Mille Plateaux, première version, c’est fini. L’aventure aura duré de mars 2007 à aujourd’hui.
Sept ans d’échanges, de rencontres quasi quotidiennes, de réalité effleurée, de connivences, de bouteilles jetées à la mer, de possibles, de traces vite effacées.
Sept ans de passions partagées. Le temps de rencontrer et de fidéliser de très nombreux lecteurs : plus d’un million de visiteurs ! Au début, ces chiffres peuvent impressionner, puis, rapidement, la route, l’horizon et le mouvement prennent le dessus sur ces mirages : on cesse de regarder les compteurs. Je ne suis pas addict aux différents classements, ranking, ebuzz qui prétendent déterminer l’influence d’un blog au nombre de rétroliens et de partage sur les réseaux dits sociaux.
Notre manie de la hiérarchisation doit y trouver son compte : l’époque est ainsi saturée de classements dont la pertinence est souvent inversement proportionnelle au contenu des objets classés. Tout ceci n’illustre au fond que la toute-puissance et la mécanique obscure des algorithmes. Ce qui est classé n’a au fond qu’une importance très relative. Ainsi, je me réjouis à la fois de constater que Mille Plateaux – qui au passage a reçu le Grand Prix de la Presse du Vin en 2008, conjointement avec le blog de l’estimé Hervé Bizeul – n’a jamais figuré dans le Classement Ebuzzing des « meilleurs blogs du vin ».
Au commencement de Mille Plateaux, un lecteur, grand cuisinier (***) m’avait envoyé ce message : »Je suis allé voir votre blog. Il est intéressant mais trop éclectique ».
Il avait raison mais le « trop » était de trop : on est éclectique ou on ne l’est pas. Vous l’avez compris : les blogs de monomaniaques, de spécialistes, de statisticiens m’ennuient profondément. On a perdu de vue aujourd’hui les Eclectiques, ces philosophes d’Alexandrie qui picoraient dans différents systèmes, parfois apparemment contradictoires, une nouvelle manière d’interpréter le monde et de le vivre.
Combien de temps vit un blog ? Personne ne peut répondre à cette question.
C’est/était cela Mille Plateaux. Merci aux cent myriades de visiteurs et aux autres contributeurs du blog, terroiristes passionnés, Nicolas Herbin et Jacky Rigaux.
C’est/était cela Mille Plateaux. Merci aux cent myriades de visiteurs et aux autres contributeurs du blog, terroiristes passionnés, Nicolas Herbin et Jacky Rigaux.
Voici venu mon autre blog : Mille Plateaux 2.0. Plus interactif, plus convivial et, surtout, plus évolutif dans son ergonomie.
Le paquebot demeure avec ses images, ses textes, ses échanges, ses trolls hélas, ses respirations, ses ouvertures sur d’autres mondes.
Parfois, rarement, lorsque je suis googlisé malgré moi ou lorsque ma mémoire me fait défaut, il m’arrive de descendre dans la fosse à bitume, ce puits du temps, de l’engrenage des jours, cette zone obscure où s’amoncellent les post, immobiles, englués et silencieux. Qui attendent d’être réveillés par un lecteur distrait, passant de hasard, archéologue égaré ou vol d’oiseaux de nuit.
A tous ceux là et aux autres, je donne rendez-vous ici, sur d’autres plateaux, vers de nouveaux possibles et aventures. Celle du goût. De la vie qui pulse. Du temps qui passe, qui fait et défait les songes. Du réel qui dure.
Leave A Reply