Ou alors, on entame d’autres pèlerinages, plus débridés, vers des monts Kailash de la gastronomie. A genoux.
Puis, avec son petit air fusion, bien fait mais égaré dans l’univers dutournien, Le homard bleu vapeur, royale coraillée, pince en rouleau croustillant – Julienne potagère, herbes parfumées – nougatine d’ail doux se laisse apprivoiser par un somptueux Chablis les Clos 2001 de Dauvissat !
Et les desserts ? Les lecteurs les plus assidus de ces chroniques savent que, très rarement, je grimpe au chandelier avec eux. Ici, pourtant, ce fut l’apothéose mais, je vous l’avoue, c’était presque gagné d’avance : les marrons glacés, j’addoooore !
Parfait vanillé, gelée de rhum, chocolat croustillant
Fermé le samedi et dimanche.
Et puis, pour finir en beauté, juste en face, à un jet de pierre de la colonne Vendôme, au Louvre, se tient en ce moment une exposition magistrale, un choc, un éblouissement : Titien, Tintoret et Véronèse. A ne manquer sous aucun prétexte !
Cela demeure toujours d’actualité. Seules les vertus de l’émulation ont changé…
6 Comments
Et il y a quasiment un an : blog.cavesa.ch/index.php/…
Certains s’en rappellent comme si c’était hier.
Va savoir, Charles… (copyright Psdt barbu)
Même le "Saint" Thomas était là !
Je plussoie concernant l’exposition !
Une des deux essentielles en ce moment sur Paris, avec Soulages chez Pompidou ou je me suis régalé de cette lumière noire.
La première fois,me donner simplement l’envie de revenir,rien d’autre.
Beaucoup y arrivent,d’autres pas.
Je ne m’assoirai plus au Carré des Feuillants.
Oh là, là, Pascal, que s’est-il passé ? On t’aurait mal reçu ? Comment est-ce possible ? Alain Dutournier est pourtant un homme d’une grande amabilité. Voir ici ce portrait de lui bien brossé et ça n’est pas que dans le sens du poil !
madame.lefigaro.fr/cuisin…
Jacques,
D’une grande amabilité sélective,je ne devais à l’époque pas être suffisamment important pour qu’il daigne simplement me saluer.
Pourtant je n’avais pas hésité à l’époque,à écorner quelque peu mon budget pour boire un Hermitage blanc de chez Chave.
Je sais rester objectif et passer au dessus d’une frustration.Mais quand on se montre dans son établissement,soit on salue tout le monde,soit on ne salue personne.
Sa cuisine,que me reste-t-il comme souvenir,sinon celui d’un cuisinier qui s’est renié pour satisfaire un égo et penser qu’un jour il pouvait tutoyer l’excellence.Il a tout d’un très bon,mais rien d’un grand.
C’est mon avis,il n’est peut-être pas partagé,mais c’est le mien.Et je respecte celui des autres qui pensent le contraire.
Bonjour,
Dans le cadre du Wine Blog Trophy 2010 qui a lieu durant le Salon de Vins de Loire, nous aurions besoin de quelques informations complémentaires afin d’éventuellement présélectionner votre blog.
Pourriez-vous s’il vous plait nous transmettre le nom du rédacteur, sa profession, un contact email et un numéro de téléphone?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Agence Clair de Lune pour le Salon des Vins de Loire
3 grande rue des Feuillants – 69001 LYON
Tél. 04 72 07 31 90 – Fax. 04 72 07 31 91
[SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent] – http://www.clairdelune.fr