Marco Parusso, Monforte d’Alba (Piémont) : "je pense que nous nous orientons vers un bon millésime. Nous avons eu un mois de juin très précoce, des épisodes de grêle importants, fin mai, qui ont durement touché un certain nombre de propriété et qui limitent la récolte. Le mois de juillet a été très chaud chez nous. On a eu un peu de pluie en août, ce qui a limité la maturation, ou, plutôt, atténué la précocité de juin. On se trouve donc, au final, face à un millésime de maturation régulière, plutôt lente. Les barberas que nous avons rentrées sont exceptionnelles. Pour l’instant, il fait chaud la journée et frais la nuit, ce qui est parfait. J’attends pour rentrer les nebbiolo, entre 10 et 15 jours encore. Actuellement, je pense qu’on va vers un très bon millésime pour le Barolo."
Même sentiment chez Aldo Vajra à Barolo, en pleine effervescence mais qui, toujours affable, trouve le temps de dire que tout se passe bien, même si, jusqu’ici, le millésime a été très pénible au niveau de la viticulture. Je l’imagine dans sa belle cave au-dessus de Barolo, un endroit unique en son genre, bâtie par un moine-architecte, le Padre Ruggero, qui a dessiné et réalisé des églises d’une beauté stupéfiante. Connaissant Aldo, je suis sûr que, dans un tel endroit, il trouve le temps de se ressourcer. J’ajouterais même : depuis que cette cave est terminée (trois ans environ), les vins ont encore gagné en plénitude.
La cave de Milena et Aldo Vajra à Barolo
Un autre sage, c’est Luciano Sandrone, la star discrète du Barolo, l’homme du mythique Cannubi Boschis, the living legend of Barolo ! Me revient à l'esprit l’exclamation de cette Bimbo américaine lors d’une soirée de gala au Bellagio à Las-Vegas. Luciano, en smoking, est resté imperturbable devant le compliment. En ce qui concerne la qualité du millésime 2007, il hésite et se prononcera, dit-il, en décembre ! C’est pour cela qu’on l’aime, Luciano, le succès ne l’a pas changé d’un iota. Droit dans ses bottes, droit dans ses vins ! Avez-vous déjà vu cette photo de Luciano, dans ses vignes, au guidon de sa motocyclette avec son pull rouge, c’est tout Luciano, ça. Comme je ne possède pas les droits de cette photo, en voici une autre de lui, cigarillos aux lèvres, prise lors d’un debriefing du GJE. Il continue à apprendre…
Luciano Sandrone au debriefing… (Il est également pilote d'avion !)
6 Comments
Bravo Not’Bon Maître ! Continuez ainsi à nous donner des nouvelles de Suisse, du Priorat, du Rhône, et du Jura.
A t’on des nouvelles de Bonobo 2010 ?Il paraît que la SPA Genevoise, pour ne pas dire crougienne, l’aurait encagé ?
Nous avons connu Luciano Sandrone et Marco Parusso, merci à l’ami Gabriele Bava, il y à quelques ans. Le 12 et 13 octobre nous les avons visités dans leurs caves à Barolo et à Monforte d’Alba pour connaître mieux leur philosophie et leurs visions.
Marco est une personne qui n’a pas crainte dans défendre ses convictions et qu’il ne s’éteint pas sur les lauriers mais de se mettre en discussion à chaque vendange, en modifiant ses choix, si nécessaire.
Si en vigne il est de considérer un artisan en cave se transforme dans un technique qui exploite au maximum la technologie à disposition, le tout pour donner des vins de grande élégance, la finesse, l’équilibre et de « digeribilità ». Ses vins doivent exprimer les caractéristiques du territoire, indépendamment le cépage employé. En effet souvent sa Barbera d’Alba Superiore "baroleggia".
Lire la dégustation: nonsolodivino.blogspot.co…
La magnifique cave de Luciano Sandrone se trouve dans la partie basse de Barolo, entourée d’un coté de la colline de Cannubi, où on dit, soit né le Barolo et de l’amphithéâtre de la Bussia, de l’autre. La philosophie est de travaillé dans le plein respect de la tradition et des territoires dont les vins prennent l’origine. Les fermentations sont activées de montes autochtones, suivies de macérations environ de 7-10 jours, la micro- oxigénation des vins attentive et est obtenues, à exclusion du dolcetto, en fûts chêne de 500 litres (du containeur où il semble soit né le Barolo).
