Ce qui fascine, Alessandro Masnaghetti, critique de vins bien connu en Italie, arpenteur inlassable des grands terroirs italiens (et d’ailleurs), c’est le vitrail des terroirs, le mystère qui préside à la naissance des grands crus. Sous le nom « I ru di Enogea », il vient d’éditer une série de cartes, belles, sobres et précises, sur un certain nombre de crus prestigieux d’Italie. Tout amateur de grands vins italiens devrait les avoir sous la main avant de partir en exploration. Pour ne pas se perdre et pour comprendre la complexité des grands terroirs d’Italie. Rédigées en anglais ou en français, ces cartes sont disponibles directement chez l’auteur (almasnag@tin.it) pour le prix de 7 euros la carte. Frais d’expédition : 1.70 pour une carte ; 2.50 de 2 à 5 cartes et franco dès 6 cartes.
La zone du Barolo est à l’honneur avec les cartes détaillées (terroirs, propriétaires) de Castiglione Falletto, Monforte d’Alba et Serralunga. Celle de Barbaresco l’est également avec les cartes de Barbaresco, Treiso et Neive.
Détails d'une carte. La zone centrale de Monforte avec les crus Fantini, Bussia (une partie), Pianpolvere et Gramolere.
Pour la zone du Chianti en Toscane, Alessandro Masnaghetti a déjà réalisé les cartes de Gaiole in Chianti et de Panzano. Enfin la carte du Alto Adige Mazzon vient compléter le tableau. Au total, 9 cartes très bien documentées, résultat d’années de travail dans le vignoble. L’auteur est parti de l’imagerie aérienne et/ou par satellite. Ces informations ont été recoupées avec celles du registre foncier et chaque propriété signalée, chaque cru détaillé a fait l’objet d’une visite. Dans la zone du Chianti, vu la taille des propriétés ce travail est plus facile. En revanche dans le Piémont, la délimitation précise des crus est un travail nouveau, réalisé par Alessandro à partir de documents historiques, de témoignages recueillis au fil des ans et l’observation sur le terrain.
Un véritable travail de cartographe des crus, un cheminement à travers le lacis de l’empire du goût, infini et fascinant. A la façon de ce fabuleux Suàrez Miranda qui, en 1658, évoquait déjà la carte dont seule la trace subsiste dans notre subconscient, celle qui traduit dans ses moindres nuances, le territoire même qu’elle est censée réfléchir :
"Dans cet Empire, l'Art de la Cartographie fut poussé à un tel point de perfection que la carte d'une seule province occupait toute une ville et la carte de tout l'Empire occupait toute une province. Avec le temps, ces cartes démesurées cessèrent de donner satisfaction et les collèges de cartographes réalisèrent une carte de l'Empire, qui avait le format de l'empire et qui coïncidait avec lui, point par point.
Moins passionnées pour l'étude de la cartographie, les générations suivantes crurent que cette carte dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l'abandonnèrent à l'inclémence du soleil et des hivers. Dans les déserts de l'Ouest, subsistent des ruines très abîmées de la carte. Des animaux et des mendiants les habitent. Dans tout le pays, il n'y a plus d'autre trace des disciplines géographiques."
Moins passionnées pour l'étude de la cartographie, les générations suivantes crurent que cette carte dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l'abandonnèrent à l'inclémence du soleil et des hivers. Dans les déserts de l'Ouest, subsistent des ruines très abîmées de la carte. Des animaux et des mendiants les habitent. Dans tout le pays, il n'y a plus d'autre trace des disciplines géographiques."
Suàrez Miranda, Viajes de Varones Prudentes, Lib. IV, Cap. XLV, Lerida, 1658
L’adresse I Cru di Enogea, Alessandro Masnaghetti, via Santa Croce 6, Monza t/fax +39.39.2302601, emai : almasnag@tin.it
A lire également ici, en italien !
4 Comments
Tu a raison jacques, les cartes de alessandro sont magnifiques, mais parles des crus en Italie c’est encore tres difficile.
Je croix que a la question sur le cepage du Barolo, au dehor de la region d’Alba, la reponse risque de etre tres drole!!!!
a bientot
Gabriele
Grazie Alessandro.
Bonjour gabriele, merci bien de ton commentaire.
une explication seulement: le titre de ma collection – "i cru di enogea" – c’est une generalisation. en realité je parle de cru que pour le barolo et le barbaresco. pour le chianti je mets sur les cartes que le vignobles de caque proprieté, parce que en chianti et dans la toscana en general le concept de cru à été toujours moins important (et serait ridicule d’en parler, tu as raison).
tres grand merci à jacques aussi.
am
Bonjour.
je m’appelle Elena et je suis un petit producteur. je connais le travail et les competence de Alessandro.
il est un grande et beau personne!
elena
p.s.: pardonnez-moi mon francais…
J’ai eu le plaisir de croiser furtivement Alessandro Masnaghetti il y a quelques semaines chez Aldo Vajra, il m’a généreusement offert une ou deux cartes du Piémont que j’ai complété des manquantes …
Un remarquable – et beau – travail de recoupage de travaux anciens, de cadastres … et de Google Earth !
La modernité et la tradition font décidément bon ménage quand on leur donne chacune leur juste place.