Aucune envie pourtant de s’attarder ici. Evitons les lieux engorgés, les parcours crowdy, les promenades du dimanche avec eau et gaz à tous les étages et le Mont Blanc dans la mire.
Direction un petit vallon sauvage, isolé, que l’on remonte en suivant l’Eau de Bérard, un petit torrent tout en fraîcheur et surprises. Cet endroit est une merveille préservée, une réserve naturelle située sous l’envers des Aiguilles Rouges (Praz Torrent, Mesure, Champin, Lac Blanc). Et le Mt Buet qui lui doucement là-haut, débonnaire, en attendant les dames.
On peut y croiser, si la chance est au rendez-vous comme elle le fut pour moi, le chemin de Far away eyes avec qui je remonte le chemin qui mène au petit Refuge de la Pierre à Bérard. Une jolie petite course, histoire de deviser gaiement.
Une pensée au passage sous le Mont Oreb au nom si étrange et sa voie d'escalade « L’été indien » parcourue à l’automne 2005 et c’est le retour sur Charmonix, une terrasse très privative au bord de l’Arve, le roulement des eaux, la Blaitière qui ne vous quitte pas des yeux et cette somptuosité, l'éclat final, la signature sur le tableau, comme une fraîcheur tellurique : un Corton-Charlemagne 1999 de Bertrand Ambroise, bien tendu, tiré au cordeau, flamboyant dans son souvenir d'écrin boisé. Et minéral sur des saveurs épicées.
Décidément, une journée parfaite et l’occasion de méditer cette phrase piquée au fil d’un rêve : il faut toujours être en avance d’un bonheur.
Thank you Far away eyes !
Décidément, une journée parfaite et l’occasion de méditer cette phrase piquée au fil d’un rêve : il faut toujours être en avance d’un bonheur.
Thank you Far away eyes !
Itinéraire de Chamonix, prendre la direction du Col des Montets. Se garer au Buet. De là prendre la direction du Refuge Pierre à Bérard (1924 m). Sentier balisé. Compter 1.45 de marche facile. Au retour, plaisir suprême, un bain de pieds ayurvédique dans les eaux glacées. Pour la bouteille qui vous attend au frais, c’est vous qui choisissez !
5 Comments
Ouaips : je me méfie sacrément de tes temps de marche : tu as oublié de penser aux XXL !
L’été va vite devenir insupportable avec tous les monchus et les takis qui vont foisonner par là, non ?
Pas de nouvelles de Carrier ? Toujours au top ? Pas de nouvelles adresses à fréquenter quand le tunnel est fermé ?
On trouve encore des porteurs en gants blancs pour le service de 4 heures ?
Jacques, nous avons failli nous rencontrer! Après le Ladakh, dont je te parlerai bientôt, le besoin devenait grandissant de grimper… et c’était parti pour les Aiguilles Rouges, le granit qui démange! Véritable balcon que ces Aiguilles rouges offrant un des plus beaux panoramas de Haute Montagne du Monde! C’est vrai que "l’été indien" nous laisse de beaux souvenirs!
Difficile de courir plusieurs sommets en même temps. Un plat de Carrier à la carte en ce moment : Homard bleu tiède, crémeux de basilic, transparence de tomate,
concombre et poivron à l’origan doré, vinaigrette de crustacés et jus d’herbes. Il existe aussi un bon Japonais à Chamonix (oublié son nom). A part ça, un scoop pour F. Mauss : il paraît qu’au bivouac Eccles on mange (parfois) divinement bien. Mais il faut apporter sa propre nourriture.
Un vieux copain qui a dirigé jadis la compagnie des guides de Chamonix, était il y a peu (mais peut être l’est-il encore) directeur de l’office du tourisme de Chamonix. Si jamais vous en avez besoin.
Vite, l’adresse de Far Away Eyes !!!