Prix de la transaction ? Dix millions d’euros pour 3.5 ha, ça fait cher le cep de vignes mais le rêve n’a pas de prix. En 1938, Maurice de Boüard, le grand-père d’Hubert, lorgnait, paraît-il, déjà sur cette propriété qui domine l’Angelus. La famille de Lavaud reste propriétaire de la moitié et nul doute qu’avec le savoir-faire d’Hubert de Boüard on va encore attendre parler de Bellevue. En attendant, ceux qui doivent rigoler, ce sont les de Coninck : en sept ans, Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt ont su réveiller ce «Bellevue au bois dormant» et révéler le potentiel de ce terroir magnifique qui m’avait particulièrement frappé. Voici ce que j’écrivais à son sujet en 2001.
"Les arpenteurs du St-Emilionnais ont repéré depuis longtemps la situation exceptionnelle de cette propriété de 6.5 ha sur la côte sud, dans le prolongement de Beauséjour Duffau-Lagarosse, juste au-dessus de l’Angelus. Le tandem de choc Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt est en place depuis 2000 pour lui donner le souffle qualitatif qui lui faisait défaut jusqu’à ce jour. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec ce Bellevue 2000 (80 % merlot – 20 % cabernet franc) au corps mémorable, ferme, dense, parfaitement tramé, aux notes d’herbes sèches, de tabac et d’épices, à la minéralité affirmée."
(Vinifera 24 consacré aux Primeurs 2000. Cotation du Bellevue 2000 : quatre étoiles).
Demeure cette question : sur quelles harmoniques fonctionnera à l'avenir la triade constituée par le bouillant Hubert de Boüard et le duo redoutablement efficace formé par Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt, une paire qui a fait ses preuves sur d'autres crus célèbres du voisinage (Pavie-Macquin et Larcis Ducasse notamment) ?
2 Comments
Une autre transaction surprise, pas loin de là, sur environ 4 hectares, sera bientôt officielle également. mais à un prix passablement plus avantageux.
C’est bien de constater la foi dans le futur de la part des locaux !
mais, confer le Figaro de ce jour, le grand boom à venir est en Champagne où on parle de classer 40 communes en AOC Champagne, alors qu’actuellement, ce sont des terres à blé. je vous laisse imaginer les rêves de culbute des braves paysans qui attendent cela depuis des décennies : cela s’appelle le Pactole.
On murmure que le Dr B…, mais non, ce n’est qu’un murmure !
? CERULEEN :
[Soutenu] De couleur bleu azur. Ciel céruléen. Yeux céruléens. La mer céruléenne.