La lumière vibre d’une intensité particulière à cette saison ; les formes et les reliefs se découpent avec une précision magique. Le fin manteau neigeux qui recouvre certaines combes accentue encore cette magie et la végétation mêlée à la géologie extraordinaire de cette vallée (gneiss stratifiés recouverts par endroits de vagues crénelées de schistes calcaires aux tons fauves) compose un camaïeu superbe. On peut encore y observer les derniers spécimens (en cette saison) de gentiana verna et d’androsace helvetica. Direction le col della Rossa à 3195 m. Où un panorama saisissant s’offre à nous, le Mt-Rose en majesté, l’Alphubel et la face sud du Täschhorn, le Cervin, étrangement découpé avec son étrave de la face sud,
Itinéraire : en venant du tunnel du Mt-Blanc, sortie Aoste-ouest. Direction Cogne. A Cogne, continuer jusqu’à Valnontey (1666). Laisser la voiture au parking après le petit pont).
Le refuge Vittorio Sella se trouve à environ 2.30 de marche du parking (il est prudent de réserver).
Du refuge, gagner le col della Rossa (3195). Sur le haut, certaines parties du chemin bordant le torrent peuvent être verglacés. Descente par un chemin par endroits peu visibles. Repérer les kairns. A l’altitude 2000 m environ, le chemin traverse vers l’est à flanc de coteau et redescend en direction de Cogne. Compter environ 6 heures de marches pour la deuxième journée.
Carte : Grand Paradiso La Grivola Cogne 101 – 1:25 000
Saison : mois de juin pour la flore ou automne pour le Barolo !
4 Comments
Est-il vrai que Mr de Wall travaille sur un opuscule traitant des Bonobo vivant sur Suisse ?
Avez-vous entendu parler de cette recherche ? J’ai effectivement ouï dire qu’il y avait des "pistes" dans cette direction, du côté de Genève, je crois…
voici les références bibliographiques:
1. Frans de Waal (1987) "La politique du Cimpanzé", Paris, Edition du Rocher.
2. Concernant la polygynandire chez l’Accenteur mouchet:
N.B. Davies (1992) "Dunnock Behaviour and Social Evolution", Oxford Series in Ecology and Evolution. Oxford University Press.
3. Concernant le Bonobo, mais en éthologie comparée avec d’autres Primates et l’Homme:
Frans de Waal (1992) "De la réconciliation chez les Primates", Flammarion.
Merci pour ces précieuses précisions. Voilà des lectures en perspective et de quoi alimenter les longues soirées d’hiver au coin du feu. Je transmettrai un rapport à un certain docteur de mes amis, qui travaille obscurément dans son coin sur ce sujet mais qui ne s’est pas encore mis à l’internet !