Ephèse, ville multiple
Voici Ephèse, la ville aux cinq visages, au temple d’Artémis décrit dans l’Antiquité comme une des sept Merveilles du monde. Ephèse, aussi, une des sept Eglises de l’Apocalypse où Jean l’Evangéliste vint finir sa vie. Marie aussi, la mère du Christ.
Voici Ephèse, la ville aux cinq visages, au temple d’Artémis décrit dans l’Antiquité comme une des sept Merveilles du monde. Ephèse, aussi, une des sept Eglises de l’Apocalypse où Jean l’Evangéliste vint finir sa vie. Marie aussi, la mère du Christ.
Ephèse, la ville où naquit Héraclite, le plus énigmatique et le plus lumineux des Présocratiques…
Car il y a cinq Ephèse. Comme un puzzle éclaté sur la côte ouest de la Turquie actuelle, non loin de Kusadasi, l’île aux oiseaux.
Celle que nous visitons aujourd’hui, sous une pluie battante, est la troisième.
Car il y a cinq Ephèse. Comme un puzzle éclaté sur la côte ouest de la Turquie actuelle, non loin de Kusadasi, l’île aux oiseaux.
Celle que nous visitons aujourd’hui, sous une pluie battante, est la troisième.
Ephèse.
Elle fut édifiée au 3e siècle avant J.C. près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.
Au fil des siècles, les sédiments charriés par le Caystre comblent la baie. La mer se retire. Les infrastructures portuaires sont déplacées plus à l’ouest.
Au fil des siècles, les sédiments charriés par le Caystre comblent la baie. La mer se retire. Les infrastructures portuaires sont déplacées plus à l’ouest.
La ville migre. La troisième Ephèse devient insalubre.
Après les rois, la science et les marchands, le paludisme étend son règne. Ephèse est peu à peu abandonnée au Vie siècle après J.C.
Avec elle, ses temples majestueux, son théâtre monumental où 24 000 personnes pouvaient prendre place. Et son extraordinaire bibliothèque, la troisième plus importante de l’Antiquité avec celle d’Alexandrie et de Pergame. Dont hélas ne subsistent, ce moment-là, que des ruines incendiées : les Goths ont eu la funeste idée de passer par là en 263 et d’y laisser la trace de leur inculture.
La façade de la bibliothèque d'Ephèse.
Economie libidinale : la science et le sexe.
Le site antique d’Ephèse est ensablé et des pans entiers du noyau originel disparaissent. Les sables et les sédiments recouvrent la ville. Ephèse la visible se confond désormais avec les quelques ruines visibles qui rappellent avec ironie sa gloire passée.
Dès le XVe siècle, les premiers voyageurs se rendent sur le site, cherchant à retrouver la ville antique. En 1675, Jacob Spon, visite les ruines, explore hâtivement la Grotte des Sept Dormants, craint de « s’y endormir pour un siècle ou deux. »
Détail de la façade de la bibliothèque : Areti, l'intelligence.
L’immense bibliothèque, dite de Celsus, contenait plus de 10 000 rouleaux conservés dans des placards en bois. Tout a brûlé. Grâce à deux Autrichiens, Hueber et Strocka, qui de 1970 à 1978, en réalisèrent l’anastylose, on devine aujourd’hui sa splendeur.
Juste à côté, le chemin d’un autre savoir, celui des péripatéticiennes, qui ont inventé l'idée de marque… Ou comment passer du logos, de la science, au logo, empreinte de pas gravée dans le marbre.
Juste à côté, le chemin d’un autre savoir, celui des péripatéticiennes, qui ont inventé l'idée de marque… Ou comment passer du logos, de la science, au logo, empreinte de pas gravée dans le marbre.
Ephèse, une trace de pied dans le marbre, un coeur qui bat… C'est la voie…
Etrange rencontre, pas si fortuite, que celle du savoir et du sexe. La légende l’atteste : un tunnel reliait, paraît-il, la bibliothèque au bordel.
Est-ce cette inspiration qui fera, quelques siècles plus tard, se lamenter Mallarmé :
Est-ce cette inspiration qui fera, quelques siècles plus tard, se lamenter Mallarmé :
La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.
2 Comments
Nous y revoilà, le lien entre Ephèse et Alexandrie est refait par Jacques (voir un de tes billets précedents: blog.cavesa.ch/index.php/… où tu citais Michel Serres:
« Marquer: ce verbe a pour origine la marque du pas, laissée sur la terre par le pied. Les putains d’Alexandrie, jadis, avaient coutume, dit-on, de ciseler, en négatif, leurs initiales sous la semelle de leurs sandales, pour que, les lisant, imprimées sur le sable de la plage, le client éventuel reconnaisse la personne désirée en même temps que la direction de sa couche. Les présidents des grandes marques reproduites par les publicitaires sur les affiches des villes jouiront sans doute, ensemble, d’apprendre qu’ils descendent en droite ligne, comme de bons fils, de ces putains-là. “
Et comme disait cet autre Jacques amoureux de la Grèce:
"Les livres et les routes demeurent, mais les rencontres, les paroles, elles, sont éphémères."
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