Désormais, nous n’écouterons plus Black Dog. Plus de la même façon.
Dans la rage des seventies
« Les années soixante-dix on est déjà pile au milieu, nos dix-sept ans quand elles ont commencé et adultes, ou le croyait-on, quand elles finirent : c’est donc eux qui les incarnent, les quatre devant nous sous les projecteurs, dans cette pulsation lourde de batterie, Led Zeppelin. » (François Bon)
Départ dans l'affection et le bruit neufs ! » (Rimbaud)
Pourquoi Led Zeppelin est définitivement le plus grand groupe de rock de la planète ?
Prenez tous les grands groupes de rock : leur formation, l'armature, l’alchimie secrète qui, tout à coup, préside à leur envol, paraissent tellement marquées au sceau du destin qu’on rêve un instant sur la clarté des choses.
Cette vie-là, sincèrement, qui en voudrait ? La gloire, certes. Facile. Vaine.
Tandis que son corps a soi réclame juste un peu de silence, une minute de répit.
Et si on devinait déjà que tout ceci pourrait un jour rejoindre sa fin ?
Peu importe la méthode. Seule compte l’illusion de demeurer dans ces hauteurs-là !
Et pourquoi Robert Plant, le chanteur feulant, voudrait nous faire croire à cette fiction d’une vie studieuse, à des sagesses d’après concert alors qu’une partie de ses amis, déjà, dansaient au bord de l’abîme et que nous, pauvres mortels, Grecs pétris dans la glaise de l’hubris, devinions confusément que, pour nos conforter dans nos pauvres vérités, le vaisseau un jour s’embraserait définitivement ?
Cet épisode pourrait s’intituler «on achève bien les rock stars». La liste est longue. Comme un tribut payé à d’invisibles forces.
Le livre de François Bon précise cette mythologie ; il revient en détails sur cette accélération prodigieuse d’une histoire, certes anecdotique, mais où se lisent les grands thèmes de notre temps ; il décrit ce prodige de la naissance et de l’envol du Led Zeppelin, cette mémoire partagée avec celles et ceux qui ont eu vingt ans dans les seventies.
On peut entrer dans ce portrait de Led Zeppelin par le milieu ou par la fin. Peu importe.
Et c’est cela également la passion du livre de François Bon. A lire avec les musiques qui vont avec.
Le livre François Bon, Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin, Albin Michel
26 Comments
Kashmir … ascendant, lancinant, himalayen …
J’ai le souvenir d’avoir fu un film montrant les dĂ©buts de Led Zeppelin, dĂ©voilant leur nouveautĂ© Ă un public u
familial un brin mĂ©dusĂ©, ressemblant comme 2 gouttes d’eau Ă celui d’une après-midi de Jacques Martin.
Hallucinant, médusant, anachronique !
Et cette musique Ă nulle autre pareille, intemporelle !
Et voilĂ Kahsmir pour vous Laurentg, il suffisait de le demander !
Et beh Grand Jacques : je me prends à rêver aux textes que tu aurais écris du temps du grand jean Sébastien Bach si, en sus, tu aurais eu pour lui 10 % de cette passion pour ton Graf des synthé !
Jacques
Kashmir version Mime Marceau ? 🙂
Ah, non, c’est un peu plus haut …
Merci
Pink Floyd, Led Zep, Lou Reed …
Je ne sais pas ce que cela aurait pu donner François. Cela dit, j’Ă©coute souvent Bach et je l’ai pratiquĂ©, un peu, au piano. Mais voilĂ , je suis nĂ© au milieu de ce tumulte et je suis tombĂ© dans la marmite du rock quand j’avais quinze ans…
François,
Très loin des dĂ©cibels du Rock n’Roll, …
J’ai un tuyau en or massif pour un concert de Gustav Leonhardt le 28 avril prochain Ă 100 m de chez moi seulement.
Laurent
Laurent,
Bach ne fait peut ĂŞtre pas très Rock’n’roll comme ça sur le papier…
…mais il a quand mĂŞme eu 20 enfants issus de deux mariages successifs ! Un crĂ©ateur au sens le plus poussĂ© du terme.
Sa musique et le niveau technique nĂ©cessaire pour la jouer (notamment pour les diverses formes de claviers : orgue, clavecin, etc) Ă©taient sans doute très avant gardistes et exigeants pour l’Ă©poque, Ă la manière des musiciens Rock qui – pour les meilleurs – sont souvent de très grands techniciens avant d’ĂŞtre des artistes au sens le moins stable du terme. D’abord maitriser Ă la perfection le conventionnel avant d’ouvrir des brèches inconnues. Un peu comme Picasso avant de devenir ce qu’il a Ă©tĂ©, pour donner dans le parallèle pictural.
Bach est le compositeur qui a inspirĂ© entre autres Mozart et Beethov, rien moins (mĂŞme s’il semble qui se soit lui mĂŞme inspirĂ© du gĂ©nial et fantasque Vivaldi, une autre « grenouille de bĂ©nitier hors classe » – je le dis avec respect -). Bref, un prĂ©curseur, comme les Hendrix et consorts l’ont Ă©tĂ© en leur temps.
