Le pain, le vin et le chemin. C’est ici que s’achève la quête ! Saint-Jacques de Compostelle est en effet la capitale de la Galice. S’il fut d’abord le chemin d’une quête religieuse, le pèlerinage de Saint Jacques est un réseau d’échanges, de découvertes, une manière de voyager à travers les paysages et les saveurs. L’internet du Moyen Age en quelque sorte. Le vin joue un rôle évident dans ce voyage. Parce qu’il étanche les soifs, favorise les échanges et parce qu’il est, lui-même, le fruit de ces échanges, d’une abbaye à l’autre. Les lieux que traversent les paysages sont d’abord des vignobles : la Navarre, la Rioja, la Ribeira del Duero, le Bierzo, Valdeorras, Ribeiro et les Rias Baixas, pour ne citer que ceux de l’Espagne.
Ces trois dernières ont été à l’honneur dans la présentation faite par Fredi Torres qui, outre son activité dans le Priorat, vinifie également un vin dans les Rias Baixas.
Rias Baixas c’est seule AOC de Galice qui soit en bordure de la mer et aussi la plus connue de ces appellations locales, elle produit majoritairement du blanc, haut lieu du cépage Albariño. Son sol est principalement granitique et son climat, de type atlantique, est très humide, raison pour laquelle la vigne est conduite en treille.
Rias Baixas compte 5 sous-zones, Condado de Tea, O Rosal (climat le plus chaud), Ribera do Ulla, Val Do Salnes (qui est la plus grande) et Soutomaior.
Les vins produits ici peuvent être étiquetés Rias Baixas ou Rias Baixas + nom de la sous-zone pour autant qu'ils contiennent 70% de raisin de cette dernière.
Créée en 1980, l'AOC compte 3970 ha, 6617 vignerons et 181 caves, en 2011 il s'est produit 47 millions de bouteilles.
Ribeiro c’est plus ancienne des appellations mais ce n'est qu'à partir des années 80 que des vins de haute qualité surgissent. Les sols sont granitiques et sableux et donnent des vins riches en acidité. Le climat est de type océanique est océanique avec une pluviométrie d'environ 950 mm/an. Avec un climat très sec, la Ribeiro est le fief de la Treixadura sur le bas de l'appellation tandis qu'on trouve un peu d'Albariño sur les sommets de l'AOC, il y a aussi un peu de Souson rouge. L’appellation date de 1957, 6043 ha pour 2760 vignerons et 119 caves produisent 12 millions de bouteilles.
Dominio do Bibei, Ribera sacra – photo Orlando Lumbreras
Ribera Sacra Aussi prestigieuse que les Rias Baixas, cette sinueuse et vertigineuse appellation prend naissance le long des fleuves Sil et Miño. Elle comprend également 5 sous-zones, Amandi (la plus petite mais celle qui produit le plus et la plus fameuse), Chantada, Ribeiras do Miño, Ribeiras do Sil, Quiroga Bibei. Les sols sont de sschistes ferriques ou des granites avec des acidités élevées. Le climat y est continental et doux avec des précipitations plus élevées sur le Miño, le Sil est plus froid. La Ribera Sacra est une terre de prédilection pour la Mencia, avec un peu de Brencellao ou Merenzao. On y trouve tout de même un peu de cépages blancs : Godello, Palomino et Albariño. L’appellation comprend 1260 ha cultivés par 2890 vignerons (800, il y a 20 ans) ! pour 100 caves dont une détient à elle seule 60% de la production.
Les vins dégustés
Rias Baixas « X de Xeito », Sao del Coster 2010 (Albariño)
100% Alb. Vinifié en cuve inox avec levures sélectionnées, élevage sur lies 6 mois, filtré, très représentatif du cépage, raisin provenant de la sous-zone nord "Ribeira Do Ulla"
Un très joli vin, pur, gourmand, précis, vinifié par Fredi Torrès. Dans un style très suisse diront certains dégustateurs perfides.
Ribera sacra « Capricho de Godello », Ponte da Boga 2008 (Godello)
95% Godello sur schiste, mi cuve mi barrique neuve, élevage sur lies durant 9 mois
Ce vin provient de la région de Valdeorras et présente une vision assez moderne. Riche, boisé, il offre une belle texture et une belle persistance mais l’acidité, stridente sur la finale, détonne un peu.
Ribera sacra « Lapena », Dominio do Bibei 2009 (Godello)
90% Godello sur sols schisteux, sableux et argileux à 300m, levures autochtones, élevage en oeuf ciments et barriques bois.
Touche de bois vanillé bien présente, fruits blancs, poire. Au palais, l’opulence est contrebalancée par l’acidité mûre. Un vin de style, vinifié par R. Barbier et Sarah Pérez, à la finale expressive.
Ribeiro « 100% Souson », Coto do Gomariz 2011 -Terroir de Sables
Une des plus vieilles propriétés d’Espagne (1750-60) et un des premiers producteurs à avoir pratiqué la biodynamie.
Vin encore en élevage. Joli fruit, baies noires, cassis, croquant, frais. Finale sur l’ameretto. L’appellation Ribeiro est surtout connue pour ses vins blancs.
