Il s’appelle Pascal Henry. J’ai déjà évoqué ici l’extraordinaire voyage gourmand qu’il a entrepris le lundi 5 mai, en commençant par le restaurant Paul Bocuse.
Il s’agissait pour One Coursier de visiter, seul la plupart du temps, les 68 restaurants triple étoilés de la planète en un peu plus de soixante jours.
Son périple devait s’achever le 11 juillet au Plaza-Athénée. Il a été étrangement interrompu…
Depuis cette disparition, j'ai tenté à de nombreuses reprises de joindre Pascal Henry sur son portable. Sans succès.
Silence radio.
Depuis cette disparition, j'ai tenté à de nombreuses reprises de joindre Pascal Henry sur son portable. Sans succès.
Silence radio.
Après cette soirée à El Bulli, One Coursier a shunté tous ses rendez-vous suivants (Berasategui, Arzak, Akelare, Trama, Guérard) et je doute que, ce soir, il se présente chez Michel Bras à Laguiole.
Le Gargaillou de jeunes légumes de Michel Bras : pas sûr que One Coursier le déguste ce soir…
Ses proches n’en savent pas davantage. Paul Bocuse lui-même qui l’avait pris en sympathie s’en inquiète. Un avis de recherche a été lancé.
A quoi pourrait ressembler Laguiole ce soir…
Que s’est-il passé ? On se perd en conjectures. Saturation ? Disjonction ? Destructuration ? Marre de l’Algin, de l’Agar-Agar, du Calcin, du Citras, du Gluco, de la Lécithine, du Xantana, des sphérifications et des géométrisations ? Possible.
Julio Soler et sa brigade de salle, en vrais professionnels, ont dû lire dans ses émotions…
Grosse fatigue ? Jeûne et retraite dans le désert ?
On ose à peine penser à des choses plus graves…
On ose à peine penser à des choses plus graves…
Quoi qu’il en soit, le rêve de One Coursier s’est brisé à El Bulli, un soir qui aurait dû être inoubliable.
Presque un symbole au moment où la cuisine de Ferran Adria se trouve placée au centre d’une polémique qui ressemble à une bataille hernanibérique…
Deux jours avant son étrange volatilisation, One Coursier a dîné chez Santi Santi Santamarria à San Celoni. Tout se passait bien à ce moment-là, selon ses proches.
A ce jour, ce sont les dernières nouvelles que l’on a de lui. Triste histoire !
18 Comments
Volatilisation ou évaporation ?
Quoi qu’il en soit, souhaitons rien de fâcheux à One Coursier, dont l’idée aura fait rêver plus d’un d’entre nous.
Laurent
PS : et si en goûtant la cuisine moléculaire il s’était transformé en électron libre tout simplement ?
Incroyable cette histoire, est-elle vraie au moins ? Et dire que vous aviez intitulé votre premier article "le voyage moléculaire" ! Prémonition ?
Une allergie au méthycellulose peut-être ? A fortiori si One Coursier a prêté l’oreille aux propos de Sainte Nitouche de Santamaria… Peut-être est-il resté en cale (Monjoi): va falloir l’extruder !
Je viens d’avoir Mr Ménard, depuis Tokyo, qui l’attend normalement demain : serait-il simplement en train de dormir dans un avion ?
En principe, One Coursier est prévu le 30 juin chez l’Osier, pas demain… Mais il a vraiment disparu, en pleine nuit, chez El Bulli, oubliant même son carnet avec tous les messages des chefs qu’il avait visités jusque-là (41 au total) !
J’espère qu’il ne lui n’est rien arrivé de grave. C’est un voyage tellement fou dont tant de personnes revent de pouvoir effectuer et dont le recit est un tel plaisir a lire et relire.
J’ai un gros mauvais pré-sentiment au sujet de Pascal Henry, je le connais quand même un peu (relation de travail avec grosse affinité), il m’a invité chez Rochat en suisse, le soir 2 de son périple(6 Mai) et j’ai su que se projet était vital pour lui à ce moment la de sa vie. Je l’ai revu avant qu’il ne s’en aille pour l’allemagne, avec son livret dont il était très fier (avec raison) et il avait l’air au top ! J’était sûr qu’il arriverait au bout de son projet.
Par contre qu’il ne réponde plus depuis plus d’une semaine, qu’il ai disparu, pouf volatilisé en laissant son livret du périple…
aie aie aie je la sent vraiment mal… : (
Oui Monsieur Paul Boscuse vous avez raison de vous inquiter !
Parions sur une "overdose" de plats ! Mon plus cher souhait : que One Coursier réapparaisse d’ici quelques jours… Peut-être s’est-il accordé un break dans sa "route 68" et a-t-il rejoint directement le Japon et Etats-Unis ?
