Stéphane Reynard et Dany Varone n’ont hélas plus une bouteille à vendre de ce millésime mais ils ne cachaient pas leur bonheur : cette consécration est celle d’un grand cépage, méconnu hors de ses frontières, et de toute une région qui commence à récolter aujourd’hui les fruits du travail entrepris depuis une quarantaine d’années. A notre table, au milieu des Latour 1986 (vous avez dit grand vin ?), Ducru-Beaucaillou 2003, Prieuré-Lichine 2004, Doisy-Daëne 2002, nous avons adoré également le sublime Ermitage 2000 essence de botrytis, toujours de Cornulus, tout le contraire d'un vin cheeky-meekee, comme dirait Eben Sadie, gagnant l'an dernier du prix du meilleur vin étranger. Un autre producteur que j'ai fait découvrir à Michel Bettane et qui a remporté l'an dernier le prix du meilleur vin étranger avec son Dits del Terra…
Ambiance de fête à l'Intercontinental
Le palmarès du Grand Tasting Bettane & Desseauve
Le bonheur tout de suite
Champagne brut rosé, Fleury père et fils
Champagne brut rosé, Fleury père et fils
La découverte de l’année
Domaine Bellauc 2005, Jurançon supérieur
Le vin étranger de l’année
Domaine Cornulus, Clos des Corbassières 2004 cornalin
Val de Flores 2004, vignobles Rolland (ex æquo)
Meilleur vin français de l’année
Clos de Tart 2005
Château Pavie Macquin (ex æquo)
L’homme de l’année
Eric Rousseau, Gevrey-Chambertin.
Je mentionnerai également le prix, symbolique car unissant l'univers footbalistique à celui de la gastronomie et des vins, attribué au sympathique et inaltérable Guy Roux, dont la voix et l'accent constituent une ode aux apprêts gourmands relevés de crus, bourguignons bien sûr, chablisiens de préférence. Ce n'est pas Jean-Marie Raveneau, également présent, qui dira le contraire…
2 Comments
Bien content pour Eric Rousseau !
Et c’est Stéphane Derenoncourt qui doit être joyeux, lui qui considère Pavie-Macquin comme son bébé préféré !
Recevant le prix, Eric Rousseau a voulu associer à ce prix un ami très cher disparu il y a deux ans et qui a beaucoup fait pour Gevrey-Chambertin. Inutile de le nommer. Nous avons tous eu une pensée pour lui. La classe ! Merci Eric !