MONTAGNES MAGIQUES
HUBER Daniel et Anne-Marie, Monteggio, Tessin
COLLINE SACREE
CHAVE Jean-Louis, Domaine Jean-Louis Chave, Mauves
SCHOENENBURG
DEISS Jean-Michel et Mathieu, Bergheim
DOMAINE DE L’A
DERENONCOURT Stéphane, Domaine de l’A, Sainte Colombe
KYE
VAJRA Aldo et Milena, Domaine G.D. Vajra, Barolo
JURA FOR EVER
MACLE Laurent, Domaine Jean Macle, Château-Chalon, Jura
MAUBOUCHE Emmanuelle
TGV (comprenne qui pourra !)
GERMAIN Thierry, Domaine des Roches Neuves, Varrains
NOVELLE Jean-Michel, Domaine le Grand-Clos, Satigny
DIZY
CHIQUET Jean-Hervé, Champagne Jacquesson, Dizy
LES FUEES
PERROT-MINOT Christophe, Domaine Perrot-Minot, Morey St-Denis
LA ROMANEE
LIGER-BELAIR Louis-Michel Domaine Liger-Belair, Vosne-Romanée
ST-LOUP DE LAVAUX
LEENHARDT André, Château de Cazeneuve, Lauret
CHOLLET Henri et Vincent Chollet, Montagny, Villette
MATCH VALAIS-NEUCHÂTEL
CHAPPAZ Marie-Thérèse, Cave La Liaudisaz, Fully
TATASCIORE Jacques, Domaine de la Rochette, Neuchâtel
LUCIANO SANDRONE
SANDRONE Luciano, RECH Anne, Domaine Sandrone, Barolo
BORDEAUX-FLORENCE
MALET Magalie, Vignobles Comtes VON NEIPPERG, Saint-Emilion
MOTTA Gian-Paolo, Fattorie La Massa, Panzano in Chianti
CHABLIS-ETNA
DAUVISSAT Vincent, Chablis
DE GRAZIA Marc, Tenuta delle Terre Nere, Sicile
CHAMOSON
MAYE Axel et Marie-Thérèse, Simon Maye et fils, Chamoson
Nous avons eu la joie de fêter les 10 ans, les 20 ans et maintenant les 25 ans !
On dira que 25 ans, c’est à peine l’âge de raison, le début de la plénitude après les turbulences de l’adolescence : ce qui est beau et un peu triste à la fois, c’est de pressentir qu’on ne sera peut-être pas là pour fêter le demi-siècle…
Mais qu’importe !
Alpinistes un peu dévoyé, je me suis mis à regarder différemment la mer, à aimer les bateaux. Il en est un que j’aime par-dessus tout, c’est le vaisseau Argo, ce mystérieux bateau de la mythologie grecque sur lequel Jason et ses compagnons se sont embarqués, à la poursuite de la Toison d’or.
On peut comparer une entreprise à ce vaisseau. La traversée est longue, parfois périlleuse. Exposé aux caprices de la météorologie, le vaisseau doit être réparé en permanence. Peu à peu, sans qu’il ait changé de forme ou de nom, toutes les pièces auront été remplacées.
Toutes proportions gardées, CAVE, c’est un peu ça. Nous sommes partis il y a très longtemps pour une quête particulière, la quête du meilleur, que nos amis viticulteurs, – dont une constellation particulièrement brillante est présente ici ce soir – s’efforcent de nous donner année après année.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, on voit mieux le chemin parcouru, la trajectoire. Que de changements durant ce temps (ce n’est pas seulement le bateau qui a changé). En une génération, tout le paysage de vin a été transformé, tant du côté de la production, de la distribution que de la prescription. Ce fut un fantastique appel d’air qui est allé, je crois, vers plus de liberté et plus de rigueur aussi.
Ne soyons pas pessimistes et gardons-nous de voir dans cette mise en évidence du vin les derniers feux jetés par un astre qui serait mort depuis longtemps ! Cela dit, plus que jamais il est important de défendre le vin comme étant une partie intégrante de notre culture au sens large du terme.
A toutes celles et ceux qui nous font confiance, à celles et ceux qui étaient là, dès les débuts début, qui m’ont supporté (dans tous les sens du terme), à celles et ceux qui animent le Club dans un quotidien dense et passionnant (et dont une partie sont là ce soir), à celles et ceux qui nous ont rejoint, tous les vrais amateurs, je voudrais adresser mes chaleureux remerciements.
Ce qui est fait est plus important que ce qui n’a pas été fait. Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a été fait.
Merci à vous tous d’être là, de partager cette passion pour la noblesse et la vérité du vin et que la fête soit belle !
14 Comments
Sincères félicitations
laurent
Bravo …
Attention, Jean-Louis Chave n’aime pas trop que l’on commente ses vins (son Cathelin 91 est pourtant une merveille de syrah).
Belle fête! J’ai même vu que François avait été chez le coiffeur 😉
Mais quel est donc cet étrange personnage que l’on apperçoit hilare, la mine Tex-Averesque, sur l’avant dernière diapo de la vidéo… c’est grave Docteur ?!
🙂
Merci à tous ceux qui ont contribué positivement à la réussite de cette belle soirée !
ps : prix de la camaraderie au binome Pascal Henry / Michel Grisard… ils ne se quittent plus ces deux là !
Mais c’est Marie sur la première photo …
Cher Jacques,
Juste le sentiment d’avoir été un privilégié.
Un jour je le clamerai haut et fort à la face du monde:J’y étais!
Merci à toi et à toute l’équipe du CAVE.
Un fan
Sincères félicitations, nous vous suiverons aussi pour les prochaines 25 ans ….
Stefano & Giorgio
Le choix de "Comfortably Numb" pour accompagner la vidéo, c’est juste… vibrant ! L’impression d’avoir passé un moment exquis dans une douce torpeur.
Merci Jacques, toute l’équipe du CAVE et tous les vignerons présents, plus que disponibles et généreux.
Une vraie réussite, bravo !
🙂
"Une belle aventure", je crois qu’on peut dire que la ballon (rouge) s’est envolé vers d’autres cieux! Il a même atteint des constellations et la soirée, telle une étoile filante -éphémère, impalpable, unique- restera dans les annales. Merci pour cette bulle, où le temps s’est suspendu une soirée durant. Merci également de partager cette passion, au fil des années, au fil des Vinifera, au fil des rencontres, des amitiés et des découvertes.
Merci pour cette évenement exceptionnel : vignerons, orgarnisateurs et clients dans la joie de cette soirée :"MAGIQUE", bravo.
Merci pour ceux qui n’étaient pas présents. Ce compte-rendu est très représentatif de l’ambiance ; bravo aux nombreux organisateurs fidèles d’avoir si bien su marquer cet anniversaire et félicitations à Jacques pour les excellents propos tenus devant l’assemblée.
Bonne chance pour ce qui reste à faire, toujours pour notre plaisir… !
En voilà un plateau qu’il est beau !!
Ce grand anniversaire me rappel que depuis bien moins longtemps, mais quand même 2 ans, j’ai le plaisir de me repaître de vos écrits.
Au nom de mon appétit de vivre et de ma soif de connaissances, je vous remercie de nous nourrir quasi-quotidiennement, de tant de belles lectures.
Bonne continuation et, Que vive la Vie…et les tentations épicuriennes.
Mon cher Jacques,
Ta réussite fondée sur le savoir et l’amour du produit de qualité,fait chaud au coeur, longue vie au CAVE et à tous les amateurs qui lui font justement confiance!
Mazette, quelle nuit de liesse! Encore bravo. Top classe, le diaporama qui bouge; ça donne envie de danser le slow.