Barros Vintage Port 2003 Notes de chocolat noir, poivre, encre. Sa bouche révèle un style assez sec, serré, un peu old-fashioned, à la fois lourd et puissant avec une personnalité affirmée.
Burmeister Vintage Port 2003 La robe est un peu moins soutenue que la plupart des autres VP. Fruité opulent, festif. Jolie texture mais peu de finale sur ce vin.
Calem Vintage Port 2003 Caramel, vanillé, au nez, moyennement fruité et alcooleux, il apparaît déjà fondu et manque de style.
Croft Vintage Port 2003 Robe dense. Nez magnifique, sur la minéralité, les épices. Extraordinaire richesse de constitution, de l’ampleur, du développement avec des sensations d’alcool un peu dominantes à ce stade mais les tannins sont juteux, extraits avec adresse. Une très belle surprise !
Dow’s Vintage Port 2003 Robe incroyablement dense, nuances violines. Superbe profil fruité. Grande pureté et profondeur d’expression sur des nuances de fraise des bois, de framboise, de chocolat. On devine ici la grande race dès le nez. Attaque dense, assez ferme, style puissant, belle trame serrée, Belle texture. Malgré le feu c’est un vin avec de l’élégance, et une certaine fraîcheur à l’évolution ainsi qu’un certain raffinement dans l’expression aromatique. Un des parangons du millésime !
Fonseca Vintage Port 2003 Très certainement un des grands VP de la dégustation mais pas sûr qu’il figure parmi les meilleurs après traitement des résultats. C’est le vin qui illustre ce que Dirk Niepoort dit de la dégustation des jeunes VP. Il faut idéalement les déguster sur au moins une journée tant ils évoluent. Zan, réglisse, prune, minéralité. La bouche ne se laisse pas complètement apercevoir à ce stade mais y revenant, après deux heures d’ouverture, elle laisse un sillage exemplaire : dense, serrée, d’une plénitude superbe avec des tannins profonds et frais et une longueur interminable.
Ferreira Vintage Port 2003 Robe noire. Il sent le tabac, les fruits noirs, les épices, le chocolat. Corps ample, généreux. Brûlant à l’évolution. Il finit sur des tannins fermes, un peu brutaux mais, c’est sûr, ne manque pas de personnalité.
Graham’s Vintage Port 2003 Un style très concentré d’une magnifique richesse de constitution qui, à l’ouverture, laisse apparaître une vraie finesse dans le tannin et un équilibre superbe. C’est le genre de vin qui gagne considérablement en complexité à l’ouverture et mériterait une écoute sur plusieurs heures…
Martinez Vintage Port 2003 Nez de fruits en limite de surmaturité. Certains s’interrogent sur la qualité de la matière première ici. A noter toutefois une belle vinosité et une finale très longue, traçante.
Niepoort Vintage Port 2003 Il y a deux cuvées de VP Niepoort dans ce millésime. La grande cuvée, la plus répandue et la Secundum. Cela mérite vérification mais nous avons sans doute dégusté la première. Très beau nez, droit, intense, minéral, fruité et épicé. La bouche associe d’une manière magistrale densité et finesse. Pour l’heure, la finale révèle le côté solaire du millésime, le feu, mais cela s’apaisera avec le temps. Le 2005 est toutefois un cran au-dessus.
Quinta Do Crasto Vintage Port 2003 Nez intense mais linéaire. Bouche grasse, bien tramée. Finale souple sans dimension de sève. Pas très complexe mais c’est bien fait, d'une vision très moderne.
Quinta do Noval Silval Vintage Port 2003 Belle robe sombre. Nez expressif associant les notes de fruits noirs et des nuances d’épices. Un peu linéaire toutefois. Au palais il offre un équlibre assez réussi malgré une tannicité un peu sèche.
Quinta da Noval Nacional Vintage Port 2003 C’est le grand mystère de cette dégustation. A l’aveugle, rappelons-le… Facile de faire les malins ou de jouer les devins quand on a l'étiquette sous le nez ! Au moment des révélations, la plupart s’étonnaient d’être un peu passés à côté de cette merveille. Moi le premier. Le nez ne révèle tout son caractère, sa finesse sublime, qu’après deux heures d’ouverture où dansent les notes de violette, de figue, de poivre. La trame tannique est assez stricte de prime abord, construite autour de petits tannins, condensés, épicés, d’une forme différente.
