Je m’y suis plongé ces jours-ci. J'ai aimé quelques-uns de ces éclairs, ces pétillements, ces découpes fines, où s’exprime la sensibilité d’un certain nombre d'écrivains et d'intellectuels aux signes de notre époque, Barthes ayant cessé de croire à la sienne, arraisonné en 1980 par une camionnette de blanchisserie. Ultime ironie.
Mes nouvelles mythologies préférées (tirées de l'ouvrage cité) :
• L’anthropophagie du téléphone portable par Philippe Delerm : » Parfois, il y a l’effraction. « T’es où ? » « Où est-tu » (…) Après avoir saisi l’autre dans son temps, on veut le capturer dans son espace.
• Kate Moss par Marc Lambron. Parce que « Toutes celles qui portent la frange à la Kate Moss
Ca m'éneeeeerve… » Comme dirait l’inénarrable Helmut Fritz !
• L’hollywooganisme (j’invente…) des gros 4 x 4 par David Le Breton. « Parce le 4 X 4 transforme le tout venant en personnage hollywoodien (du moins dans sa tête) »
• L’emprise du people par Patrick Mauriès. Car le pipole est perfide; il est partout ; il se loge dans les coeurs et les consciences : degré zéro de l’information, machine à décerveler. On y est ! La vie des autres quand on est privé de quoi ?
• L’araignée Google par Jacques-Alain Miller. Cet arthropode sait où se loge le savoir : »Dieu ne répond pas ; Google, toujours, et tout de suite. » Que serions-nous sans lui ?
• Le blog par Patrick Rambaud. Impossible de ne pas le citer même si l’illustre auteur s’économise : » Le blog résume à merveille l’homme électronique. Il s’agit de la version moderne des ces foldingues de Londres qui grimpent le dimanche le dimanche matin sur des caisses, à Marble Arch, et débitent des professions de foi ou leurs imprécations devant un public aux anges. »
• Le coaching par Philippe Val. Parce que, nous explique-t-il, ils ont remplacé les dompteurs qui sévissaient autrefois dans les cirques.
• La délocalisation par Paul Virilio. On a commencé par les gens, puis les usines, les unités de productions diverses. On continue avec les vignobles, la terre. Demain, les rêves ?

Work in progress…
Au fil des post, j’ai abordé certains sujets qui me tiennent à cœur, frémissements ou fracas de l’époque.
Pour mémoire, voici quelques pistes de mes mythologies personnelles :
• le règne des experts : indispensables et rassurants, conscience morale de notre monde, les experts sont partout. Avant de devenir des héros d’enquêtes policières, ils occupent le champ du savoir et de l’information. Et le font savoir ! Une caractéristique : rien ne ressemble plus à un expert qu’un autre expert.
• La communication redondante, Facebook et Twitter : quand dire, c’est dire ce qu’on fait (qui n’a aucun intérêt).
• La boîte noire : cet objet improbable, sorte d'inconscient collectif contemporain, voué à la disparition, perdu puis retrouvé, détenteur d’un secret qu’il serait le seul à « connaître », cristallise à la fois les terreurs et les manières de se rassurer de notre temps.
• Le développement durable. Parce que c’est un bel oxymoron !
• La dictature de l'écologie. On y entré, d’une façon insidieuse, invisible, mais on y est entré… Les partis politiques de tous bords l’ont compris. Désormais, ils ont tous l’âme verte.
• Le Do it yourself qui ne fonctionne jamais…
Ils sévissent dans le sport, le show bizz, l’information, la finance, la politique même.
Kaspar Villiger, l'ancien conseiller fédéral, à la tête d’UBS… Nous voilà rassurés !

Finalement, il n’y a que les écrivains et les artistes à ne pas faire leur come back. Quoique…
Et après, on prend les paris ? Johnny, l’éternel rocker, arrête à 66 ans. Il en marre. Il va tourner la page. Ça s’appelle « Tour 66 – M’arrêter là. »
Il a déjà commencé à prolonger la tournée. Trop de succès…
D’ailleurs Bob Dylan, lucide, l’a proclamé depuis longtemps : Never ending tour.
Ça ne s’arrêtera jamais. Je vous le dis !
Le livre Nouvelles mythologies, sous la direction de Jérôme Garcin, éditions du Seuil
Donnez votre avis
En grande forme, Jacques …
Dynamisant, ce billet …
Et notre président agité qui a défailli la semaine dernière !
Marrant, je suis dans la lecture de "Bartabas, roman" …
Et je viens de terminer un livre court et poignant de Cyrulnik, intitulé "je me souviens" : "Ca fait 64 ans que je n’ai pu rien dire, c’est la 1èere fois que je le fais".
Merci pour le souffle, Jacques ! 🙂
Beau résumé de ces Nouvelles Mythologies qui nous touchent tous. Merci Jacques, pour tes références littéraires qui nous régalent comme "En cas d’amour"
L’hollywooganisme des gros 4X4, je l’appelle le monde des Exploitants agricoles avec leurs gros engins mastodontes.
I try to never annoy myself / Miss Moss
Maître Jacques,
J’éprouve,pour votre éclectisme et votre écriture une réelle fascination.J’ai la chance de vous connaître et de m’enrichir voir de m’élever à travers vos récits.
Laurent, notre Président,
Un malaise vaginal je crois….
C’est vrai qu’on vous lit toujours avec beaucoup de plaisir, et, pour reprendre ce que dit Pascal Henry, avec fascination. Merci pour vos billets, toujours aussi passionnants. Et bravo!
Anne-Laurence,
Visité le Douro l’année dernière : fantastiques paysages et vins mutés (un des plus beaux vignobles du monde avec la moselle allemande entre Trèsves et Coblence).
Chryseia 2001 (touriga nacional, touriga franca, tinta roriz (tempranillo) et tinta cão) excellent (17/20).
Claude,
Vaguement cela je crois … 🙂
Les chapelles universitaires des années 60, que j’ai bien connues ne sont jamais parvenues à l’attirer (Barthes)dans leurs toiles étroites et sèches.
Christian,
C’est tout le problème de la limite des pensées compartimentées (à l’hopital, dans les ministères, les entrepises …).
Lire les apports des indisciplinés transdisciplianires (Morin, Nicolescu et tant d’autres).
http://www.lefigaro.fr/sciences/...
C’est vrai en même temps que si l’on ne tient pas compte des pesticides …
Revigorant comme billet!
sur google, le dernier livre que je suis en train de lire:
Jeff Jarvis la methode Google
Pour les experts, pas tout à fait d’accord, l’expert c’est pas le men in black ou le gars qui sait tout sur tout…si les experts avaient été écouté Madoff et la crise des subprimes auraient été évité….
Quand j’ai un bon chocolat entre les mains genre de la maison du chocolat une mousse au chocolat qu’avec du chocolat j’adore! bon ok jamais réussi en été car j’ai pas une cuisine climatisée.
N’empêche le courant cuisine nouvelle-gastronomie moléculaire à permis de remplacer les bouquins fait pas si fait pas cela si tu veux une explication va te faire cuire un oeuf(ah la description moléculaire de la cuisson d’un oeuf par This c’est quand même quelque chose!)par une vrai compréhension des phénomènes.
Les iPhones commencent à péter à la gueule des gens, dingue non?
http://www.slate.fr/story/14953/...