Récit d’une journée confidencielle : tout ceci démarre en beauté, sous la masse sombre et enneigée du Weisshorn. Le Conseil de Fondation du château de Villa (dont je fais partie) se déplace ce matin à l’alpage de Singlinaz, sur les hauts de Zinal. Nous y avons rendez-vous pour venir juger de l’état de santé insolent de nos protégés : plus tard, ils feront la joie des convives de Villa…




La robe est ambrée. Nez ample, crémeux, fruits confits, frangipane. Grande opulence dans la chair. C’est un vin ample, continu, d’une superbe richesse de constitution, à la liqueur équilibrée. Malgré son caractère fastueux, il conserve son équilibre.
Ma note : 92 – Moyenne des dégustateur : 91.06
Malvoisie 2002, Grain noble, Philippoz Frères
Belle robe à reflets ambrés. Le premier nez qui témoigne d’une certaine complexité. Fruits confits, mirabelle, crème brûlée, boisé présent. Très belle bouche, ample, superbe texture, c’est un grand vin d’avenir, consistant, d’une immense persistance. Pour l’heure, il ne se déploie pas complètement mais il témoigne d’une grande race.
Ma note : 92 – Moyenne des dégustateur : 87.24
Ermitage 2006 Marie-Thérèse Chappaz – vin encore en élevage !
(Il s’agit ici de l’Ermitage 240, un fût particulier d’un ermitage récolté à 240 Oe)
Superbe robe dorée. Notes fruits confits, notes mellifères, coing. Immense liqueur, il a peu d’alcool, c’est un nectar, une essence de liquoreux, un peu hors norme. On a ici une recherche de la concentration presque extrême et les notes (qui vont de 77 à 96) témoignent de la difficulté à évaluer un tel vin.
Ma note : 92 – Moyenne des dégustateur : 89.93
Arvine 2008, Grain Noble, Darioli – vin encore en élevage
Robe à reflets dorés. Nez un peu sur le champignon. Difficile à goûter à ce stade mais il se précisera et gagnera en clarté à l’élevage En revanche, la bouche est très intéressante, grande liqueur avec un merveilleux dynamisme. Il finit sur des notes d’agrumes très pures et une impression de salinité. Un grand potentiel.
Ma note : 90 + – Moyenne : 88.20
Cœur de Clos des Corbassières 2005, Cornulus, Grain Noble
C’est le vin de mise en bouche : le nez est fin, crème pâtissière, notes fleurs blanches. Très belle bouche, grasse, avec un léger manque de tonicité, belle liqueur. La finale est expressive, longue.
Ma note : 90 – pas de moyenne des dégustateurs (vin de mise en bouche)
Vent d’Ange 2008, Darioli – vin encore en élevage
Robe à légers reflets orangés. Notes boisées, le nez n’est pas expressif avec un léger côté soufré. Difficile à juger en l’état, ce vin, à la finale expressive, soutenue, offre une très belle trame dynamique. Il va donc « monter » à l’élevage.
Ma note : 90 – Moyenne des dégustateurs : 89.8
Ermitage 2007 Merle des Roches, Domaine du Mont d’Or
Nez très typé marsanne, notes truffées, fleurs blanches, acacia. Corps élégant, d’une liqueur mesurée, avec beaucoup de finesse dans l’expression. Une réussite !
Ma note : 90 – Moyenne des dégustateurs : 90.06
Arvine 2008, Grain Noble, Cave la Liaudisaz – vin encore en élevage
Robe à légers reflets jaunes. Notes de vanille, pêche confite, verveine. C’est élégant, pur. Très fruits exotiques en attaque de bouche, il déploie une agréable vivacité qui contrebalance une liqueur assez importante. Belle finale expressive, assez longue. Du tonus et du potentiel sur ce vin.
Ma note : 89-91 – Moyenne des dégustateurs : 87.07
Assemblage Polymnie 2008, domaine des Muses – vin encore en élevage
Le nez est discret, notes boisées. Il offre un beau dynamisme en bouche. C’est assez fin, nuancé. Il finit sur des notes d’agrumes, de fruits acidulés. Finale avec une certaine énergie.
