Pierre-Yves Colin, placide et un peu secret de prime abord, a travaillé durant un peu plus de dix ans avec son père, le célèbre Marc Colin. En 2006, également une année-charnière pour lui, il a quitté le domaine familial et a créé son propre domaine, le domaine Pierre-Yves Colin-Morey, développant également, en parallèle, une petite activité de négoce créée en 2001.

Pierre-Yves Colin
J’ai dégusté toute sa gamme de vins du millésime 2007, propriété et négoce, et le style très pur, ciselé, dans la transparence du terroir transparaît avec évidence sur la plupart des vins. Remarquable St-Aubin en Remilly notamment mais, au même niveau, on trouve plusieurs sérieux outsiders, y compris parmi les vins produits à partir de raisins achetés (Puligny Folatière, Meursault-Charmes et Perrières et Corton-Charlemagne).

Pierre Guillemot, une figure de Savigny les Beaune.
Le domaine Guillemot ne figure pas parmi les plus connus de Savigny les Beaune. Il est pourtant la source de Savigny très classiques, d’une bonne densité, sans esbrouffe et sans cosmétique inutile. A la retrait, Pierre Guillemot, fondateur du domaine en 1946, m’accueille en compagnie de son petit-fils. En 1994, Pierre Guillemod a connu les feux de la rampe lorsqu’il est monté à Paris pour tourner dans « Les Frères Gravet » de René Féret. Avec lui, rien que du beau linge et des jolies filles et « tous ses gens à votre disposition, pour vous apporter un café ou pour vous éviter une insolation ». Et dans le village, quelles ont été les réactions ? "Oh vous savez, les jalousies…"
N’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil sur cette petite séquence video. Séquence : terroir et nostalgie garantis !
Donnez votre avis
C’est assez fabuleux de savoir qu’il y a comme cela quelques pépites qui sortent ici et là dans ce si petit vignoble de Bourgogne : moins de 12.000 hectares ! Une misère !