Visite chez Jean-François Germain, vigneron exemplaire, d’une grande modestie, puis chez Jean-Marc Roulot, seigneurial et réservé, malgré le succès que connaît le domaine, garde une approche très zen.
Dans ces deux caves, je goûte de très belles cuvées, ciselées, aériennes, des vins avec beaucoup de vibration. Chez Jean-Marc Roulot, les deux Italiens qui m’accompagnent pour cette dégustation ont les yeux qui brillent. Luca di Vita, l’un d’entre eux, tient un minuscule restaurant à Venise. Il paraît que c’est le restaurant de Venise pour l’ambiance et les vins. Alors, si vous passez par là, je vous donne l’adresse : Alle Testiere, Calle del Mondo Novo, Venise (t. 041 52 27 220).
De mon côté, c’est promis, j’irai…
De mon côté, c’est promis, j’irai…
Jean-Christophe Moutet
Attablons-nous, en attendant, dans un restaurant ouvert depuis moins d’un an, sur la place du village, à Pommard. Le chef, Jean-Christophe Moutet, est unenfant du pays ; il a travaillé plusieurs années chez Lameloise et le voilà établi, « dans ses murs » : un décor pimpant, moderne, 25 couverts, deux personnes en cuisine et une cuisine goûteuse, précise, qui va droit au but. Un vrai bonheur pour les passionnés de Bourgogne : la région est en effet plutôt avare en bonnes adresses de ce style. Retenez ce nom, ça s'appelle Auprès du Clocher, 1 rue de Nackenheim à Pommard (t. 03 80 22 21 79).
Crème de panais au boudin noir.
Et puis, la carte des vins fait la part belle à quelques-uns des meilleurs vignerons de Pommard, Volnay et Meursault. Amateurs de Coche-Dury, Arnaud Ente and co, ne passez pas votre chemin. Repérez le clocher du village : c’est juste à côté !
Tartare de lotte et bar de ligne, mousse aux olives : superbe accord avec un Meursault Clos des Ambres 2004
de Arnaud Ente
Noix de Saint Jacques poêlées, vinaigrette de coques.
Filet de boeuf Charolais aux asperges, bouillon aux morilles.
"Auprès de mon clocher je vivais heureux, j'aurais jamais dû quitter mon clocher…. " On resterait des heures à table mais il a fallu « abréger » la Mousse tiède d’Epoisses au pain d’épices et sa tartine pour foncer au numéro 1 de la rue de l’Amour à Volnay. C’est là que m’attendait Nicolas Rossignol, vigneron hédoniste et doué, pour un dégustation de ses 2008 tirés au fût.
Dégustation à l’extérieur dans la douce lumière printanière : les 2008 sont une très belle réussite, « un de mes meilleurs millésimes » comme le précise même Nicolas.
Clos Vougeot.
En tout cas un bon parangon pour les dégustations du lendemain à Gilly-les-Citeaux et au Clos Vougeot où défilèrent quelques-uns des fleurons de Morey Saint Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot et Vosne-Romanée. Rien que ça ! La lumière était toujours aussi belle. De ces lieux émanait une forme de sérénité et désormais les Japonaises également, venues en nombre, arboraient des sourires qu’on ne leur connaît pas d’ordinaire. C’est la magie de la Bourgogne !
Et sur la route du retour, Trois études op. 104 de Félix Mendelssohn par S. Deferne, pour prolonger ce bonheur ! Je volais sur les airs un peu, je crois…
23 Comments
De beaux rouges 2008 en effet, revenus de nulle part (Gouges en parle avec une certaine émotion, par ex) : ses Clos des Porrets St-Georges, Pruliers et Les St-Georges 2008 sont vibrants, très nuitons (le style Gouges, de longue garde, avec encore récemment de superbes 1966 (Pruliers) et 1958 (St-Georges)) mais loin d’être inabordables.
Les Volnay de Nicolas Rossignol sont probablement ce que l’on peut trouver au top en Cote de Beaune rouge, surtout l’année où les rafles étaient mures.
2008 peinera a exister dans le cœur et surtout la tête des amateurs de pinot, car tout le monde a déjà les yeux braqués sur les 2009.
Et pourtant…
La force d’un gars comme Nicolas Rossignol, c’est qu’il n’a pas les pieds scellés dans le sol de sa cave. Il voyage, beaucoup. Goûte des vins de tous horizons, beaucoup. Et on ne peut nier que c’est un plus pour ouvrir l’esprit, en vue de faire du grand vin.
De toute façon, avec toutes les Granges des Pères qu’il boit, ça ne peut pas être un mauvais type…
😉
Nicolas,
Certains 2008 trotteront longtemps dans ma tête :
Arlot (Clos de l’Arlot et Romanée St-Vivant), Liger-Belair (Vosne Reignots, Echézeaux, La Romanée), les vins du DRC avec en point d’orgue une Romanée-Conti à couper le souffle.