Ma note : 89 – Moyenne des dégustateurs : 90.33
Amigne Grain Noble 2008, Cave des Tilleuls – vin encore en élevage
Robe dorée. Nez très « champignon » à ce stade, mais il gagnera en définition. Grande liqueur. Très belle texture consistante. Sans doute, pourra-t-il être noté plus haut à la fin de l’élevage.
Ma note : 89 – Moyenne des dégustateurs : 88.13
Arvine Noblesse 2008, Gérard Dorsaz – vin encore en élevage
Robe à reflets dorés. Le nez n’est pas très expressif. Belle bouche, avec du volume, une liqueur moins importante qu’attendue, très dynamique, très agrumes confits, il finit sur des notes citronnées, assez vives, avec un côté percutant. Le vin n’est pas encore totalement en place mais le potentiel est là !
Ma note : 89 – Moyenne des dégustateurs : 89.80
Malvoisie 2006, Grain Noble, Domaine du Grand Brûlé
La robe offre des reflets dorés assez soutenus. Le premier nez est un peu lourd, toffee, caramel, côté confit ; notes de fruits secs à l’ouverture ; la bouche est grasse, ample, avec du volume, mais un léger manque de verticalité. Très belle richesse de constitution, il est assez explosif en finale sur les arômes.
Ma note : 89 – Moyenne des dégustateurs : 87.82
Ermitage grain Noble 2008, Cave La Liaudisaz – vin encore en élevage
Le nez est intéressant, avec une certaine complexité. Très jus d’ananas à l’entrée de bouche, expressif, mais encore très primaire ; un peu linéaire à ce stade, il séduit par son côté presque exotique. Jolie finale. L’ensemble a beaucoup de charme,
Ma note : 88 – Moyenne des dégustateurs : 87.33
Ermitage 2007, Grain Doux, Collection, les Fils de Charles Favre
Robe dorée. Beaucoup de bois, qui le masque un peu. Notes d’abricot, l’ensemble est assez linéaire. On a un certaine finesse au nez, davantage même de profondeur qu’escompté au nez, jolie bouche avec une liqueur bien intégrée. Un certain dynamisme apparaît sur la finale C’est pur, C’est droit.
Ermitage 2008, Volupté, Cave du Vieux Moulin
Jolie couleur à légers reflets dorés. Nez expressif, pur, floral ; belle bouche, notes d’abricot, amandes douces, très beau développement. On a une belle richesse de constitution. C’est ample, généreux, avec une finale expressive.
Ma note : 88 – Moyenne des dégustateurs : 85.44
Ermitage 2007, Valorine, Frédéric Varone
Robe dorée. Le nez ne s’exprime pas beaucoup de prime abord. Notes maltées, boisées, belle matière en bouche, il finit sur des amers soutenus, fleurs blanches. Un peu fermé en l’état mais avec du potentiel.
Ma note : 88 – Moyenne des dégustateurs : 83.25
Ermitage 2007, Grain Noble, domaine du Grand Brûlé
Robe dorée. Le nez paraît un peu « brouillé. » Sans doute est-ce dû à la prise de bois, qui n’est pas idéale. Corps ample, belle liqueur, le vin paraît à ce stade un tout petit peu brut de décoffrage mais sa finale est belle. Il a de la race.
Ma note : 88 – Moyenne des dégustateurs : 87.69
Moyenne : 87.69
Assemblage, Les Grains Nobles, Rouvinez 2003
Belle robe dorée. Le nez est fin, notes florales discrètes, boisé présent. Un peu dominé par le bois à ce stade. Par une immense complexité. Attaque fine, élégante, c’est un vin d’un bel équilibre, un peu linéaire dans son expression, de facture classique, chaleureux (effet du millésime), avec une jolie présence sur la finale avec des notes d’amandes, d’abricot.
Ma note : 87 – Moyenne des dégustateurs : 83.29
Assemblage 2007, Ambrée, Montzuettes
La robe est d’intensité moyenne. Joli nez avec une certaine expressivité sur la mirabelle. Attaque ample, un peu brûlante à l’évolution. L’équilibre est satisfaisant, même s’il finit sur une pointe d’alcool.
