Comme dans la plupart des vignobles italiens, la viticulture est ici établie depuis très longtemps, vraisemblablement depuis les Etrusques (1500 ans avant notre ère).
Les recherches de José Vouillamoz sur la question ont permis d’ailleurs de mettre en évidence les liens entre le pinot noir et le teroldego et le marzemilo du Trentino :
Les vins
Un des meilleurs effervescents d’Italie. Issu de chardonnay en provenance du Val di Cembra et de Valle del Laghi, vingt ans sur lattes et dégorgé spécialement pour cette dégustation. Traditionnellement les vins sont élevés 8 ou 9 ans sur lattes et, à l’avenir, cette durée va passer à 10 ans.
Superbe au nez avec beaucoup de complexité. Bulles fines, abondantes, Notes de pommes, d’épices, brioche. On y décèle encore des nuances de fruits, de mirabelle et un léger côté autolyse des levures. Bouche très fraîche, très droite, d’une très belle tenue.
Du müller-thurgau cultivé à 1000 m d’altitude. Note de jasmin, de cédrat. C’est vif, stylé avec une minéralité présente en filigrane. Finale riche, hélas alentie par le sucre résiduel.
Valle Isarco Veltliner 2007 Garlider 88
Le cépage est le grüner veltliner, bien connu en Autriche. Très mûr, riche, belle expression de fruits blancs, notes d’infusion et finale épicée, un peu lourde, avec des notes balsamiques.
Valle Isarco Sylvaner R 2007 Köfererhof, Günther Kershbaumer 90
Il est truffé à l’ouverture, belle minéralité. Gras, ample, il présente un équilibre et une structure épicée avec une finale d’une très persistance remarquable. On peut le comparer aux meilleurs Johannisbergs valaisans.
Terlano Pinot Bianco Riserva Vorberg 2005 Cantina Terlano, DOC Alto Adige 89
Cette coopérative de la zone de Terlan est une des plus réputées et compte une centaine de sociétaires. L’occasion de rappeler que 60 % environ de la production est vinifié par les coopératives, 30 % par des familles importantes et 10 % seulement par des petits domaines. Riche, minéral, épicé (terroir volcanique ?), il finit sur une sucrosité pas totalement intégrée.
Sauvignon Praesulis 2007 Gumphof, DOC Alto Adige 85
L’introduction du sauvignon est assez récente dans le Alto Adige. Celui-ci n’est malheureusement pas des plus réussis. Assez variétal, notes végétales, feuilles de cassis, il est vif, effilé avec une finale doucereuse.
Valle Isarco Riesling Kaiton 2007 Kuenhof, DOC Alto Adige 92
Ce petit domaine (5 ha) situé près de Bolzano, à près de 800 m d’altitude, produit de merveilleux vins, principalement sur des terroirs schisteux. Tel ce riesling Kaiton, incontestablement un des meilleurs d’Italie avec celui de Vajra à Barolo : le nez est sur les fleurs séchées, les agrumes avec de légères nuances de naphte. La bouche est rythmée, ascendante, d’une très belle continuité avec une finale minérale. Excellent !
Valle Venosta Riesling 2007 Falkenstein, DOC Alto Adige 88
Difficile de passer après le précédent. Et pourtant ce vin ne démérite pas et se distingue par sa richesse de constitution. Le producteur, Franz Pratzner est d’ailleurs réputé pour ses riesling. Belle robe doré. Le nez « pétrole » avec intensité. Corps ample, volumineux et belle finale mais on n’a pas la noblesse et la distinction du précédent.
Gewürztraminer Nussbaumer 2007 Cantina Termeno, DOC Alto Adige 87
Ce genre de vin rassure les béotiens. On sait où on est. Pas de surprise. C’est de l’exotisme bien maîtrisé avec un corps ample et (un peu) saturant.
Schiava Gschleier aus alten Reben SelectArt Flora 2007 Cantina Cornaiano 87
C’est un des cépages indigènes de l’Alto Adige. Sélection de vieilles vignes. La couleur est légère. Les arômes hésitent entre les baies sauvages, le cuir et les épices. C’est un vin témoin, fluide, digeste, irrésistible, qui fait penser à certains « gamay de montagne. »
Pinot Nero Mason di Mason 2002 Manincor, DOC Alto Adige 88
Une cuvée ambitieuse (dispendieuse), bien faite, qui joue pas mal sur le bois. Arômes nobles qui pinotent avec intensité. Corps souple à la texture déliée mais la finale manque un peu d’intensité et de relief.
Lagrein Scuro Riserva Taber 2006 Cant. Santa Maddalena, DOC Alto Adige 87
Cette coopérative de Bolzano produit une gamme de vins de qualité. Son Lagrein impressionne par sa robe très concentrée et son nez puissant, gorgé de fruits noirs et d’épices. La bouche est savoureuse, serrée mais finit malheureusement sur des tannins un peu abrupts.
Granato 2001 Foradori, Vigneti delle Dolomiti rosso 91
On revient dans la région du Trentino. Ce vin d’Elisabetta Foradori existe depuis 1986 et il est devenu une des grandes références de la région en terme stylistique et de viticulture (biodynamie). Très beau nez, complexe : épices, encre, cuir, pas mal de bois torréfié à l’ouverture. Magnifique bouche, stylée, beaucoup de fraîcheur, tannin ferme et fruité, c’est un vin vivant, d’une grande amplitude de saveurs et qui exprime une véritable originalité de goût.