A revoir Echézeaux et Parantoux de Rouget, taiseux !
Belle table,jolie précision du geste,merci Jacques de nous faire découvrir également de nouvelles adresses gourmandes.
Je ne sais pas pourquoi, pratiquement tous les cuisiniers marquent les St-Jacques!
Commentaire entendu à notre dernière visite à la DRC :
"le millésime 2008 : il sera gourmand, simple, porteur de bonheur et de plaisir. Ne pas envisager de le garder plus de dix ans".
Probablement un solide understatement car ce qu’on a goûté était vraiment beau.
Mais certainement la règle à suivre : tant qu’un cru fait plaisir à boire, le boire. S’il se ferme, on attend quelques années. C’est simple, pas trop réducteur et facile à mettre en oeuvre.
François,
Je pense que le St-Georges 2008 de Gouges ira très loin.
Idem pour les autres crus que j’ai cités.
DRC RC 2008, c’est du 19/20 et durable !
A propos de DRC, y’a Michel qui s’est surpassé dans le dernier Tast. Double verticale de RSVivant et Tâche. A lire…
Entre Jean-François Germain "vigneron exemplaire, d’une grande modestie", Jean-Marc Roulot "seigneurial et réservé, malgré le succès que connaît le domaine" et Nicolas Rossignol "vigneron hédoniste et doué" qui en plus, boit plein de Grange des Pères, je dis: Bravo, vive les bourguignons!
Anne-Laurence,
Que penser de vignerons bordelais qui produisent du sauvignon mais ne connaissent pas les vins de François Cotat ? :-)))))
http://www.viamichelin.fr/web/Ho...
*Jean-Marc vient ainsi de terminer le tournage d’un film de fiction avec Jonathan Nossiter, l’auteur de « Mondovino ».
Laurentg,
Pourquoi ce besoin de parler des bordelais, quand il s’agit de Bourgogne?
Vous pensez à des vignerons en particulier? Si oui, merci de ne pas généraliser. Vous devriez lire "Le cygne noir": "notre apprentissage par l’observation ou l’expérience est sérieusement limité, et notre savoir, bien fragile; une seule observation est capable d’invalider une affirmation générale".
La connexion languedocienne de Nicolas Rossignol, c’est ici blog.cavesa.ch/index.php/…
et, incidemment, la réponse à la question de savoir qui sont ces 4 vignerons qui figurent sur la photo : de droite à gauche, Laurent Vaillé (Grange des Pères), Nicolas Rossignol, un autre vigneron valeureux dont le nom va me revenir et Bernard Bouvier de Marsannay.
Anne-Laurence,
Pardon de vous avoir brusquée.
Il y a en effet des viticulteurs curieux dans toutes les régions.
Merci au passage pour vos analyses utiles, tant sur les Bordeaux 2009 que sur les superbes sauvignons produits à Chavignol.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est ici :
rougeblancbulles.blogspot…
rougeblancbulles.blogspot…
Quant au livre, je vais me le procurer.
Laurentg pour le cygne noir, un conseil lisez une page sur quatre , il fait 400 pages et disont pour être aimable et vraiment courtois avec son auteur y-en a 300 de trop où il rabâche, sur un autre blog je serais plus tonique encore, mais bon!!!
Les meilleurs 2008 sont en effet de haute volée, mais ils ont été très longs à se faire (malo très tardives). Mardi, lors des Grands Jours, plusieurs vignerons m’ont parlé de millésime d’énergie, un fruit vibrant, des vins frais mais pas acides, et je trouve ce qualificatif très juste.
David.
@A-L…….Nassim Nicholas Taleb : franchement un trader comme maître à penser!! on est au fond du trou ou quoi, en tout cas on ne pourra pas tomber plus bas! à ce tarif là pourquoi ne pas dire que Pascal Quignard est un écrivain! Hein?
@ "George Clooney": Je ne comprends pas votre propos, ni son acidité. Une citation ne fait pas un "maître à penser", pas plus que trouver un vin bon n’en fait notre référence. Je trouve qu’il y a des idées intéressantes dans Le Cygne Noir, sur le thème de l’incertitude. Vous non… What else?
@A-L juste un mot pour vous dire que Laurentg c’est bac +15 alors vos références gentillettes c’est super chouette, mais….
George,
Ne jetez pas une telle huile sur le feu, SVP !
Encore moins dans cette anonymat.
Merci
Cet anonymat …
Comme quoi bac + 15 ne fait pas tout 🙂
Et A-L est à l’évidence charmante! je vous ai compris M. Laurentg!!!
G C
Arrêtez vos enfantillages !
Séducteur!