Depuis les origines de la vigne – que les auteurs de ce livre auraient plutôt tendance à situer dans le sud-est de l’Anatolie plutôt que dans le Transcaucase – jusqu’à l’époque contemporaine, la route du temps et des mutations est longue et tous les cépages valaisans et valdôtains sont, comme le souligne le généalogiste, le fruit de croisements et de migrations successifs. L’introduction historique reprend les grandes étapes de l’émergence des deux vignobles (dont le Registre d’Anniviers) et, surtout, les premières occurrences des cépages d’une part et d’autre des alpes pennines : Humagne, Rèze, Neyrum (Cornalin ?), Gouais, Plantscher, Heida, Arvine, Lafnetscha, Amigne, Malvoisie, Himbertscha, Fumin, Mayolet, Gros rouge, etc.
Vignoble de Saillon en Valais
Dans la seconde partie, Histoire et origine génétique des cépages autochtones et indigènes du Valais et du Val d’Aoste, les auteurs expliquent la méthode du test ADN (appliqué à la vigne dès 1993) qui permet à la fois d’identifier avec certitude un cépage et de reconstituer ses ascendances.
Vous voulez tout savoir sur l’Amigne ? Oubliez les fariboles romaines et partez sur la trace de la presque orpheline de Vétroz sous l’expertise du docteur Vouillamoz qui mène l’enquête.
Et l’Arvine (la petite bien sûr), ce fleuron du vignoble valaisan, d’où vient-elle ? Est-elle aussi en déshérence ? Là aussi, l’approche est longue, et la vérité ressemble parfois à l’île de Délos avant que Zeus ne l’immobilise.
Sur le Cornalin, on en sait en peu plus mais il faut se méfier de cet artiste en duplicité. Ce qui est vérité dans une vallée ne l’est pas exactement de la même manière dans l’autre.
Comment y retrouver son cornalin ?
Il y a désormais – génétique oblige – le Cornalin du val d’Aoste, le vrai, issu d’un croisement naturel entre le Rouge du Pays valaisan et un cépage inconnu, un géniteur de hasard. Or, pour compliquer le tout, depuis 1972, on a choisi, suivant Jean Nicollier, de baptiser ce Rouge du Pays valaisan du nom de Cornalin. Ainsi, concluent les auteurs, « on pourrait énoncer de manière absurde que « le « Cornalin » est un fils du Cornalin. »
Pour casser cette boucle, José Vouillamoz et Giulio Moriondo proposent donc d’en revenir à l’ancienne dénomination «Rouge du Pays » pour le Cornalin du Valais dont José Vouillamoz a mis en évidence la paternité en 2003 : « Rouge du Pays » = « Petit Rouge » x « Mayolet »…
Cela dit, je ne suis pas certain que les Valaisans ne considèrent pas cette tentative comme un vœu pieux. Comme si on leur demandait de renommer de rebaptiser les reines du val d'Hérens, aujourd'hui plus nombreuses dans le val d'Aoste qu'en Valais !
Compliqué tout ça ? Pas du tout ! A lire comme un polar des origines, entre deux gorgées de vins métissés, tant il est vrai que tout récit est d’abord un celui des origines.
Chaque époque a ses figures de proue. Comment éviter l’illusion ? Comment accéder à la vérité ? Depuis le 18ème siècle, la figure du philosophe enquêteur (Hume, Kant), puis du philosophe généalogiste (Nietzsche) hante le champ des savoirs. Toujours la vérité et sa dissémination !
Grâce au génome et au travail des biologistes comme J. Vouillamoz, on en sait un peu plus sur l’ascendance des cépages. Même si, au final, la vérité est dans le verre, à la croisée du cépage, du terroir et de l’homme. Là où le vin s’éloigne de son cépage comme l’enfant qui grandit s’éloigne de sa mère.
Le livre : Origine des cépages valaisans et valdôtains – L'ADN rencontre l'histoire par José F. Vouillamoz et Giulio Moriondo, éditions du Belvédère
crédits photographiques et clichés : éditions du Belvédère
3 Comments
Félicitations aux auteurs pour l’édition du premier livre sur les cépages certifiés par l’ADN.
La nouvelle technique du Dr. José Vouillamoz chamboule bien des pistes pourtant très sérieuses des ampélographes précédant cette découverte.
C’est une véritable révolution, le début d’une nouvelle science…
Longtemps j’ai bu de bonne heure
Le 11 février, José Vouillamoz viendra à Montmélian pour l’assemblée générale du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre galet.
Il nous parlera de son livre et pourra nous en vendre.
Il est passionné et passionnant à écouter.