La boucle est bouclée. Ou presque ?
Jacques, y’a t-il des exemples de dĂ©vots gĂ©niaux « habitĂ©s », dans le Rock ?
Laurent :
mon mail : [SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent]
Si je ne suis pas au Japon Ă cette date, je serai lĂ !
Nicolas :
C’est tellement juste tout cela : et Coltrane qui vient de sortir un superbe CD Bach.
Jaquounet : tu as des lecteurs et intervenants *** !
Mais, un de ces jours, faudra que je t’explique pourquoi le Floyd est de loin autre chose, ailleurs que tous les autres rĂ©unis.
Tu as raison de le souligner, François, ils sont *** et je les en remercie.
Je suis heureux de voir que, comme Jim Morrison, Coltrane (pour moi le modèle absolu en terme de jazz) n’est pas vraiment mort, puisqu’il sort des CD ! euh… tu veux parler de RaphaĂ«l Imbert ?
Faudrait comment mĂŞme pas pousser et oublier Miles Davis qui a rĂ©volutionnĂ© le jazz comme personne avant lui (ni après d’ailleurs). N’oublions pas non plus la parabole du mythe d’OrphĂ©e: en art, il ne faut jamais trop regarder en arrière, la comparaison ne fait pas toujours sens.
François-RenĂ© Simon dans le hors sĂ©rie de Jazz Magazine d’octobre 1991 consacrĂ© Ă Miles Davis : « "Jazzman de la fin qui approche" comme l’appelle Jacques RĂ©da, maintenant qu’elle est lĂ pour lui cette fin, soudain une angoisse : qui pour faire reculer la fin du jazz, dĂ©sormais ? »
Je suis dingue de Miles Davis ! Il me semble que rarement un musicien – et avant tout un artiste – aura traversĂ© les Ă©poques et les courants (quand il ne les pas crĂ©Ă©s !) avant autant d’avant-gardisme et d’instinct, des dĂ©buts de be-bop Ă son dernier album, posthume, aux accents "hip-hop groovy". Un type qui savait s’entourer, inventer, et qui produisait un grain de son unique, fragile et dĂ©cadent, gĂ©nial… les rebondissements de ses relations avec Coltrane feraient un bon bouquin, si ce n’est dĂ©jĂ fait !
Pour réconcilier tout le monde : http://www.dailymotion.com/relev...
Mais on s’Ă©loigne de plus en plus de Led Zep, non ?
Pourquoi ai-je entendu plein de promo sur un CD Coltrane et Bach ? Les extraits Ă©taient superbes : on ressuscite un vintage ?
De ce point de vue, le David de Michel Ange est-il plus "original" que celui de Donatello?
Oh well
François Bon celui du Tiers Livre??
Oui, François Bon du Tiers Livre : il a plus d’une corde Ă sa Fender cet homme-lĂ . Et en plus il nous lit !
François, il s’agit de RaphaĂ«l Imbert avec le Quatuor Manfred et Jean-Luc di Fraya, disque intĂ©ressant sorti en dĂ©cembre 2007, je crois. Je prĂ©fère Coltrane dans l’original et les partisans de Bach donneront leur avis, je l’espère.
He He! nous aussi on le lit!
Merci et bravo pour cet article! Led Zep, Pink Floyd, Uriah Heep et j’en passe, annĂ©es bĂ©nies des dieux du rock! Le grand frisson au mĂŞme titre qu’un lever du jour au sommet d’une montagne ou qu’un verre d’Yquem.
A nouveau, jusqu’au bout http://www.youtube.com/watch?v=I...
Plus de FAI QUEL BONHEUR!!! la lecture :Le grand Pavese………Xingjian "la montagne de l’âme" et Coetzee
François Bon que pense-t-il des poèmes de jeunesse du grand Zim qui viennent d’ĂŞtre publiĂ©s
entertainment.timesonline…
message Ă laurentg interrompu de longtemps: quitte Ă lire quelque chose de l’infâme Gobineau plutĂ´t que "nouvelles asiatiques" ses "lettres Ă la princesse toquĂ©" adressĂ©es de Perse Ă sa fille (celle dont nous parle Alberto Savinio dans un des ses bouquins "La baronne GĂĽldenkrone, fille du comte Gobineau et femme du ministe plĂ©nipotentiaire de Norvège………." c’est mieux!!
Bon c’est pas le tout mais y faut que j’aille faire mes excuses Ă ce bon M Mauss pour un post un peu sec sur son blog sur François Simon mais bon dès que je lis son nom je suis comme Peillon lorsqu’il croise Fabius!
Cheap thrills http://www.youtube.com/watch?v=P...
Duo rock
youtube.com/watch?v=i00WC…
http://www.google.com/hostednews...
Comme Yves, je me mĂ©fie des classements … mais bon … 🙂
Providentiel
http://www.evene.fr/cinema/films...