Surfin' is the only life : c’est parti ! Notre première chanson est dans les charts ! Nous avons été invités à donner notre premier concert ici à l’occasion du Ritchie Valente Memorial.
On rentre à la maison, chacun avec 50 dollars dans la poche, notre premier cachet. Je sais que rien ne pourra désormais nous arrêter sur la route du succès, car j’ai de grands projets dans la tête…
Quelque part dans le ciel, entre Los Angeles et Houston, 23 décembre 1964
Un événement grave s'est produit aujourd'hui : nous avons dû interrompre notre tournée ! Ce matin, Brian a eu une crise d’angoisse, une «décompensation» comme disent les psy. L’avion avait décollé depuis une heure. Tout était calme à bord. J’étais assis à côté de lui quand il m’a dit : « Dennis, oh ! non ! je ne peux pas vivre ainsi ! Il faut que ça s’arrête, maintenant… Je dois rentrer à la maison… Je ne peux pas continuer comme ça. J’en ai marre de ces concerts, de ces villes. JE VEUX rentrer à la maison, TOUT DE SUITE ! » Il s’est levé, hors de lui, hurlant. Il était méconnaissable. Ca se voyait qu’il allait tout casser dans l’avion. Nous l’avons ceinturé. Le personnel de bord est venu nous prêter main forte. On lui a administré un calmant. A notre arrivée à Houston, une ambulance était là pour l’emmener à l’hôpital. Carl, Mike, Al, et moi, nous sommes regardés. J’ai dit : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Quelqu’un a répondu: "on annule les trois prochains concerts, Dennis ! On ramène Brian en Californie et, pour le remplacer, on fait venir Bruce Johnston. The show must go on ! "
Mais d’où vient une musique pareille, de quelle planète ? Cette question, on est des milliers à se la poser dans ces années-là.
Pet Sounds est la réponse de Brian Wilson à Rubber Soul des Beatles. Entre les deux groupes – dont les chansons se partagent la tête des charts et les noms se trouvent côte à côte dans les bacs des disquaires – l’émulation et le respect vont pourtant de pair.
Les lignes de basses sont incroyables, entrelacées de mélodies. Pet Sounds a exercé une grande influence sur moi et m’a fait réfléchir lorsque nous avons enregistré Sgt Pepper.
God Only Knows est une de mes chansons préférées. Sur Still Believe in Me, j’adore la mélodie – ça me tue … c'est ma préférée. C'est si juste et si beau à la fin … quand tout resurgit dans ces multiples harmonies colorées … ça me donne des frissons !»
Allez, après ça, mes préférées !
1) God Only Knows
2) Good Vibrations
3) Heroes and Villains
4) Darlin’
5) I Get Around
6) Surfin’ USA
7) In My Room
8) The Warmth of the Sun
9) Still Believe in Me
10) I Was Made to Love Her
Ah ! je sens que, après l'épisode des jeunes filles geignardes, certains risquent de me tenir rigueur d’avoir parlé de ces Beefcake californiens avec leurs carrosses rutilants et leur voix sirop d’orgeat. Si vous n’entendez pas, si vous n’aimez ni les plages, le bubble gum et les filles bushy-bushy, ni le paradis et la tragédie, il vous faudra sauter un tour… Peut-être y aura-t-il une suite, car je n’ai pas parlé du flop relatif Smiley Smile. Sinon, il reste pas mal d’autres pans de l’histoire du rock restent à explorer. Tiens, un de ces jours, j’aimerais réécouter sérieusement ce bon Roy Orbison…
3 Comments
http://www.deezer.com/en/#music/...
http://www.youtube.com/watch?v=m...
Bien que trop facile et peu courtois, perso je serais partant pour fonder un Bitch Boys avec un son electro trash.