Il en est des œuvres d'art comme du vin : le mieux est encore de pouvoir s’en passer, de s’en tenir à l’eau, et, spontanément, par une flamme intérieure, par la douceur intime de l’âme, de changer encore et toujours cette eau en vin
Nietzsche, Vivre sans art comme sans vin (Humain, trop humain)
Cela n’a pas empêché Michel Onfray, dans un texte récent intitulé la leçon d’œnologie, de tancer Kant, le rendant responsable de l’exclusion de l’œnologie et de la gastronomie de la classification des beaux-arts.
Ce qui compte, c’est leur vitalité, leur capacité à s’inventer, à se mettre en question, à se construire à l’écart des stéréotypes et des figures imposées.
Elle consiste, avec en guise d’argumentaire un joyeux et alléchant fourre-tout conceptuel, à promouvoir les vins d’auteur.
Pourquoi pas ? L’idée n’est pas usée, à défaut d'être nouvelle, et flotte depuis un certain moment dans l’air du temps.
« Enfin, c’est un vin philosophique, car il nous donne une leçon métaphysique : la vérité se trouve dans la construction des subjectivités, dans l’affirmation des individualités qui constituent autant de résistances à la veulerie de notre époque normative et non dans l’instinct grégaire qui produit la plupart du temps des brouets infâmes. « Michel Onfray
De nombreux vignerons seront là, dont Antoine Arena, Francis Boulard, Stéphane Tissot, Maria Fita ou Michel Grisard, des vignerons libres, indomptables, passionnés (ça ne veut pas dire que ceux qui n’y seront pas n’en font pas également partie).
Je le reconnais volontiers, je dois être kantien malgré moi et demeure très réticent à l’idée de parler d’art en matière de vins et de gastronomie, hormis quelques exceptions qui allument des aigrettes au bout de l’âme et vous vrillent la glande pinéale.
2 Comments
Rarement vu le Grand Michel présenter une telle mine où le doute le dispute au vertige de l’incompréhension !
Là, ses neurones du deuxième étage allument à coup sûr quelques contre feux.
Blier en archevêque !
Tout de suite les grands mots : pourquoi le doute, l’incompréhension, M. Mauss ?