Avant même de les avoir vues, de les avoir arpentées, déjà nous savons que ces villes nous parlent, qu’un jour peut-être elles nous hanteront…
– ”Dites-moi à quelle heure, je dois être transporté à bord ?”.
Destination quartier des Baumettes. On passe devant la prison. Murs gris. Files d'attente devant la porte d’entrée. Des femmes, des enfants pedus, qui boulèguent dans le vent. Les hommes au parloir. Les mots, les cris, le silence : toutes ces peurs qu’on ne saisit pas au passage. Pensé à ce banquier de Genève qui y séjourna de longs mois. Tandis que je file plus haut par une route étoilée vers un petit col.
Le mistral vous découpe, vous traverse, vous scalpele, froid cinglant, térébrant. Telle une passion. Au-delà, passé la anse, nos rêves. Pierres blanches giclées d’embruns ; calcaire diaphane, mêlé de bistre et d’échancrures noires ; taches de végétation : reliefs des calanques, s’ouvre le silence et la rumeur des flots.
Méditerranée, je t’adore debout dans le soleil d’hiver.
Pourquoi, à ce moment, ces vers d’un autre (grand) poète nomade viennent-ils à mon esprit ? parures ressemblant à ces coquillages ramassés sur l’estran.
"Nous sommes les loups blancs de ces espaces ultimes. Nous aimons cette distance, ce froid illuminé. Notre vie est secrète. Elle n'est plus à nous."
Kenneth White, Prose pour le col de Marie-Blanque.
dehors : le tumulte des rocs, le silence
incertain de la mer. C'est là."
K. White, Théorie
45 Comments
Superbement apéritif …
Des zones cybernétiques qui me plaisent :
a. http://www.etonnants-voyageurs.c...
(pas mal aussi, la mer du côté de St-Malo, mais désormais sans la cuisine halieutique de Roellinger)
b. http://www.ecrivains-voyageurs.n...
(des auteurs souvent frugaux – Bouvier a consacré un chapître à Kenneth White)
c. Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages : http://www.crlv.org/swm/Page_acc...
(on y verra un rhinocéros qui rappelle celui des étiquelles de Rivetti)
Bon, et bien c’est François Simon qui ne va pas être content !
Marrant,
J’ai discuté il y a 2 jours dans un bar parisien avec une jeune femme photographe travaillant pour F. Simon (c’était à côté de chez Pierre Hermé).
Et alors?
Ce sera en off, Yves, car mon dernier message pointant le site de François Simon (Ze Kitchen Gallery) a subi une OPA … 🙂
😀
😀
Caramba encore ratééééééééééé! 🙂
YOUPEEEEEEEE: je suis l’égal des plus grands!!!!!!!!! 🙂
Yves,
Vous avez encore du mal avec les smileys, je crois !
Mon dernier message parlait d’une critique lue dans un magazine ce jour à Paris (en lien avec un précédent débat sur ce blog).
Pour le reste, rien de grave : cette jeune femme réalise des photos gourmandes (cela peut être pour un macaron wasabi/pamplemousse du maître Hermé).
Je suis loin d’être un fanatique des macarons et particuièrement de ceux de Pierre Hermé, dont je trouve généralement (comme Bénédict Beaugé) la pâtisserie trop "grasse" (celui au beurre salé ça craint et c’est une insulte directe à Henri Leroux) et puis un éclair au café chez Jean Paul Hévin c’est infiniment meilleur, même si ma patisserie parisienne préférée reste Le Pain De sucre 14 rue Rambuteau
Pour Quiberon, c’est raté …
Je lui ai commandé il y a quelques années des truffes chocolatées à la truffe melanosporum (pas mal mais le macaron éponyme d’Hermé, certes très cher, est bien plus intéressant).
Pour la rue Rambuteau (qui n’est pas aussi loin que la baie de Rio), je sens que je vais y faire un saut dès demain.
Une spécialité à ne pas manquer ?
Faut dire que commander des chocolat aux truffes……… moi je ne m’en vanterais pas…………… (vous étiez djeune alors!!!) mais il n’empêche Henri Leroux ("inventeur" du Caramel au beurre salé) était un superbe chocolatier…. et pour le reste, Laurentg ne dites jamais un mot de travers sur Quiberon, sous aucun prétexte…….Pour le Pain je me demande si ils n’ont pas quelque chose avec de la truffe????!!!!!!
