Les vins
Champagne 1996, Aÿ, Henri Giraud : une découverte que celle de ce Champagne très vineux, bien typé Aÿ aux notes de frangipane, vanille, fleurs blanches et brioche.
Clos Ste-Hune 1981 : élancé, très fin, un peu linéaire mais affirme encore une jolie présence
Puligny-Montrachet Les Pucelles 1961, Henri Boillot : il a besoin de temps pour s'épanouir et souffre un peu de passer derrière le Clos Ste-Hune.
Beaune Clos des Mouches 1978
Volnay Champans 1978 d'Angerville
Musigny 1984 de Voguë : un des seuls vins du millésime qui ait "tenu la route"
La Tâche 1997 (carafer impérativement 3 heures avant !). Après une ou deux heures, il affirme un corps splendide, épanoui, marqué par la richesse du millésime mais avec un grand potentiel.
Barbaresco Gallina 1985, Bruno Giacosa : un vin de grande race, épanoui, séveux, truffé, issu de ce magnifque terroir de Neive.
Vieux Château Certan 1966, Pomerol : il n'offre pas une allonge spectaculaire mais sa finesse est remarquable et il illustre à merveille la classe des meilleurs 1966, millésime marqué par la coulure sur les merlots mais qui a bénéficié d'un très bel été.
Château Petit-Village 1945, Pomerol : il ne figure à coup sûr pas parmi les plus grandes réussites du millésime mais, après ouverture, il révèle un bouquet assez complexe et s'avère vraiment exquis.
Château Climens 1950 : pour clôre la soirée en beauté, un remarquable Climens, très balsamique et agrumes, énergique.
Le repas
Crème de pommes de terre et morilles
Tartare de quasi de veau aux asperges
Queues de Langoustines rôties aux asperges
Barbue
Hotel Beau-Rivage – Luxury Hotel Geneva – Genève – Suisse – Switzerland
Quai du Mont-Blanc 13 – CH 1201 GENEVE – Suisse – Tel: +41 22 716 66 66 – Fax +41 22 716 60 60 – eMail: info@beau-rivage.ch
4 Comments
Repas à Rochevilaine :
Champagne Giraud Ay Grand Cru fût de chêne 1996 (Blanc de Noirs) : 16,5/20 – 20/4/08
Fermentaire (cidre, pomme), musc, semblant peu protégé. Aromatiquement peu sophistiqué, virilité et plus embêtant un léger déficit en longueur Un champagne corpulent, primaire, peu folâtre, de repas, qui joue dans le registre de la force plus que dans celui de l’élégance.
–> Classé en 2ème position des meilleurs champagnes 1996 par champagne warrior (http://www.champagnewarrior.com/...
Rochevilaine – 18/11/06
Riesling Trimbach Clos Ste-Hune 1981 : 19,5/20
Olfaction sublime, qu’il faut initialement un peu aller solliciter : senteurs terpéniques, agrumes (cédrat, citron), minéral, menthol, pomme, rillettes (notes grasses), cassis frais, même, pour le sommelier qui nous accueille. La bouche, sans tapage, est un modèle d’unité, de retenue, d’énergie en même temps. Cristalline, avec des saveurs géniales et une finale ascendante, chavirante …
Un accomplissement du Riesling, en pleine forme. Proche de la perfection (il ne lui manque qu’un tout petit peu d’impulsion en finale). Les regards échangés en disent long sur la qualité ultime de ce vin, au caractère trempé.
–> Je le regoûterai au même niveau avec Alain Winemega, lors de son passage à la maison en juillet 2007.
Un Coutet 1950 excellent en mai 2008 (curieusement sur la framboise et la fraise).
L’odeur de la fraise, rarement employee dans le descriptif organoleptique des vins blancs, et l’odeur d’ananas, frequemment employee ici, partagent la meme molecule dont la declinaison plus ou moins intense permet de les differencier, dit-on…
Heeter,
En effet …
Je discute souvent des ces aspects avec mon pote Michaël Moïsseff, spécialiste des odeurs et des goûts.
Mettez vos vins dans des verres opaques et amusez-vous …
Colorez en rouge un vin blanc (avec un colorant aromatiquement neutre) et les meilleurs dégustateurs s’y tromperont.
Pub: http://www.critt.net/catar/asqua...
Sans ananas et sans banane : http://www.chapitre.com/CHAPITRE...