Placée sous le signe de la discrétion, de la patience, de l’ascèse et d'une implacable logique, son œuvre, frondeuse et passionnante, ne fait pas partie des ukases universitaires.
Il n’empêche : l’approche du réel, jubilatoire, vivifiante, que propose Clément Rosset mérite une lecture attentive.
Parce que sans illusions et sans nostalgie, la pire étant celle du présent, caractéristique du notre modernité. Nostalgie non pas de ce qui a été ou de ce qui, peut-êre, adviendra mais, à toujours vouloir se projeter ailleurs, nostalgie paradoxale du présent…
Une réflexion qui, malgré son caractère répétitif, apparaît comme une bouffée d’air pur, une remontée à l’air libre. Ou un paquet d’embruns en plein visage.
Dans le numéro de mars de la revue Philosophie Magazine, Clément Rosset revient sur la question du réel, son caractère inéluctable. Pour l’illustrer, il prend l’exemple de la fin tragique de Raymond Lulle.
Je ne résiste pas au plaisir de le citer dans son intégralité, toute ressemblance avec des faits et personnes proches de nous apparaissant comme nécessaire. Incidemment, cette anecdote en dit long sur l’humour de Clément Rosset et la définition qu’il propose de la sagesse suprême.
Aux antipodes d’une philosophie hantée par les prêtres masqués…
Raymond Lulle arrive à Tunis à l'âge de 82 ans. Lors de cette mission, qui serasa dernière, il tente d'amener les docteurs de l'islamà reconnaître la religion chrétienne.
«Quoi que vous fassiez pour échapper au réel, que vous recherchiez le divertissement ou que vous construisiez un système métaphysique, il finit toujours par prendre sa revanche. La mésaventure qui est arrivée à Raymond Lulle, un des principaux penseurs du Moyen Age, est à cet égard instructive. Cet homme, né à Majorque au XIIIème siècle, a consacré sa jeunesse aux plaisirs, notamment aux femmes, c’est-à-dire qu’il s’est montré d’abord très sage. Puis il est monté sur une de ces petites montagnes de Majorque où il a connu une illumination. Au sommet de sa nouvelle vocation mystique, Lulle a eu la révélation d’un grand art, un « ars magna » : il s’est imaginé qu’il était capable de construire une démonstration rationnelle assez rigoureuse pour convertir tous les hommes au catholicisme. Il a demandé qu’on le conduise en Afrique du Nord. Une fois sur la côte – Lulle parlait couramment l’arabe – il a pris la parole pour tenter de convertir les musulmans avec sa méthode imparable, ses syllogismes parfaits. L’effet n’a pas manqué : à peine a-t-il ouvert la bouche que les indigènes ont ramassé des pierres. Ils l’ont lapidé. Même s’il faut déplorer la mort de cet admirable érudit, on ne peut s’empêcher de voir dans cet événement une savoureuse revanche du réel. Car la réalité passe par la sensation. Et quand vous recevez une pierre, ce n’est pas une idée de pierre qui s’écrase sur la figure ! »
5 Comments
Je suis passionné par les livres de Clément Rosset. Je n’avais jamais vu de photo de lui. Quelle bonne bouille ! On dirait un retraité de la SNCF. Le philosophe incognito, qui ne joue pas au philosophe, qui ne prend pas la pose méditative. Ancré dans le réel !
Philosophe majeur de notre époque qui ne cède en aucune manière à la médiatisation, aux sirènes des modes consécutives, creusant son sillon avec droiture et humour "cruels". Les éditions de Minuit ont eu la bonne idée de regrouper en un seul volume tous ses textes traitant du réel : "L’école du réel" (2008), avec des post-scriptum de Clément Rosset, mises-à-jour qui assurent les liens entre les textes.
A lire et à relire ! Clément Rosset n’est pas dans l’establishment philosophique et certains le lui ont fait payer. En même temps, c’est effectivement un des philosophes les plus originaux de notre époque, en dehors des rumeurs et de l’actualité médiatique.
avez-vous lu Clément Rosset ? aimeriez-vous discuter avecmoi sur mon e-mail de ses livres et de sa Philosophie ? fabienne.gabrielle@yahoo.com
Qui a compris autant la Vie ? il l’aimait tout simplement…sa Joie reste un Bien Suprème…´´´´eternel Philosophe de la Vie Heureuse et Tragique, Clément ROSSET guide nos vrais liens….à venir….