Quelle journée sans nuage, quelle douce pluie tardive décident qu’une année de vin sera grande entre les années ? La sollicitude humaine n’y peut presque rien, là tout est sorcellerie céleste, passage de planète, taches solaires.
Colette, La vigne, le vin
Vous trouverez ci-après mon Classement des meilleurs vins du millésime. Rarement ai-je pu déguster en Primeurs des vins à ce niveau ! En 2016, c’est certain : les dieux ont été très favorables à Bordeaux.
Même si les grandes réussites abondent, puissent les ténors de Bordeaux raison garder et éviter l’écueil d’une hausse des prix intempestive, laquelle serait préjudiciable à l’image des vins de Bordeaux !
Tous les commentaires et la présentation détaillée du millésime sont à lire dans le numéro 56 de Vinifera réservée aux adhérents du Club des Amateurs de Vins Exquis !
Quelques clés de compréhension du millésime :
• 2016 est un millésime de contrastes absolus dont la synthèse a créé l’harmonie : très pluvieux le premier semestre et très sec durant l’été et le début septembre.
• Ce millésime est le plus long cycle végétatif connu à Bordelais. Paradoxalement, en dépit de la sécheresse estivale, c’est l’un des plus frais également.
• Une série de miracles ont permis à 2016 d’être ce qu’il est. Le plus important est une floraison qui s’est produite dans une « fenêtre de tir » très précise, durant la deuxième semaine de juin.
En revanche, seule la deuxième quinzaine du mois d’août a été marquée par des chaleurs supérieures à la moyenne, mais avec de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.
• 2016 est un millésime de rendements plutôt généreux sans que ceux-ci aient entraîné de réels effets de dilution.
• L’équilibre des vins rouges les plus réussis confine à la perfection car il conjugue fraîcheur étincelante du fruit, tanin d’un grain étonnant par sa finesse, fruité et croquant, structure parfaitement ajustée et un alcool modéré.
• Ce millésime sera date pour un certain nombre de propriétés qui ont produit en 2016 leur meilleur vin depuis des décennies !
Comment
Jacques,
J’ai particulièrement félicité l’ami Guillaume Deschepper, responsable technique au domaine Carmes Haut-Brion …