Lire la dégustation: nonsolodivino.blogspot.co…
Vous vouliez nous excuser pour notre modeste français
Stefano & Giorgio
Avec Parusso et Sandrone, vous étiez chez deux des meilleurs, et des plus sympathiques, producteurs des Langhe. Je les connais depuis une vingtaine d’années, je goûte régulièrement leurs vins et, chaque fois, je suis surpris par leur finesse et leur élégance, chacun dans le style qui lui est propre. Les vins de Marco, ciselés, tendus, presque aériens et ceux de Luciano d’un raffinement incroyable au niveau de la texture. Et bravo pour votre excellent blog !
La Bussia 2003 est le vin qui renferme à la perfection la philosophie de Marco Parusso. Un vin de grande classe, élégance et harmonieux.
Les Coste- Mosconi 2003 est plus masculin et vibrant avec une structure tannique plus rustique; le final se profile de qualité, beaucoup le long et frais. Un vin de personnalité qui selon Marco représente avec cohérence les caractéristiques territoriales.
Le Vigne 2003, vendangé dans 4 différente crus avec des expositions, hauteurs et âges divergées, réussit, même dans une année comme le 2003, à exprimer une belle fraîcheur, en garantissant à la structure finesse et harmonie.
Les Cannubi Boschis 2003 souffre plus les conditions climatiques de l’année. En manquant un peu de fraîcheur il n’est pas sur les habituels standards, mais nous l’attendons avec curiosité dans l’évolution.
RC d’une visite chez Marco Parusso dans sa cave a Monforte d’Alba
La dégustation commence avec la Barbera d’Alba Ornati 2006, le vin, juste embouteillé, est obtenu avec des raisins recueillis dans l’homonyme fraction située dans commune de Monforte. Un vin fragrante et frais, est vibrant, modéréement structuré et tannique, il développe, grâce à la habituelle acidité, une belle gourmandise. Bon
Barbera Superiore 2005 est définie par Marco la Barbera de Monforte, provient en effet des vieilles vignes (30 ans) situés en localité Ornati. Le vin est de couleur rubin profond développe des parfums de mûre, de framboise et est délicatement épicié. La structure et riche de matière, direct et de belle personnalité; le final est long, frais et avec une bel définition fruité. Très bon.
Langhe Nebbiolo 2005 introduit la gamme des Baroli, est un vin qui "éduque" le consommateur dans la connaissance du nebbiolo, nous explique Marc. Fin, délicat avec une structure pas trop envahissant mais d’une bonne personnalité. Un bon nebbiolo produit avec habileté, dans le respect du l’objectif prefixé. Les raisins sont vendanger en localité Ornati. Bon
Marco Parusso est un grand amateur du nebbiolo, pour ceci est considéré un plus des plus grands producteurs de Barolo, reconnaissances confirmées par la dégustation des ses Baroli de Monforte et de Castiglione Falletto.
Nous dégustons le Barolo 2004, pas ancore commercialisé est une cuvée des vignes jeunes de son crus principales. Pour nous faire comprendre sa théorie sur la résistance à l’oxidation donnée par les barriques il nous fait goûter une bouteille ouvert 4 jours avant. Le résultat ? Un vin qui présente à arômes beaucoup fins, équilibrés et complexes; souple il est parfaitement soyeux avec un long final de grande finesse. Un vin qui ne craint pas le temps, attendons le en commerce. Très bon
Barolo Le Coste-Mosconi 2003 est l’union des vins produits avec les raisins vandangés dans des vieilles vignes dans les crus Coste et Mosconi fractions de Monforte d’Alba. Il se présente dans robe grenat lumineux et vif, les parfums sont mûrs et ils s’expriment avec grande finesse avec des souvenirs d’orange, sureau, ensuite ils se developent avec des nuances de café, tabac et notes balsamiques de résine. Il est masculin et vibrant avec une structure tannique plus plutôt rustique; le final se profile de qualité, beaucoup le long et frais. Un vin de personnalité qui second Parusso il représente avec cohérence les caractéristiques du terroir. Très, très bon
Barolo Bussia 2003 est le vin qui renferme à la perfection la philosophie de Marco Parusso. Les vins provenants de 3 vignes de la Bussia, ils sont vinifiés séparéement et assemblés seulement après l’élevage en barriques. Bussia Soprana, les Munie et les Rocche sont des prestigieuses parcelles qu’auparavant ils était commercialisez avec les individuelles dénomiantions. Aujourd’hui leur union donne un vin de grande classe et élégance, une grande finesse d’arômes avec je fruits parfaitement mûris, des nuances d’orange, du caramel et d’épicies orientaux. En bouche est harmonieux, soyeux, complété par une texture équilibrée; le final est interminable et en évolution continue, à suivre dans l’arc du 10-15 prochains annés. Grand vin
* excusées pour notre mauvais français
Stefano & Giorgio
http://www.nonsolodivino.blogspot.com
Merci Stefano et Giorgio pour ces commentaires !