Et la Quiberonnaise, elle propose des sardines millésimées à la truffe ? 🙂
Le Mexicain (ça va plaire à M Mauss) commence à me les briser menu, ça va disperser façon puzzle si le basané continue à faire dans l’ironie, Par contre avez vous gôuté les filets de ventre de thon de laBelle Iloise??
Tout doux, Yves, je suis très amical !
Votre caramba vous vaudrait ce titre (de mexicain).
J’adore le toro mais je n’ai jamais goûté cette recette.
Au fait, Henri Leroux n’est plus ?
Souvenir d’un joli déjeuner en Chalosse pendant lequel l’ami LaurentG (un homonyme encore dans cette abréviation – je le salue au passage), nous avait proposé ceci :
Sardines millésimées La Quiberonnaise 2003, La Quiberonnaise 2004, La Belle Iloise 2004, Albert Ménès 2004 et Albert Ménès 1994
C’est en plus complet ici :
lapassionduvin.com/phorum…
Scusi mais j’avais oublié que je faiais désormais partie des happy few qui savent utiliser des smileys et j’avais omis d’en insérer un :).
Henri Leroux est en pleine forme mais à la retraite, son affaire a été rachetée par des capitalistes japonais. 🙂
Yves,
Pas de souci : l’ambiance Audiard suffisait … 🙂
(votre prmier smiley contient une faute d’orthographe).
Et la sardine de Senderens ?
Et celle de Passédat ?
Franchement le Mexicain vous n’avez pas l’impression que l’on squatte un endroit prestigieux où d’habitude règne l’Esprit, avec nos histoires de sardines à l’huile et qu’on va finir par faire tâche!
Nous sommes au salon dans lequel nous attendons ue prose gourmande, tout en papotant.
Votre avis sur ces sites de littérature pérégrine (c’est ma spécialité, encore plus s’il s’agit de l’Inde) ?
À part pour faire Saint Jacques je ne sors jamais de chez moi alors arriver à pied de la Chine……….
Yves,
Quand je pense que vous évoquiez l’Esprit …
Et vous faîtes dans la calembredaine.
A propos de sardines, je pars avec ma fille à l’aquarium du Trocadéro …
Puis macaron au chocolat chez Linxe.
J’attends le récit du repas de Jacques avec intérêt.
Et j’attends le mien (de repas aux Crayères) avec impatience.
Ayant survécu à un cru bourgeois "moderne" (c’est à dire "boisé" mais là en fait y z’avaient mis le chêne, les feuilles, les glands, l’écureuil et la grande corneille) qui avait été conseillé par une personne unanimement respectée dont je me bornerai, pour le respect absolu de son anonymat, à citer les initiales(F.M). Je me lance pour mes 3 souhaits pour 2009:
I) que le Mexicain obtienne le prix Nobel de Physique pour avoir établi le principe de certitude qui permet lors des dégustations de n’attribuer unanimement qu’une seule note (prix attribué conjointement à Sarah Paulin qui elle aura démontré que la terre était plate: ils se marriront et dans Cinq ans françois Mauss ouvrira la première session du GJE à la Maison Blanche)
II) Que François Mauss arrive à convaincre les membres du GJE à poser pour un calendrier façon Rugbymen dont l’ensemble des bénéfices de la vente seraient reversés à François Pinault pour lui permettre de conserver son Chateau Latour et de faire appel à de vraiS artisteS ce qui lui éviterait de polluer le Grand Canale avec des maquettes de Rantanplan en vynil rose.
III) Que le grand Jacques obtienne le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son oeuvre et le subtilité de certains commentaires
Merci Jacques pour cette belle évocation d’une région où nous avons tant de souvenirs de très longue date grâce à un ancien pâtissier qui livrait à l’époque, en quasi voisin, au Petit Nice.
Nous allions à pied visiter le curieux quartier du Panier, en prenant au Vieux-Port, le " ferry-bo-a-t ", comme le prononcent les vrais Marseillais !
Yves,
Nous allons finir par nous faire prendre le doigt dans la confiture (maison Herbin, Menton).
Vous être sûr, quant à l’orthographe de la rombière yankee ?
Jacques,
Merci pour votre hospitalité. 🙂
Patience les gourmands qui squattent amicalement au salon : je suis en cuisine et j’ai dans ma besace 6 ou 7 plats à se relever la nuit !