Quinta do Portal + Vintage Port 2003 Plusieurs dégustateurs se sont emballés pour ce vin dont je ne sais pas, à ce stade, s’il s’agit du VP normal ou de la cuvée Plus. Il se présente comme un Porto très pulpeux, assez raffiné dans sa texture mais qui finit sur une tannicité sèche, refermée. Dommage car on perçoit un certain style ici. Commentaire d’un insider : c’est la première fois que cette maison fait un VP aussi bon : un transfuge de Taylor aurait travaillé pour la première fois avec eux sur ce millésime.
Quinta do Portal Vintage Port 2003 C’est une autre cuvée de cette propriété faite à partir des plus jeunes vignes de Quinta dos Muros. Il est raffiné dans son expression, d’une belle finesse. La bouche est au diapason, équilibrée, ouverte avec une finale élégante.
Quinta Do Pego Vintage Port 2003 Cette Quinta appartient à Calem. Vanillé, café, figue. Ensemble riche, opulent, de forme ronde, aux tannins doux et équilibrés. L’alcool est bien intégré. Un beau Vintage.
Quinta do Vesuvio Vintage Port 2003 Intensément fruité. Nez de framboises macérées. Bouche très riche, chaude, la générosité du climat a ici confit le raisin de cette quinta située dans la partie haute du Douro. On sent ici l’effet climatique du millésime. Il est bon mais ne figure pas parmi les meilleurs à mon sens.
Ofley Boa Vista Vintage Port 2003 Ce vin divise quelque peu les dégustateurs. Certains lui trouvent un beau terroir et une belle matière première. Nuanes fruitées et balsamique, bouche souple, linéaire. Belle finale mais les tannins sont abrupts et la liqueur prend le dessus.
Poças Director’s Choice Vintage Port 2003 Une certaine complexité au nez. L’entrée en bouche est ample, racée. Doté d’une très belle richesse de constitution, il offre une trame rigoureuse et, présentement, sa tannicité ne permet pas d’entrevoir tout son potentiel.
Rozès Vintage Port 2003 Notes de toffee, moka, pâtisserie. La bouche est soyeuse, souple avec des notes de mûre et de menthol. Jolis tannins croquants, juteux. Finale linéaire.
Rozès, Do Grifo Vintage Port 2003 Fruité intense, cerise noire, baies des bois. Trace végétale légère. Attaque souple. Evolution doucereuse. Peu de centre. Finale élégante mais qui manque d’énergie.
Sandeman Vintage Port 2003 Fruits noirs, épices, pointe de minéralité sur sillage vanillé. Il joue les séducteurs. Et cela se poursuit au palais avec un équilibre réussi entre la sensualité et une trame tannique bien ajustée. La finale laisse une belle empreinte et, surprise, on découvre le nom : Sandeman ! On se croit presque déçu, trahi par son palais, on doute… Mais non, y'a pas à tortiller, c'est très bon !
Taylor Vintage Port 2003 Pour moi, le plus évident, parmi les grands VP reconnus, à appréhender à l’aveugle ! Beaucoup moins austère à ce stade que Fonseca. Extraordinaire robe. La race immense de ce vin est présente dès le premier nez, sur des notes complexes, de fruits noirs, de minéralité, de cacao, de thé Earl Gray. Ample, ascendante, la bouche révèle une sève énorme, et la finale, couronnée d’une empreinte minérale, dure une éternité. Grand vin !
Warre Vintage Port 2003 Notions de fruits macérés puis d’épices. Très belle attaque, du volume, un style assez ample au développement avec une trame serrée, précise et beaucoup de fraîcheur dans la tannicité. N’explose pas à ce stade mais gros potentiel.
Comment
Bus sur place :
Taylor 2003, Dow’s 2003, Fonseca 2003 …
C’est d’une exquise violence, pas pour les fillettes en effet !
Bien aimé aussi :
Quinta da Gaivosa 2003 (Alves de Sousa)
Colmaça 2003 ("notre" quinta dans les vignes)
Pas trop aimé le dispendieux do Noval Nacional 1987.
Et Parker qui compte boire ses Châteauneufs 2007 dans leur jeunesse.