
Nous avons rendez-vous, Jacky Rigaux et moi-même, avec Sylvain Pitiot le directeur de cette magnifique propriété. Pour une dégustation que l’un et l’autre avons déjà eu le privilège de faire, tout à fait passionnante, celle des différentes zones géologiques du célébrissime Clos, selon un découpage très précis établi avec l’aide de Claude Bourguignon. Ce dernier a mis en évidence plusieurs zones différentes à l’intérieur du Clos et, depuis 2006, les vendanges, les vinifications et les élevages sont faits en fonction de ce découpage qui comprend 3 grandes zones principales
A. Une partie carbonatée où le calcaire est actif. Celle-ci est divisée à son tour en trois segments qui donnent trois cuvées. Le critère choisi pour cette sub-division ? La position des segments dans le coteau.
B. Une partie décarbonatée avec très peu de calcaire actif où l’on pourrait planter sur Riparia.
C. Une partie de marnes.
Cinq cuvées différentes au total. Auxquelles il faut ajouter les jeunes vignes vendangées également à part. Six vins à déguster avec des différences subtiles dans l’expression aromatique, dans la texture (parfois), dans la forme des tannins essentiellement.
Bon, on en est où là ? Et ce Clos de Tart 2006, comment est-il ? Toute petite récolte (26 hl/ha) – le tri, drastique, est passé par là – pour un vin qui associe merveilleusement maturité et fraîcheur, avec une trame tannique ciselée, limpide.
Donnez votre avis
Connaissez-vous par hasard le ou les porte-greffes utilisés dans la partie carbonatée où le calcaire est actif ?
Voici la réponse de S. Pitiot, Alfredo. En Bourgogne, les taux de calcaire actif s’étagent environ de 10 % jusqu’à 25-30 %
Le Riparia Gloire, qualitativement le meilleur porte-greffe car peu vigoureux,, résiste jusqu’à 6 %
Le 161-49 (Riparia x Berlandieri), moyennement vigoureux et très qualitatif également, résiste jusqu’à 25 %
Le SO4 (autre Riparia x Berlandieri), trop vigoureux donc moins qualitatif, résiste jusqu’à 20 %
Le Clos de Tart est majoritairement planté sur du 161-49 mais nous allons essayer le Riparia Gloire dans une partie du secteur décarbonaté. Dans 25 ans, nous saurons si nous avons fait le bon choix qualitatif et dans 90 ans nous saurons si nous avons fait le bon choix pour la pérennité des ceps !