tout est là...

Proposée le 16 Oct 2010 par Jacques Perrin
Chaque moment perdu est la vie. Nul ne peut le savoir que nous, chacun de nous, de manière inexprimable, cet homme, cette femme. L’enfance c’est de la vie perdue revendiquée à chaque seconde, disait-il. Deux bébés, tout seuls dans une pièce, des jumeaux, qui rient dans la pénombre. Trente ans plus tard, l’un à Chicago, l’autre à Hong-Kong, ils sont la suite de ce moment-là.
Un instant, une pensée, surgie et disparue, chacun d’entre nous, dans une rue quelque part, tout est là. Je me demandai ce qu’il entendait par tout. C’est ce que nous appelons le soi, la vraie vie, dit-il, l’être essentiel. Le soi doucement vautré dans ce qu’il sait, et ce qu’il sait, c’est qu’il ne vivra pas éternellement.

Don DeLillo, point oméga.

Complétez cette liste en proposant une citation !

« Septembre 2013
LMMJVSD
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Articles récents

Blogs et sites amis