Laurent ! il y a une maison Herbin qui fait de bonnes confitures à Menton et tu ne m’avais jamais dit ça ???! C’est bien parce que c’est toi que je ne hurle pas… 😉
Yves,
Vu vos suggestions musicales. Cool!
Ce reveillon vous a manifestement dechaine.
Si vous me le permettez: http://www.accessmylibrary.com/c...
Laurentg le seul antidote connu au cru bourgeois susmentionné étant soit le crassous de medeuil soit le laberdolive 1976 j’avais opté pour le premier, j’ai survécu mais dans quel état et pendant ce temps là…….. le Grand Jacquse bossait!!!!!!! J’ai honte!
🙂
http://www.shockmd.com/2008/12/3...
on ne se demandera plus pourquoi!!
Nicolas,
http://www.confitures-herbin.com...
Il faudra aussi que je te parle d’un entraîneur de foot du Forez …
Yves,
Rhum JM SM ? (étiquette cuir ?).
Moi, j’ai carburé à Haag et Groffier, en petits calibres (mais je suis un buveur d’étiquettes).
Oui pour l’entraineur je suis au courant. Mais comme pour Karamazov, aucun lien, fils unique. Et mes cheveux sont normaux, moi !
Merci pour le lien Laurent, je tacherai de m’y rendre un de ces quatre. Au printemps sans doute. J’ai des envies de Provence, de flaneries en Ste Victoire et au Baux, sans compter les Bandol à goûter un situ, etc, etc. La "pagnolite" me guette…
PS : ce n’est pas pour balancer mais vous avez vu, Yves a remis un smiley ! 😉
http://www.confiture.net/confitu...
non mais!!!
Yves,
Ne pas confondre les macarons à la crème et ceux à la confiture (ex : le macaron violette de l’ami Michel Belin, célèbre chocolatier albigeois).
Question de toucher en bouche, de friction (de tribologie pâtissière, quoi !).
Le mexicain vous m’inqiétez avec votre fixette sur les macarons (dont je vous ai dit en quelle très piètre estime je les tenais: ce qui vous a d’ailleurs valu d’être rétrogradé par mon agence de notation de 4 à 3 cad gourmand mais à risque!!) je vous donnais juste l’adresse d’un remarquable confiturier (r: pour rajouter s’il venait à en manquer un) mais j’ai d’autres sujets d’inquiétude en ce moment (2) je vous en reparlerai!
Michel belin n’aurait il pas été rennais dans une vie antérieure?
Albi toulouse lautrec….ville magique et le musée de Castres et ses fabuleux Goya et son oeuvre gravée et vélasquez et ribera et murillo …… la forêt de Grésigne…….. bref
Michel est un grand copain de Pierre Hermé (et ils sont tous 2 amateurs de grands vins).
Toulouse/Lautrec : 38 à 7
En confiture, ne pas oublier Christine Ferber dont on trouve les produits rue Bonaparte.
Je reviens sur ce blog et découvre ce magnifique texte sur le nomadisme en écriture. Magnifique évocation. On aimerait en lire plus souvent !
Gardiens & Escapades
http://www.ingridthobois.com/
Pour les malades du macaron, pour info : Gaston Lenôtre, le maître de Pierre Hermé, s’est éteint ce jour. Un monument s’en est allé…
« Plage du Prophète à Marseille
Ils se sont arrêtés.
D’abord la fille aux yeux gris verts
Des mers du Nord
Et au sourire mûri sur les berges du Nil
L’ami ensuite
Le poète des Hauts Pays
Attentif aux murmures des passeurs
Sur les sentiers arides des exils
Le plus âgé enfin
Homme aux semelles de vent
Tantôt Afghan, tantôt Mongol
Porté par des mondes d’hier entrevus
Plage du Prophète
Ils ont porté leurs pas
Vers le soleil couchant
Une vague est venue lécher leurs pieds
Bénédiction du Prophète
Prophète anonyme
De ceux qui croient
Aux vérités de la beauté
Plage du Prophète
Du Prophète »
7 janvier 2000
Jean-Claude Izzo, Plage du Prophète.
L’écrivain et « bourlingueur » Jean-Claude Izzo (fils de barman italien et d’une couturière espagnole) a écrit ce poème le 7 janvier 2000, peu avant sa mort, survenue le 26 janvier 2000 à Marseille.