Depuis 1989, le domaine Leroy est passé intégralement en biodynamie, méthode culturale en même temps que représentation du monde et de l’univers, développée par le père de l’anthroposophie, Rudolf Steiner (1861-1925). Il y a sans doute beaucoup de choses incompréhensibles ou obscures dans la pensée de Steiner qui s’inscrit dans les grands courants vitalistes et spiritualistes de la pensée pré-romantique. Toutefois, appliquée au monde végétale cette méthode, force est de le reconnaître, donne d'étonnants résultats. Pour faire simple, il existe trois grands principes dans la biodynamie :
2) la qualité de l’aliment joue un rôle important dans la nutrition et dans la capacité de manifester la vie de l’esprit dans le physique.
3) Les préparations (500 et 501), issues de matières végétales, animales ou minérales, dûment dynamisées ont un rôle clé à jouer dans l’agriculture et la viticulture.
J’ai déjà présenté dans les grandes lignes ce millésime en Bourgogne. Michel Bettane a souligné le paradoxe de ce millésime : "en 1993, les pluies sont arrivées à l’orée des vendanges et ont libéré les maturités, bloquées par un mois d’août particulièrement sec : les pinot ont continué à mûrir sous la pluie alors que les chardonnay n’ont pas aimé du tout… " Au domaine Leroy, rien ne fut facile et certaines parcelles ont été très touchées par l’oïdium et, également, un peu par le mildiou.
Extravagant, compte tenu de ces difficultés de voir, quinze ans plus tard, la tenue et la majesté des grands crus présentés. Tout simplement l’honneur de la Bourgogne, malgré toutes les "salades" et les ragots qui se colportent parfois au sujet des vins de ce domaine.
Gevrey-Chambertin 1er Cru Combottes 1993
La situation de ce climat, enclavé entre le Clos de la Roche et le Latricières, le prédestine a priori à être un grand cru. En 1994, je notais, lors d’une dégustation au domaine : » très beau vin, continu, mais il n’a pas la dimension d’un grand cru. »
C’est, à l’origine, une parcelle du domaine Rémy et elle couvre tous les étages du Clos de la Roche. Nez complexe, mystérieux, musc, café, épices orientales, grande trame, serrée, de la profondeur à l’évolution et une dimension ascendante, un peu freinée toutefois par un léger CO2. Cuir, café et noble salinité en finale. "Quand on a conservé cette pointe de CO2, on a toujours une petite vibration en fin de bouche : certains pensent, et je suis de cette école-là, que c’est une ombre au tableau."
Longévité 2010-2018 note : 94-96
Richebourg 1993
Un vin majestueux, coruscant, très stylé, aux notes de pivoine et d’épices orientales issu du cœur historique du Richebourg : "il a toujours une enveloppe plus charnelle que la Romanée St-Vivant qui, elle, est une essence de parfum." Ce Richebourg éclate de jeunesse et de fougue sensuelle
Grande noblesse d’expression sur des notes d’essence de fleur, de réglisse, de poivron rouge, de thé fumé. Comme le souligne Michel Bettane : "Ce vin était sublime à sa naissance et pourtant il est issu d’une vigne qui a souffert énormément… à peine 3 pièces produites sur presque un ha. Ce n’est plus du vin-là… ça demande un effort d’attention, une écoute différente. Pour les musiciens, ce vin, c’est la sonorité de la Philarmonie de Vienne…. Quand elle est née, cette RSV avait un style Côte Blonde, comme une grande Mouline d’antan. C’est ça l’aristocratie d’une grande St-Vivant, c’est qu’elle flirte avec la décadence, elle n’a jamais été jeune, cette Romanée St-Vivant !"
869 bt produites
Longévité 2008-2018 note : 96-98
Un vin sublime, d’un raffinement extrême. Encore plus terrible quand on songe que l’une des deux bouteilles était légèrement entachée…
« Ce sont des moments uniques : conservez-les précieusement en mémoire car il n’est pas certain que, ni vous ni moi, nous puissions les revivre tant il y en a peu… c’est la perfection faite vin, on d’abord le parfum, l’alcool on s’en fout, le tannin on s’en fout, on oublie tout le reste et on demeure face à cette essence pure de terroir. »
870 bt produites
Longévité 2010-2020 note : 98-100
Chambertin 1993
Grande race également pour ce vin, énergique, élancé, superbement réglissé, à la robe plus intense que les autres : "Il n'a pas été vinifié exactement comme les autres. Malgré le tri, Lalou Bize-Leroy a eu un doute et elle a chauffé un peu pour que la fermentation démarre très vite. " Sur la finale, on retrouve un grain un peu toasté, très léger mercaptan de bois.
Longévité : 2010- 2020 note : 95-97
6 Comments
Une bien belle phrase sous la ravissante première photo, à placer, toute affaire cessante, dans mon Florilège de citations, où vous vous trouvez déjà, Cher Jacques, si vous le voulez bien ?
Elle en dit long, répétons-la !
Au sujet d’une dégustation au Domaine Leroy à Vosne-Romanée le 21 juin 2008- les grands crus 1993:
«Ce sont des moments uniques: conservez-les précieusement en mémoire car il n’est pas certain que, ni vous ni moi, nous puissions les revivre tant il y en a peu…, c’est la perfection faite vin…»
Jacques Perrin du Grand Jury Européen
Philippe, merci pour votre commentaire mais je dois rendre à Bettane ce qui est à Bettane. La paternité de (très belle) phrase : « Ce sont des moments uniques : conservez-les précieusement en mémoire car il n’est pas certain que, ni vous ni moi, nous puissions les revivre tant il y en a peu… c’est la perfection faite vin, on d’abord le parfum, l’alcool on s’en fout, le tannin on s’en fout, on oublie tout le reste et on demeure face à cette essence pure de terroir. » lui appartient. Comme tout ce qui, dans mon texte, est indiqué entre guillemets !
Jacques,
Cette précision n’enlève rien à la beauté, désormais plus complète encore et qui valait bien une troisième lecture !
L’avantage avec Michel c’est qu’on boit aussi les paroles.C’est la marque des grands.
Je viens d’acquérir des flacons du domaine Leroy: Pourriez-vous estimez le potentiel de garde de ces grands vins ?
– Vosne Romanée "les beaux Monts" 2000
– Chambertin Grand Cru 2000
– Pommard "Les Vignots" 1994
– Pommard "Les Vignots" 2000
Le VR Beaux Monts 2000 bu il y a 2 ou 3 ans fut remarquable.
Différents crus de Leroy 2000 ici : http://www.invinoveritastoulouse...