55 % cabernet sauvignon – 27 % merlot – 14 % cabernet franc – 4 % petit verdot
Floraison précoce. Mois de juillet chaud et sec, suivi par un mois d’août plus frais. Mois de septembre ensoleillé qui a permis une maturation idéale du raisin.
60 % cabernet sauvignon – 22 % merlot – 14 % cabernet franc – 4 % petit verdot
Floraison un peu plus précoce que d’habitude. Juin et juillet chauds et ensoleillés avec très peu de pluies. A la fin du mois d’août, les analyses révélaient un très haut potentiel de polyphénols et tout semblait indiquait le grand millésime. Les vendanges ont commencé le 30 août avec les merlots les plus précoces, interrompues par quelques pluies. Les derniers cabernets ont été rentrés le 11 octobre.
65 % cabernet sauvignon – 30 % merlot – 5 % cabernet franc
Millésime précoce jusqu’au 10 août, puis contrasté, avec des alternances d’épisodes chauds et plus frais. Les vendanges commencent le 14 septembre et s’achèvent le 10 octobre. Sélection très sévère à la vigne, puis au cuvier avec l’installation d’une table de tri.
Ornellaia 1985 86
80 % cabernet sauvignon – 15 % merlot – 5 % cabernet franc
Conditions climatiques très favorables avec un été chaud et lumineux. Vendanges entre le 10 et le 30 septembre. A noter que le 1985 est le premier millésime d’Ornellaia. Les vignes sont encore jeunes (vignoble planté en 1981).
60 % cabernet sauvignon – 25 % merlot – 12 % cabernet franc – 3 % petit verdot
Les conditions climatiques de ce millésime sont parfaites. Floraison abondante et homogène. Début d’été doux et agréable, suivi par un mois d’août chaud et ensoleillé. Vendanges dans des conditions parfaites, sans aucune pluie.
Ornellaia 2000 90-92
55 % cabernet sauvignon – 27 % merlot – 14 % cabernet franc – 4 % petit verdot
Un été chaud et ensoleillé a permis une maturation rapide et homogène.
76 % cabernet sauvignon – 18 % merlot – 6 % cabernet franc
Millésime plus tardif. Les mois de juin et juillet ont été légèrement plus frais que la norme et les précipitations plus abondantes. Août a été inhabituellement pluvieux. De la mi-septembre à la mi-octobre les conditions climatiques se sont avérées beaucoup plus favorables et ont contribué à sauver le millésime.
Ornellaia 1990 89-91
82 % cabernet sauvignon – 14 % merlot – 4 % cabernet franc
Le climat de ce millésime a été caractérisé, dit la propriété, par des précipitations modérées durant le mois d’août et des températures plutôt élevées durant la dernière ligne droite du processus de maturation.
Third flight : Opulenza
56 % cabernet sauvignon – 27 % merlot – 12 % cabernet franc – 5 % petit verdot
Floraison légèrement en retard sur la moyenne. Sortie plutôt abondante. Quasiment pas de précipitation durant l’été sur la côte toscane. Heureusement, les températures ne furent pas trop élevées et permirent de préserver la finesse aromatique. Un début de septembre idéal a permis de rentrer les merlots et les cabernets francs dans des conditions optimales. En revanche, les pluies des 15 et 16 septembre ont ralenti le processus de maturation du cabernet sauvignon.
Ornellaia 2003 90-92
60 % cabernet sauvignon – 15 % merlot – 20 % cabernet franc – 5 % petit verdot
Les pluies hivernales abondantes ont permis ici de constituer de sérieuses réserves hydriques et d’atténuer le choc de la canicule. Durant l’été les plus hautes températures ont été de 35 degrés du 20 au 28 juillet et de 39 du 21 au 28 août. Les vendanges n’ont commencé que le 10 septembre et les rendements ont été inférieurs de 30 % à la moyenne.
65 % cabernet sauvignon – 30 % merlot – 5 % cabernet franc
Des vendanges en vert importantes, notamment sur le merlot, ont permis de réguler une sortie plutôt abondante.
Ornellaia 1997 89-91
65 % cabernet sauvignon – 30 % merlot – 5 % cabernet franc
Temps très chaud et très sec à partir de mai. L’été fut particulièrement chaud avec des températures atteignant les 35 degrés.
65 % cabernet sauvignon – 30 % merlot – 5 % cabernet franc
65 % cabernet sauvignon – 30 % merlot – 5 % cabernet franc
Eté chaud et sec avec une somme de températures légèrement supérieure à la moyenne. Mois de septembre un peu plus frais qui a permis une maturation parfaite du raisin.
60 % cabernet sauvignon – 35 % merlot – 5 % cabernet franc
Floraison homogène. Durant tout l’été, le temps fut ensoleillé, sans pluie. Véraison parfaite et développement harmonieux du raisin, dans des conditions optimales.
80 % cabernet sauvignon – 16 % merlot – 4 % cabernet franc
Très bel été, chaud et ensoleillé avec quelques pics de température en août. Le merlot a été vendangé le 14 septembre et la vendange du cabernet a commencé le 20 septembre.
Un mot encore : merci à François Mauss qui m'a cédé son strapontin pour cette dégustation et, à celles et ceux qui iront prochainement dans la région de Bolgheri, je recommande vivement la visite au restaurant La Pineta que m’a fait découvrir Angelo Gaja. Un lieu improbable au bord de la mer avec une cuisine de poissons vraiment exceptionnelle !
3 Comments
Que c’est reposant de lire des commentaires sur le goût du vin …
Bian aimé Ornellaïa 1995 (92/100) en juin 2000, dans une série de super-toscans (Sassicaïa 95, Solaïa 95, Tignanello 95, Masseto 94, Apparita 94).
Beau caractère bordelais dépaysé et du potentiel.
Ornellaia favoloso, quasi sempre!!!
Ma la Pineta è un luogo magico e sempre favoloso!!!
A bientot et merci pour ton blog.
Gabriele