Lu sur le site du Monde :
«Une tornade financière comme aujourd'hui multiplie l'anxiété", explique le consultant en psychologie installé en plein Broadgate, où bat le coeur de la première place boursière européenne. La quasi-totalité de sa clientèle travaille dans le buisson de gratte-ciel enserrant l'église Saint-Botolph.
"Des fous", déclare David Freud, ex-banquier d'UBS devenu auteur à succès. Son grand-père, Sigmund, méprisait les métiers de la finance, quintessence tragique à ses yeux de la névrose. Pourtant, ses vrais héritiers, les shrinks (réducteurs de têtes), vivent aujourd'hui du théâtre psychique de l'incroyable implosion du capitalisme. " (Le Monde)
D’autres, apparemment, font comme si le rêve n’avait pas cessé et nous invitent à les rejoindre, là-haut, dans les hauteurs, pour y savourer le meilleur de la terre et du temps !
"Compagnie aérienne en pleine expansion à l'échelle internationale, doté d'une des flottes aériennes les plus jeunes de la planète et ayant remporté plus de 300 distinctions mondiales pour la qualité de ses prestations, Emirates est maintenant célèbre pour la qualité des vins servis à bord.
La carte des vins offerts en Première Classe pour les vols inauguraux des nouveaux A 380 le prouve une fois de plus.
Sur le vol Dubaï-New-York Emirates a sélectionné des vins de légende :
– Dom Pérignon Œnothèque 1985
– Le Montrachet, Marquis de la Guiche 2003
– Une très belle sélection de vins américains de la Napa Valley
– Taylor’s Vintage Port 1963
Tout cela suffit déjà à combler les amateurs difficiles.
Pour les Bordeaux, Emirates a déniché des vins rares et mythiques dont :
– 1982 Château Latour Pauillac; noté 100/100 par Robert Parker. Le meilleur millésime après le 1961, maintenant introuvable.
– 1982 Château Cheval Blanc connu comme le meilleur millésime de ce Premier Cru de Saint Emilion après le 1947, lui aussi introuvable.
– 1946 Château D’Yquem 1er Cru Sauternes. Ce millésime méconnu, car encadré par deux millésimes d’anthologie est issu de vendanges tardives.
Quel Cru autre qu’Yquem pourrait prétendre à être servi dans un avion ? Après 62 années de vieillissement!"
Je vous avais prévenu : la crise, c'est relatif et ça divise…
Je vous avais prévenu : la crise, c'est relatif et ça divise…
Choisissez votre camp. J’ai déjà choisi l’avion…
14 Comments
Jacques,
Pour faire de la voltige, par ces temps instables?
Michel.
Michel, maintenant que les funambules de la finance ont rejoint le plancher des vaches, que reste-t-il d’autre que la voltige, la vraie ? Cet avion, l’Aérostar 9, est un souvenir d’une rencontre émouvante, en bout de piste de l’aéroport de Florence, avec Guido, neurochir’ de réputation mondiale et amateur de haute voltige, un gars extraordinaire, un merveilleux fou volant, qui nous a fait un "numéro" époustouflant au décollage… Je le revois dans la lumière toscane décollant quasi à la verticale, juste devant nous, qui le suivions avec notre aéronef contemporain et pataud.
C’est un peu une légende dans le milieu, le connais bien, Guido Bastianelli. Il est plutôt ORL. Voir http://www.villalaura.it/index.p...
Jacquounet :
Tu es vraiment d’une douceur ardente dans ta façon de morigéner ces crétins qui ont créé des outils abscons que personne, par gêne de paraître ridicule, n’osait soumettre à la question.
A part qui ? Les banques japonaises appliquant le grand principe de base : "je ne touche pas ce que je ne comprends pas".
En fait, je ne suis pas loin de ceux qui songent à raviver la place de Grève.
Et ne pas oublier que ces crétins ne voulaient pas "optimiser" leurs profits (toujours cette générosité zwingliste) mais bien plus les "maximiser" à outrance !
L’affaire ne fait que commencer : ce sera long ? Je parierai facilement sur au moins 5 ans.
Le gagnant ? Ceux qui ont de la trésorerie, comme, après guerre, les trafiquants du marché noir qui purent acheter les beaux appartements parisiens pour une bouchée de pain.
Va falloir creuser un puits dans ton jardin, commencer un potager et enfouir une citerne de fuel.
Mais j’exagère hein ? Espérons le !
J’aimais bien ce dessin dans Le Temps en ce début de semaine, d’une madame Gertrude machin recevant le Prix Nobel d’Economie, et venant chercher son prix en tablier, et avec le cochon tirelire sous le bras.
Fort belle phrase que celle de John Gray. Elle me fait penser à Sisyphe, avec un pathos moins prononcé (c’est une phrase sortie de son contexte général).
Laurent
Morigéner! François, je te trouve bien dur avec Jacques. Je ne vois pas trace de pédantisme dans son propos.(cf le dictionnaire)
MORIGÉNER. v. tr. Gronder en faisant de vives remontrances. Il s’emploie surtout dans un sens péjoratif pour signifier Réprimander avec insistance et affectation, avec une sorte de pédantisme.
Morigéner: Former les moeurs de quelqu’un, instruire quelqu’un aux bonnes moeurs
M Armand: M Jacques et M Mauss sont maîtres de leur langue
Well, Armand : on n’a pas le même dictionnaire !
Merci Yves : et en sus, pour bibi, il y a toujours eu une grande dose d’affection dans ce mot que je trouve beau !
Tellement mieux qu’engueuler, non ?
Et jamais je n’oserai gronder mon Maître Jacques !
Allons, allons !
Est-ce la la peur du crash (krach?) ou l’absence de parachute doré en first class qui a fait garder les pieds sur terre à Fortis pour ce petit déjeuner entre amis ?
http://www.lemonde.fr/economie/a...
Mais non Alfredo, c’est uniquement parce qu’ils avaient lu le compte-rendu du grand Jacques (qui est tout, le monde le sait, un allié objectif du grand capital)de son repas au Louis XV et ils n’ont pas pu résister. Donc Alfredo dormez tranquille c’est tout à fait normal. D’ailleurs je peux vous donner un scoop: Lundi matin Dexia achète la cave d’Egon Muller……..
Pendant que Jacques les morigène (voir François et Yves plus haut), les partenaires de Fortis, ragaillardis par le rachat de la compagnie par la BNP, ont-ils fait amende honorable en suivant les conseils éclairés de l’hôte de ce blog en dégustant des melongènes.
Là où l’on (mori)gène, où est le principe de plaisir ?
Je constate que certains lecteurs particulièrement sagaces (Yves et Armand) ont fait le lien entre cet article, la belle vitalité recouvrée de Fortis (les spoliés belges apprécieront) et cette note
blog.cavesa.ch/index.php/…
La sagacité aura conduit je pense également à ces pistes réactualisées :
http://www.rue89.com/2008/10/04/...
http://www.liberation.fr/economi...
http://www.lefigaro.fr/marches/2...
"L’avenir appartient à ceux qui ont le véto" (Sacha Guitry ou Pierre Dac, je ne sais plus)