Un mot encore sur Crissier, avant d’y revenir prochainement : l’annonce a été faite il y a quelques mois, le surdoué Benoît Violier est en train de reprendre le flambeau du prestigieux établissement. Début avril 2012, Philippe Rochat transmettra définitivement le témoin à Benoît Violier qui travaille avec lui depuis une quinzaine d’années déjà. Une chose est certaine : le vénérable Hôtel de Ville continuera de briller au firmament des meilleurs restaurants du monde.
La dégustation a commencé par une verticale de la cuvée phare de Jacquesson, la 730 et suivantes, qui constituent un contrepied aux BSA (Brut sans année) qui fleurissent dans la plupart des maisons de Champagne.
Jean-Hervé Chiquet
Jean-Hervé Chiquet explique la démarche de Jacquesson de la manière suivante : "Si au lieu de faire le même vin que l’année dernière, on part tous les ans d’une feuille blanche et l’on essaie de faire le meilleur assemblage possible. Il se passe deux choses. La première, c’est que le vin est meilleur, ce qui est bien. La deuxième, c’est que le vin est différent chaque année. Comme c’est un vin qui est un assemblage d’années, il va falloir trouver un moyen pour vous avertir que le vin est différent. On a eu l’idée de l’identifier par un numéro. La première cuvée fut la 728 (base 2000). Nous avons un élaboré une étiquette assez particulière qui remettait totalement en cause le principe du BSA qui est la régularité absolue. C’est l’idée de dire au consommateur : « vous aimez mon vin, faites-moi confiance, c’est le style de ma maison, le reste me regarde… » Sur cette contre-étiquette, on vous dit tout, et notamment on vous trahit le secret le mieux gardé de la maison qui est l’âge réel du vin non millésimé. On donne la provenance et le volume. C’est un espèce de millésimé avec des vins de réserve, si vous voulez."
Le célèbre muselet qui "sécurise" les bouchons a été inventé par Adolphe Jacquesson.
• Champagne Brut Cuvée 735 une belle réussite, beaucoup de finesse et d’élégance. Bulle fine et belle finale. Assemblage de chardonnay (47 %), pinot noir (33 %) et pinot meunier (20 %), la base de la 735 est le millésime 2007 (72 %) et le reste en vins de réserve.
• Champagne Brut Cuvée 734 épanoui, séducteur, il offre un peu moins de vinosité et de profondeur que le précédent mais quel charme ! Assemblage de chardonnay (54 %), pinot noir (20 %) et pinot meunier (26 %), la base de la 734 est le millésime 2006 (72 %) et le reste en vins de réserve.
• Champagne Brut Cuvée 733 Magnifique vin, nerveux, ciselé, avec beaucoup de continuité et de présence sur la finale, persistante. Dosé à 2.5 g. Assemblage de chardonnay (52 %), pinot noir (24 %) et pinot meunier (24 %), la base de la 733 est le millésime 2005 (78 %) et le reste en vins de réserve.
A partir de la cuvée 733, 15 000 bt sont gardées chaque année (sur une production moyenne de 35'000 bt pour cette Cuvée) et gardées sur lies 4 ans supplémentaires. Ces vins seront donc présentés ultérieurement en dégorgement tardif.
A partir de la cuvée 733, 15 000 bt sont gardées chaque année (sur une production moyenne de 35'000 bt pour cette Cuvée) et gardées sur lies 4 ans supplémentaires. Ces vins seront donc présentés ultérieurement en dégorgement tardif.
• Champagne Brut Cuvée 732 Issu d’un millésime au rendement généreux, il exhale des notes de fruits jaunes, légèrement vanillées, et révèle une finale stylée. Une cuvée gourmande qui se présente très bien aujourd’hui. Assemblage de chardonnay (39 %), pinot noir (25 %) et pinot meunier (36 %), la base de la 732 est le millésime 2004 (79 %) et le reste en vins de réserve.
• Champagne Brut Cuvée 731 Le froid et le chaud. Le gel n’a pas épargné la future récolte (60 % de perte). Notes de mousserons, de fruits mûrs, légèrement rôtis, il assume l’empreinte du millésime dans un style un peu opulent. Assemblage de chardonnay (52 %), pinot noir (17 %) et pinot meunier (31 %), la base de la 732 est le millésime 2003 (59 %) et le reste en vins de réserve.
• Champagne Brut Cuvée 730 Superbe Champagne, long, complexe, avec des notes très nobles d’agrumes et une finale de caractère. Grande réussite. Assemblage de chardonnay (48 %), pinot noir (32 %) et pinot meunier (20 %), la base de la 732 est le millésime 2002 (60 %) et le reste en vins de réserve.
Les parcellaires
2002 est le dernier millésime où Jacquesson a proposé un assemblage de ses différents crus. C’est d’ailleurs un assemblage superbe. Avec ce millésime exceptionnel, Jacquesson innove en proposant des cuvées issues de sélection parcellaires (monocru et monocépage). Ces cuvées ne sont produites que si le millésime le permet.
• Champagne Dizy Corne Bautray 2002 100 % chardonnay avec un caractère improbable (chardonnay sur Dizy et en haut de coteau. Superbe noblesse d’expression. Long, tendu, minéral, ce Champagne non dosé a un caractère cristallin, d’une pureté d’anthologie. Collector !
• Champagne Brut Avize Champ Caïn 2002 Un autre pur chardonnay, très différent : intense et crémeux, il révèle une structure expansive. Très grande race également et long avenir assuré !
• Champagne Brut Aÿ Vauzelle Terme 2002 Issue d’une petite parcelle de 30 ares à mi-coteau, cette cuvée est une splendeur, sur des nuances de de fruits rouges d’une merveilleuse noblesse d’expression et un corps doté d’une vinosité exceptionnelle à la finale réglisse. Mais, chut, il y en a si peu hélas !
• Champagne Dizy Terres rouges Rosé 2004 Après le baroque et festif Dizy rosé 2004, voici une expression, qui sans être classique, apparaît plus assagie mais avec une couleur toujours aussi intense (rosé de macération) et une exubérance de fruit toujours aussi spectaculaire (ce terroir de Dizy est connu pour donner des pinots noirs d’une maturité incroyable si on sait les attendre). Grand Champagne de gastronomie !)
Les dégorgement tardifs
• Champagne Brut Avize 1995 dégorgement tardif (février 2011)
Ce millésime est le grand millésime pour le chardonnay en Côtes des blancs et ce vin l’illustre à merveille. Crayeux, lumineux et tendu, le vin se distingue par son allonge spectaculaire et sa finale interminable. Très grande bouteille !
Ce millésime est le grand millésime pour le chardonnay en Côtes des blancs et ce vin l’illustre à merveille. Crayeux, lumineux et tendu, le vin se distingue par son allonge spectaculaire et sa finale interminable. Très grande bouteille !
• Champagne Brut Avize 1989 dégorgement tardif (février 2011). Un millésime généreux, de grande maturité donne ici, avec la patine du temps, un vin merveilleusement accompli long, complexe, infiniment savoureux, aux notes épicées, légèrement iodées !
Merci à Jean-Hervé Chiquet pour ce passionnant voyage !
Photos (sauf celle chez Rochat) : Serge Pulfer
Comment
Une très belle maison en effet.
Entre autres :
Magnifique Dizy Corne Bautray 1995 : un grand champagne.
Et aussi Champ Caïn 2002 et le 2002 assemblé.