San Leonardo 2001 Tenuta S. Leonardo, Vigneti dele dolomiti IGT 90
Ce vin fait partie des grandes références d’Italie dans le style « bordelais » et, à l’instar du Granato, a servi de « locomotive » dans la renaissance qualitative du Trentino au début des années 80. Construit majoritairement autour du cabernet sauvignon avec un peu de merlot et de cabernet franc, il se présente sous ses meilleurs atours, très mentholé, épicé avec une bouche au corps ample, volumineux. La finale trace longuement. Très beau vin mais un peu trop linéaire à mon goût. J’y cherche la vraie complexité.
On a terminé avec quelques vins passerillés
Gewürztraminer Passito Terminum V.T. 2006 Cantina Termeno 88
Moscato Rosa 2006 Tenuta Waldgries 88
Joli vin, floral, expressif avec un corps savoureux mais qui finit sur une impression
mais la finale est sèche, tannique.
Belle complexité au nez, notes florales, balsamiques, fruits exotiques, noix. Ce Vin Santo issu du cépage local nosalia et a été élevé en fûts durant dix ans. La finale manque toutefois de fraîcheur.
Photos : Serge Pulfer
11 Comments
Le Teroldego Rotaliano s’exprime en effet très bien sur le beau Granato 1998 et l’excellent Granato 2001 (Granato 1996 a en revanche déçu).
Votre propos sur San Leonardo est conforme à l’avis que j’ai eu sur une série de vins italiens bue sur Bordeaux l’été dernier : avantage aux cépages indigènes et des réserves sur les cépages bordelais dépaysés dans la botte (en super-XXX).
Une autre belle bouteille : Südtirol (Alto Adige) Weingut Erbhof Unterganzner (Josephus Mayr) Lagrein Riserva 2002 (16/20) : expression déterminée, avec beaucoup de cran et de caractère.
Cette région du trentin haut adige me fait fantasmer au plus haut point!
j’irai très certainement visiter cette région aussi pour le vin(elizabetta foradori bellisima!)
remarqué l’auberge krone dans le coin qui m’a l’air vraiment sympa!
bertrand
Quelques belles adresses recommandées par nos amis du Guide l’Espresso :
Gasthof Krone à Aldino (14.5)www.gasthof-krone.it
Hotel Ciasa Salares La Siriola à Badia (16) http://www.siriolagroup.it
Hotel Rosa Alpina St. Hubertus à Badia (17) – http://www.rosalpina.it
Malga Panna à Moena (15) – http://www.malgapanna.it
Scrigno del Duomo à Trento (15.5) – http://www.scrignodelduomo.com
Bon voyage !
Si ce Riesling de Kuenhof joue dans la même cour que celui d’Aldo Vajra, il va falloir envisager rapidement de le découvrir.
Ce Langhe Bianco "Pètracine" se montra cet été droit, épuré et déjà diablement élégant bien qu’encore nubile …
Paul
Mr Perrin, ce Trento Brut 1987 – Giulio Ferrari, resté en stand-by 20 ans est-il une cuvée unique (Riserva del Fondatore) ou bien voit-elle régulièrement le jour sous ce nom sans pour autant rester tout ce temps sur lattes ?
Quoiqu’il en soit, ce blanc de blanc donne de furieuses envies apéritives …
Pour le gite et le couvert, je confirme sans réseve que la gasthok KRONE, à Aldino, est une adresse en or.
A Fiè allò Sciliar/Voels am Schlern, ma mauvaise humeur (vous vous rendez compte, à 35 ans, j’étais en train de me faire en plein reportage une belle varicelle!) se fit la malle fissa au romantik Hotel TURM & spa (chambres et suites de 85 à 179€), à 15 minutes de Bolzano (ville qu’il faut visiter pour son musée archéologique et son musée Reinhold Meissner)
A San Michele Appiano, impossible de rester calme en parcourant la carte des vins du restaurant Zur Rose, croyez-moi.
A Trente, la cuisine tout en finesse de Federico Parolari m’a fait beaucoup de bien.
A côté cave, 100% avec le choix de Foradori, Ferrari, Termeno, Terlano, dont les visites s’imposent. Je recommande aussi à Volano une rencontre avec Eugenio Rosi, (un feu follet, cet homme) dont l’incroyable passito de Marzemino – un VDN hors normes, très parfumé – m’a donné beaucoup de plaisir.
Qu’est ce que vous attendez? Vous n’avez toujours pas fait vos valises?
Une coquille s’est glissée à la première ligne de mon post : il fallait lire bien sûr "Gasthof" et pas "gasthok"!
Bertrand,
Tu fais tes valises et tu me racontes cela à Roscoff aux vacances de Pâques 2009 … (on goûtera les homards sur de grands flacons). 🙂
Vos ressources sont inépuisables Thomas et quid des petits sentiers à suivre dans la montagne après une visite de cave ?
Si vous voulez mieux connaitre les vins du Tyrol du Sud, passez vos vacances dans les alentours du Lac de Caldaro. Pour plus d’informations http://www.tyrol-italie.fr!