Ma note : 86 – Moyenne des dégustateurs : 88.18
Malvoisie 2008, Grain Noble, Cave des Tilleuls – vin encore en élevage
Robe dorée. Belle attaque, de la finesse, notes un peu exotiques, de la fraîcheur, style un tout petit peu variétal, plus confit que botryisé, et finit sur la sucrosité. Il manque un peu de complexité mais il faut le replacer dans son millésime.
Ma note : 86 – Moyenne des dégustateurs : 83.67
Assemblage 2007, Grain de Malice, Provins
Robe dorée soutenue. Nez brouillé par un botrytis manquant de pureté. C’est gras, ample, belle matière, liqueur importante, notes d’épices orientales. Finit un peu pâteux, sur un sucre « collant ».
Ma note : 86 – Moyenne des dégustateurs : 89.44
Johannisberg 2008, St-Martin, Mont d’Or
Joli liquoureux, suave, fondant. La bouche est équilibrée, stylée mais avec un léger manque de vibration finale.
Ma note : 87 – Moyenne des dégustateurs : 86.56
Amigne Mitis 2007, JR Germanier
La robe présente des reflets dorés. Nez fin, floral, notes anisées, intensité et complexité moyennes. Très fruits exotiques à l’entrée en bouche, jolie texture, il ne se déploie pas complètement, c’est un vin équilibré, bien fait, mais manque de caractère et la persistance est moyenne.
Ma note : 85 – Moyenne des dégustateurs : 84.12
Johannisberg 2008, Larmes de décembre, Thierry Constantin.
Robe ambrée, manque de franchise au nez, volatile présente. Pas net. Un peu dissocié au palais, acidité/liqueur, manque d’unité. Finale sur l’abricot. On a une certaine vibration à ce moment-là mais il n’est pas exempt de défaut.
Ma note : 84 – Moyenne des dégustateurs : 86.47
Ermitage 2007, Grain Noble, Philippoz – vin encore en élevage
Robe à reflets légers dorés. Notes maltées. Fruits confits. La bouche est très marquée par l’élevage avec une prise de bois asséchante. Difficile à juger en l’état. Il finit serré, sur la constriction.
Ma note : 84 – Moyenne des dégustateurs : 82.13
Ermitage 2005 Grain Noble, Philippoz
robe dorée. Le nez est lourd, boisé, manque de finesse dans l’expression aromatique. Pointe ascétique. Très crémeux, très crème anglaise à l’attaque, notes de caramel, c’est entêtant. La liqueur est là mais il finit brûlant. Pas en place, un peu opaque.
Ma note : 84 – Moyenne des dégustateurs : 85.71
Assemblage 2004, Cuvée d’Or Charles Bonvin et fils
Robe à reflets dorés. Le nez est étrange de prime abord. Notes de fruits jaunes au caramel. Pas absolument franc dans son expression : problème de bouchon ? Corps ample, très caramel lactique, la bouche n’a pas une grande forme. La matière est riche, opulente, mais le vin va un peu dans tous les sens.
Ma note : 84 – Moyenne des dégustateurs : 85.06
Assemblage 2007, Marsaline, Cave Saint-Michel
Robe intermédiaire à reflets jaunes. Nez assez linéaire, pas beaucoup de profondeur. Jolie attaque, c’est équilibré, sans grand développement, peu de vibration sur ce vin, qui reste très simple. Finale quelque peu évanescente. Sucre pâteux.
Ma note : 84 – Moyenne des dégustateurs : 82.35
Assemblage 2008, Lauberflôte, Weinschmiede
Robe un peu pâle. Le nez manque d’intégrité. Pas très excitant. La matière première est petite, avec du bois plaqué dessus, on a de la fraîcheur mais le profil aromatique n’est pas pur.
Ma note : 80 – Moyenne des dégustateurs : 84.18
Assemblage 2008, Grain de Malice, Provins
Ma note : 80 – Moyenne des dégustateurs : 78.59
Donnez votre avis
Olif et LaurentP sur la photo …
Et mes salutations à Dominique Fornage.
Sur 2006 chez Darioli, j’ai préféré l’Arvine à Vents d’Anges (60% malvoisie (pinot gris), 20% ermitage, 20% petite arvine).
