Avec mon ami Gabriel Voide, une jeune guide de Saas-Fee, nous avons parcouru cet itinéraire, il y a deux ans, presque jour pour jour. Seize heures de bonheur et d'intensité ininterrompus. C’était ma dernière course de grande envergure. Un grave accident d’escalade en 2006 a momentanément mis en berne mes projets de ce côté-là…
Avant d'en découdre, Gab' observe le "monstre" : vraiment impressionnant…
Voici, en avant-première, quelques extraits à paraître d’un récit consacré à cette double ascension, celle de Cassin et ses compagnons – deux d’entre eux devaient hélas mourir d’épuisement au sommet après – et la nôtre, dans des conditions quasi hivernales, en ballerines d’escalade dans des cheminées glacées…
"Six heures, un jour opalescent est en train de naître. Lumen de lumine, sur ce début du monde, cette origine silencieuse devant laquelle personne ne s’incline. Si proche, si haute que le regard ne peut la parcourir dans son intégralité, la face est tout à coup là, devant eux, encore engoncée dans la nuit, lisse, froide, pourtant si bruyante : un vent tempétueux remonte dans l’espèce de goulet qui permet d’accéder à la base de la paroi et résonne au cœur de la paroi. Agitée par un ressac d’une infinie lenteur, la masse énorme paraît traversée de mouvements démesurés et imperceptibles : le Badile mugit et tangue, houle minérale aux brutalités définitives."
Un bouclier de granite de 900 mètres : il va falloir sortir le grand jeu !
Les cheminées Cassin en conditions hivernales : danse avec la glace…
Versant sud du Badile après quinze heures d'ascension : "Mille plateaux" a pris forme ici. Au loin, sur l'autre versant, Sils Maria, haut lieu nietzschéen. J'y ai pensé au sommet du Badile : "Que dirais-tu si un jour, si une nuit, un démon se glissait jusque dansta solitude la plus reculée et te dise :
« Cette vie, telle que tu lavis maintenant et que tu l'as vécue, tu devras la vivre encore une foiset d'innombrables fois ; et il n'y aura rien de nouveau en elle si cen'est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaquegémissement, et tout ce qu'il y a d'indiciblement petit et grand dansta vie, devront revenir pour toi et le tout dans le même ordre et lamême succession." (Nietzsche, Le Gai Savoir)
2 Comments
Très honnêtement, après un tel texte, le meilleur commentaire est le silence. Quiconque se lancerait dans quelques considérations de quelque nature qu’elles soient, se planterait lamentablement.
Donc, svp, pas trop de chefs d’oeuvre de ce style par mois : ce serait provoquer quelques suicides moraux, et des épouses ne comprendraient pas, tout à coup, la mauvaise humeur subite de leurs conjoints, incapables d’envisager le début du commencement de telles escalades.
Ce que tu vis sur les sommets te change profondément et te devient indispensable.
Salut amis montagnards Alex Thonney