Ribeiro « 100% Souson », Coto do Gomariz 2011 – Terroir de Schistes
Vin encore en élevage. S’exprime sur les agrumes. Joli vin, avec du relief et du potentiel.
Ribeiro « 100% Ferrol », Coto do Gomariz 2011
S’ouvre sur des notes exotiques texture grasse, vin ample, riche, à la fois rond dans sa forme et un peu anguleux dans son tanin, finit sur le kirsch et le jus de cerise noire. Savoureux.
Ribeiro « 100% Carabuñeiro », Coto do Gomariz 2011
Vin encore en élevage. Le cépage peut également porter le nom de Godella tinta et les vignes, ici, atteignent l'âge de 200 à 250 ans ! Respect. Belle expression aromatique au nez dans un style rhodanien septentrional. Selon Fredi Torres, l’endroit ressemble d’ailleurs à Condrieu, avec un climat frais et humide. Jolie envolée finale, pleine de fruit et de tonicité. Un vrai vin « digeste et alacre » tel que Saint Benoit recommandait d’en boire une hémine par jour (73 ème règle capitulaire).
Ribera sacra « B », Dominio do Bibei 2008 (Brancellao)
100% Brancellao de jeunes vignes sur sols schisteux à 300 m, fermentation autochtone et élevage de 18 mois sur lies en barriques usagées de 500 l
Robe claire rappelant celle de certains pinots ou des trousseaux jurassiens. Très beau nez, fumé, notes florale, orange. Belle bouche, évasée, élégante, arômes de quetsche, tanins légèrement épicés. Un vin remarquable.
Ribera sacra « G », Dominio do Bibei 2009 (Garnacha, ou Alicante boucher)
Vieille vigne de 75 ans sur sols sableux et schisteux à 400 m, levures autochtones et élevage de 18 mois en barriques usagées de 300 l
On sent le potentiel apporté par la vieille vigne, la dimension séveuse et minérale. La bouche est dense et un peu monolithique. Cette cuvée n’atteint pas la grandeur de la précédente et, surtout, de la suivante.
Ribera sacra « M », Dominio do Bibei 2008 (Mouraton)
100% Mouraton de 60 à 100 ans sur sol sableux à 700 m, levures autochtones et élevages de 18 mois en barriques usagées
Superbe vin, racé, élégant. Silhouette ample, évasée, pulpeuse et finale traçante. Une grande découverte ! Fait partie des grands vins d’Espagne ! Une caisse, vite !
Ribera sacra « Capricho de Merenzao », Ponte da Boga 2010 (Merenzao / Bastardo-Trousseau)
100% Merenzao de jeunes vignes sur sols schisteux, fermentation et élevage en cuve inox et barriques usagées.
Très cassis, cerisie, intense mais linéaire. Bouche caressante, généreuse, un peu pataude.
Ribera sacra « Lacima », Dominio do Bibei 2008 (Mencia)
100% mencia, sur sols schisteux et argilo calcaires, fermentation autochtone et élevage sur lies durant 30 mois en barriques de 300 l
Boisé présent mais bien intégré. Bouche texturée, charnue, tanins doux, truffés, bien amadoués, vin de charme, bonne saveur de fruit mûr, on croque dans une orange sanguine. C’est dense et élégant.
Ribera sacra « Alais », Ponte da Boga 2009 (Mencia)
100% Mencia, vinifié en barriques avec levures sélectionnées, style et puissance représentative de sa sous-zone "Riberas do Sil"
Notes d’agrumes, de mangue, ressemble à cru du beaujolais en plus solaire, nez assez expansif. Attaque veloutée, sur les fruits mûrs. Finale tonique, d’une grande pureté d’expression.
Ribera sacra « Viña Regueiral », Bodega Regueiral 2010 (Mencia)
100% Mencia, vinifié en cuve inox avec levures sélectionnées et en semi carbonique pour donner du fruit, approche fruitée et facile typique de cette sous-zone, "Amandi".
Un peu plus évolué dans sa couleur et dans son expression aromatique que le précédent. Le nez est intéressant mais la bouche est un tout petit peu fluide et manque de continuité.
Rias Baixas « Caiño », Bodega Zarate 2010 (Caiño)
100% Caiño, vinifié en foudres avec levures sélectionnées. Vignes très vieilles.
Issue d’une très vieilles vigne de 150 ans, ce vin surprend par son nez entre fruits mûrs et végétal poivré. La bouche est tendue, incisive, un peu effilée mais l’ensemble retient par son originalité.
Cette dégustation des vins de Galice – qui avait dû être reportée – a enfin pu avoir lieu. Many thanks mister Fresquito !
Prochaine étape : une visite dans cette région retirée et sauvage où, paraît-il, les poissons et coquillages regorgent à des prix incroyablement doux. Date du départ ? Reste à préciser. Durée du trajet : dépend du lieu de départ, des conditions météorologiques durant le pèlerinage et de la longueur des étapes. Lieu d'arrivée : Saint Jacques de Compostelle.
Comment
Merci pour ces pistes.
De belles cuvées chez :
Zarate El Palomar
Pedralonga (Francisco Alfonso)
Pazo Senorans seleccion de anada