Cette dernière étant assez logiquement un peu plus roborative.
C’est ici : vins-confederes.mabulle.c… (avec une photo magnifique du vignoble de Leytron sous la neige … merci à laurentP pour le voyage !).
Idem chez Chappaz, l’Arvine ayant plus de ressort que la marsanne, à mon goût.
Des vins nature dans la série (genre Rousset-Peyraguey à Sauternes) ?
Quand on pense qu’il manque encore Papilloud, Cottagnoud, Zufferey …
Quelle richesse !
Il me semble que vous vous répétez pas mal, LaurentG. blog.cavesa.ch/index.php/…
On comprend que votre unique voyage en Valais avec Laurentp fut initiatique, mais tout de même…
Le cochon d’alpage, on en a goûté deux ou trois assiettes le soir, avant la raclette. Et il faut bien reconnaitre que le grand air valaisan d’altitude leur rosit avantageusement le teint, aux gorets!
Juste une petite réflexion concernant la dégustation, parfaitement organisée. Le service en deux bouteilles, du fait de la taille des flacons, a fréquemment révélé de petites différences sur les échantillons. Généralement pas grand chose, hormis un ou deux bouchons, mais surajouté aux différences de perception, les écarts-types ont pu se creuser. L’Ermitage 240 de Marie-Thérèse est tellement hors normes qu’il en devient difficilement notable. Un vin sublime, je suis d’accord, mais qui a justement été rejeté par certains en raison de son extrême concentration.
Calliopée,
Votre avis sur les vins commentés m’intéresse … (plutôt que votre goût pour les moteurs de recherche et les métaphores).
J’ai bu récemment avec Alain Winemega un très beau Ermitage Volupté 2006 de Papilloud (offert par LaurentP).
Excusez-moi de relayer l’information et de répéter ma flamme pour les liqueurs helvètes :
vins-confederes.mabulle.c…
Et j’aime bien les reliances :
vins-confederes.mabulle.c…
http://www.leblogdolif.com/archi...
Olif,
Cela fait quoi en grammes de SR ? (j’ai paumé ma calculette)
Il faudrait comparer avec Yquem 2001 ou la cuvée Graal de Lescarrets à Gaillac (580 g, tout de même) !
Calliopée,
2ème voyage en Valais/Lavaux …
Vous aimez la cuvée Fredy Girardet ?
Autour de 400g, je crois. Pour moins de 9° de degré alcoolique. Du PMG valaisan, si l’on veut comparer avec Stéphane Tissot. Qu’un tel ultra-liquoreux puisse laisser une bouche si fraîche, c’est une performance qui ne peut mériter qu’une note supérieure à 90, si l’on veut à tout prix noter de façon objective. Ce pendant, je conçois que l’on puisse trouver ça too much, d’un point de vue gustatif purement subjectif.
Merci, Olif !
Pas trop de saturation au niveau des papilles sur une telle série ?
PMG, même signification que le PNG de Bernard Noblet ?
La tarte à la crème : la recette de Girardet ? La seule que je réussisse à merveille 🙁
En tous cas, on lit de très belles notes : est-on aussi sévère avec les vins riches qu’avec les autres ?
Va savoir, Charles !
Calliopée,
Que vous inspirent ces comparaisons ?
Etes-vous d’accord sur le fait que la Suisse produise de nombreux, variés et grands liquoreux ?
Pensez-vous par exemple que les vins sucrés soient toujours logiquement un peu surnotés ?
Bonjour,
J’ai bien aimé le passage sur le cochon d’alpage. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de rencontrer l’animal cette années d’août 2013. J’ai réalisé un petit montage panoramique lors de ma visite de la cave d’affinage cet été. Je voulais en faire profiter les intéressés. Voici le lien : http://www.panoramic-city.net/vu...
Cordialement
Bonjour,
J’ai bien aimé le passage sur le cochon d’alpage. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de rencontrer l’animal cet année d’août 2013. J’ai réalisé un petit montage panoramique lors de ma visite de la cave d’affinage cet été. Je voulais en faire profiter les intéressés. Voici le lien : http://www.panoramic-city.net/vu...
Cordialement