Puis c’est la visite merveilleuse à Lafleur où la famille Guinaudeau nous rejoint au grand complet.
Ce cru singulier, unique, original qui sur un quadrilatère de 4.5 ha associe 5 terrois différents est conduit comme un domaine bourguignon et propose un des vins les plus magiques de la rive droite. Grande réussite encore cette année.

Dégustation à Larmande, Ernesto Gentile (membre du GJE) et Fabio Vizzari du guide l'Espresso. Ernesto et Fabio interviendront prochainement sur ce blog. Ernesto vient de recevoir le prix du meilleur journaliste du vin d'Italie. Bravissimo Ernesto !
Le marathon continue avec la dégustation de Cheval blanc dans l’Orangerie bruissante aux lys merveilleux et aux mannequins qui tiennent leur verre avec un détachement souverain.
Comme si quittant Lafleur, situé à moins d’un km d’ici, nous avions franchi une frontière invisible et nous trouvions sur une autre planète.

Jacques Thienpont, Château Le Pin, Pomerol.
A la sortie, je suis happé par Fiona Morrison qui m’entraîne vers sa modeste demeure de Catusseau où son mari, Jacques Thienpont, nous fait déguster un autre cru secluded de Pomerol, le Pin en personne que je n’avais plus eu le plaisir de déguster depuis plusieurs années.
Je reprends le volant pour foncer direction de St-Estèphe (une heure et demie de route tout de même…), à Phélan-Ségur, où Thierry Gardinier a organisé une soirée sympathique.
Je reprends le volant pour foncer direction de St-Estèphe (une heure et demie de route tout de même…), à Phélan-Ségur, où Thierry Gardinier a organisé une soirée sympathique.

La nouvelle création de Phélan-Ségur.
Il est 20h30 et la journée est loin d'être terminée ! Défilent Phélan 2007, 2005, 2004, 2005, 2001, 2000, 1996, 1989 avec, intercalé, une surprise, un scoop, une révélation, une première mondiale. Ce vin porte le nom de FEE-AUX-ROSES et a été produit pour la première fois en 2007. Il s’agit d’une sélection parcellaire sur 4 ha de Phélan-Ségur. Tout le travail à la vigne et au cuvier est ici différent et prend appui sur les pratiques les plus avant-gardistes et les plus artisanales en la matière. Issu à 75 % de cabernet sauvignon et 25 % de merlot, le 2007 est une belle réussite. Robe superbe. Grand bouquet orienté sur les fruits noirs, les notes balsamiques, les épices douces, la réglisse et bouche dense, continue, au développement ascendant et à la tannicité savoureuse.
Très beau vin ! Le point d’orgue d’une journée qui avait commencé sous des allures de catastrophe et qui s’achève en beauté sur les bords de la Gironde.
Très beau vin ! Le point d’orgue d’une journée qui avait commencé sous des allures de catastrophe et qui s’achève en beauté sur les bords de la Gironde.
Les vins remarquables de la journée L’Angélus, Berliquet, Canon, Cheval Blanc, Gazin, Lafleur, L’Evangile, La Conseillante, Fée-aux-Roses, Pavie, Larcis-Ducasse, Le Pin, Pavie-Macquin, Troplong-Mondot…
Donnez votre avis
Jacques : quand je te dis qu’il faut toujours se méfier de la perfide Albion ! Imagines une seule seconde le pugilat qui en serait sorti si le Dr Bonobo en eût été la victime ! A coup sûr, la page intérieure vinicole de Sud-Ouest, cet immense quotidien local , connu du monde entier pour ses articles d’une grande profondeur sur les vins de Bordeaux !
imagine……. all the people m maus par contre: imagines-en