Etant toujours sans nouvelles de notre épicurien, je souhaitais vous rappeler ses dernières paroles (paraphrasant St Augustin) sur ce même blog :
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion."
Merci, Jacques Perrin d’avoir relayé son aventure sur ce site !
Je n’ai pas suivi les tribulations de ce monsieur aka One Coursier dont je ne sais rien également. Je ne saurais supputer sur les raisons de sa disparition. Une chose est sur en ce qui me concerne, cette disparition au bain de drame et vapeur de mystère convient tout à fait à ce que la cuisine est devenue aujourd’hui. Humble et modeste chef de cuisine passionné par mon métier depuis mon tout jeune âge de 7 ans, je ne me reconnais pas, plus dans la cuisine d’aujourd’hui. J’ose même pas appeler ça "cuisine". Esb(r)ouffe, oui ! Show off, ego trip… mais pas cuisine. Bref, à tel point que je songe même faire comme l’a fait a table ce Coursier, disparaître du métier et me reconvertir dans quoi que ce soit qui me fasse oublier que j’ai pu être cuisinier un jour, tant je suis dégoûté par les aspects que ce métier à pris et l’attention fanatique et idolâtre qu’on lui porte dans les pays dit riches. C’est exagéré et honteux. la cuisine c’est l’acte de satisfaire autrui au niveau de l’estomac. Que ce soit fait avec dévouement, générosité et respect et s i m p l e m e n t. Le cirque vaniteux que mène les chefs estampillés pas des critiques (qui critique au nom de quoi s’il vous plaît ?) n’a rien à voir avec la cuisine. Nos mères, elles, font quotidiennement ce que j’appelle de la cuisine. A elles les étoiles s’il vous plaît ! Et laissons les clowns de ce cirque ideux et stupide dans leur chimie extravagante et leur amusements honteux avec la nourriture.
M. Crettenand, Je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable. A mes yeux il n’y a pas de cuisine "d’aujourd’hui" et de cuisine "d’hier". Il y a une cuisine "traditionnelle" et une cuisine "artistique". Et là, nous sommes dans l’artistique avec tout ce que ça comporte de critiques, triturage de méninges et cotes des "artistes". Je pense que – comme moi – vous n’iriez jamais dans une galerie d’arts débattre durant deux heures sur la métaphore que représente une tâche sur un mur et bien dans le cas présent, c’est pareil ! Si M. Adrià a envie de faire des cubes en gelée de petit-pois… grand bien lui fasse et laissons ça à ceux qui aiment. J’en ai fait des restaurants gastronomiques et oui, c’est très bon… blabla… mais mes meilleurs souvenirs de repas dans un restaurant ne sont pas dans un "gastro" mais devant le Risotto-du-Chef de la trattoria du coin (où on a rit jusqu’à une heure du matin). Vous voyez, il en faut pour tout le monde alors laissez ceux que les étoiles et autres macarons intéressent et continuez à faire cette cuisine que vous aimer et qui est aimée du plus grand nombre. Non mais sérieusement, qu’est-ce qu’on va faire si tous les restaurateurs "traditionnelles" décident de jeter l’éponge ? On va devoir passer nos samedis soirs dans des restaurants gastronomiques à manger en silence ? Quant à notre Pascal aka One Coursier, à ce jour porté disparu, nous espérons tous vraiment le revoir très vite pour qu’il continue à nous faire partager sa passion.
Bonjour, je suis à la recherche d’informations sur Pascal Henry dans le cadre d’une enquête que je mène pour L’illustré. Merci à ses amis et à sa famille de me contacter que nous puissions partager ensemble nos points de vue et nos informations. [SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent]
Merci de me contacter au 021 331 75 00, à la rédaction de l’Illustré.
Merci à tous de votre aide! L’article sur cette disparition bien mystérieuse paraît sur 4 pages mercredi 30 juillet dans L’Illustré.
Bonjour , je viens de lire les commentaires suite à cette mistérieuse disparition sur le parking de El Bulli! j’avais suivi l’affaire car je suis aussi amis de nombreux chefs 3étoiles et la rumeur a vite fait de tous nous atteindre . Cependant , il me semble avoir lu une dépèche comme quoi le disparu avait été aperçu à Genève à un distributeur de billets . Quelqu’un en sait-il plus?
http://www.newstele.com/article-...
Le premier numéro sera consacré à la cuisine moléculaire, six ans après la diffusion dans "Envoyé spécial" d’un reportage sur Ferran Adria, le célèbre chef catalan du restaurant El Bulli, inventeur des mousses à l’azote ou des spaghetti de parmesan. Depuis, le cuisinier a ses détracteurs qui l’accusent d’utiliser des additifs chimiques et autres arômes artificiels.
Pour les familiers de Courchevel : http://www.ivelo.com/ch/3/35963/...
http://www.liberation.fr/culture...
10 ans, le temps qu’il faudra pour reconstruire haïti !