On peut l’aborder selon différents points de vue : l’affaire Polanski (ou plutôt : sa réactivation après de longues années de mise en veilleuse) apparaît comme un révélateur, le miroir de notre société ainsi qu’en témoignent les prises de position et le tollé soulevé par cette arrestation.
L’œuvre et la vie
Fallait-il pour autant solliciter les grandes pompes, désavouer le cliché de la fameuse discrétion helvétique, et coffrer le metteur en scène, à sa descente d’avion, alors qu’il venait assister au festival de Zurich où quelques heures plus tard un prix pour l’ensemble de son œuvre aurait dû lui être remis ?
Wanted and desired
Sans doute une des clés de toute l’histoire se trouve-t-elle dans le documentaire Wanted and desired que Marina Zenovich a consacré à la vie de Polanski.
Sans vouloir minimiser la gravité des faits, reste que tout désignait Polanski comme le coupable à abattre…
De la culpabilité et de l'innocence
Après l’assassinat de Sharon Tate par Charles Manson et sa clique, Polanski s’est trouvé dans la position de la victime qui doit prouver son innocence. Sa femme, enceinte de huit mois, vient d’être sauvagement assassinée : à cette douleur immense s'ajoute la rumeur, l’odieuse rumeur, qui répand le soupçon délétère d’une complicité possible de Polanski avec les assassins de sa femme.
Aujourd’hui, même si sa victime de 1977, Samantha Geimer, a déposé en janvier 2009 une requête pour que les poursuites contre Polanski soient abandonnées, ce dernier se retrouve dans la position du coupable qui doit prouver que, trente-deux ans plus tard, il n’a pas cessé d’être coupable.
Restons un peu dans cette logique absurde avec quelques images de l’un de ses films au titre emblématique, Cul-de-Sac.
18 Comments
A t’on évoqué en Suisse la possibilité d’une sorte de "compensation" faite aux USA pour l’histoire UBS ?
L’Esthétique est éthique?
Aux USA, Un juge n’est pas l’état. On peut toujours avancer cet hypothèse, car on ne pourra jamais la prouver d’autant plus que les juges sont quand même aux USA indépendants de l’état.
Sharon Stone assassinée par Charles Manson, c’est probablement par instinct basique? Je me tate!
Pour les lecteurs intéressés par les aspects légaux de cette affaire et notamment des précisions concernant la notion de prescription, le blog de Maître Eolas a apporté quelques développements sur ces sujets. C’est ici :
http://www.maitre-eolas.fr/post/...
Bien vu ! Une Sharon peut en cacher une autre…
On en a évidemment parlé en Suisse : apparemment,aucun lien entre entre l’UBS et l’arrestation de Polanski !
A lire, ce commentaire de Buisson sur le blog d’Yves Paccalet.
bit.ly/1W1Yoo
Je peux témoigner que Roman Polanski n’est pas un violeur de "petite fille."
A 17 ans, j’avais un ami que je voyais parfois dans un club "l’Elysée Matignon" et cet ami s’appelait Roman, il était très gentil… Moi, j’étais encore un Bébé qui ne connaissais pas les jeux du sexe et qui n’y pensait même pas! J’étais mal chez mes parents et aimais aller danser, parfois, le soir venu. Cette relation était sans arrière pensées de ma part. Lui avait des vues sur moi, probablement, mais n’a jamais rien forcé. Ma naïveté lui donnait plutôt un coté pygmalion protecteur. Le jour même de mes 18ans, je suis allée boire un verre (de lait) dans ce club et là, il m’a fait une vraie proposition, et j’étais libre de refuser ou d’accepter. R.P a été correct et je n’ai pas le souvenir d’avoir été forcée à quoi que ce soit. J’ai simplement refusé. Il aurait pu profiter de cette enfant que je suis restée longtemps, mais non, il ne l’a pas fait. J’aimerais connaître cette femme qui a porté plainte…à mon avis, elle a été quelques peu consentante…
"Mesdames messieurs les jurés, l’accusé reconnaît avoir enivré au champagne, donné des barbituriques, et avoir, malgré ses refus répétés, pénétré par la bouche, le sexe et l’anus cette personne.
— Objection, le physique prêtait à confusion !»
Pour info, l’intéressée à 13 ans : "
Vous disiez quelque peu consentante !!
Sans commentaire.
Je n’y étais pas et vous non plus. Si ces faits sont avérés, alors RP doit être condamné. Point. Au regard de mon expérience,( puisque par rapport à beaucoup, j’ai des faits tangibles sur lesquels m’appuyer et non provenant d’une opinion), je m’interroge sur la véracité de ce qu’avance cette femme aujourd’hui encore. Elle maintien les faits mais ne veut plus en parler! Moi, si on m’avait fait ça, à 13 ou à 17 je pense qu’encore aujourd’hui je souhaiterais avec rage que justice soit faite à la petite fille que j’étais.
D’autre part, je n’aurais jamais donné mon avis si je n’avais pas eu quelque chose d’autre sous le coude que mon opinion.
http://www.lemonde.fr/opinions/c...
"Malheureusement, ils ne le sont pas aux Etats-Unis et, dans le cadre du traité d’extradition entre la Suisse et les Etats-Unis, ce sont malheureusement les règles de l’Etat requérant qui s’appliquent. D’où l’arrestation de Polanski."
vous au moins on peut pas dire que c’est la honte qui vous étouffe belle âme!! puisque vous n’avez que les poètes au bout de votre plume
-" moi mon remord ce fut la victime raisonnable au regard d’enfant perdu, celle qui ressemble aux morts, qui sont morts pour être aimés" – c’est de Paul ELUARD."
"J’ai appris à mes dépends, mais aussi et surtout aux dépends de celle à qui j’ai fait tant de mal, qu’une gamine de 13 ans ne peut en aucun cas donner son consentement pour une relation sexuelle avec un adulte. Je le répète, il est impossible qu’elle donne son consentement, y compris lorsqu’elle est explicitement demandeuse, c’est vous dire combien certains font fausse route et pourquoi je fus très justement condamné pour viol."
Qui plus est sous l’emprise de l’acool,des barbituriques et de Polanski qui est peut être un cinéaste génial, mais aussi un pervers et un lâche!
Merci pour votre message courageux.
Distinguer le droit de la morale, la prescription de la dette perpetuelle; la fonction de juge semble inhumaine.
Le poète vous salue M. Yves et vous informe que les propos concernant la prescription et le traité d’extradition sont la synthèse de ceux d’un célèbre avocat pénaliste. Dormez tranquille et n’oubliez jamais qu’"un rêve sans étoiles est un rêve oublié." (Eluard)
Et ça continue ! Mardi un très bon article dans Le Temps signé par Luc Debraine http://www.letemps.ch/Page/Uuid/...
Et aujourd’hui dans Libération un article de Lionel Baier, réalisateur qui, sous le titre "Cul-de-Sac au pays des Helvètes" met scène avec une saine ironie notre îlot de suissitude et le pirate Polanski en qui nos autorités voudraient voir un marin comme les autres…
Bernard Bertossa: «La loi pour Polanski aussi» :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/...
Décidément, ce qu’il est convenu d’appeler l’"affaire Polanski" est un étrange miroir. En France, les chacals aiguisent leurs dagues contre l’infortuné F. Mitterrand, ça sent la curée…
Hier soir, à la fin d’une conférence qu’il donnait à Yverdon, Jacques Chessex s’est effondré au moment où il répondait à une question sur l’affaire Polanski.
carnetsdejlk.hautetfort.c…
J’ajoute que le pardon ne se confond pas avec la prescription et qu’il constitue une forme de dette perpetuelle.