Voilà pour la première recette, sans écueil particulier, si ce n’est la corvée de lavage des chanterelles (surtout pas à grandes eaux !), que vous titillerez juste de la pointe d’un couteau et sécherez en votre âme et conscience au papier-ménage. Bien sûr, la saisie alerte et rapide des rognons est une autre étape-clé de ce processus. Sans finasser ni insister…
Ne pas oublier, le damier, plus ou moins géométrique, de Pata negra gentiment biseauté.
Ne pas oublier, le damier, plus ou moins géométrique, de Pata negra gentiment biseauté.
Pour la suite, c’est vous qui verrez. Pourquoi pas un Quatuor à cordes de Schubert et le vin qui irait avec ? Comme une de nos filles vient d’avoir 17 ans, nous avons vérifié si ce Collioure de la Coume Pascole était toujours d’une rectitude prompte à défier les siècles.
Deuxième approche : là, je n’irai pas par quatre chemins. Il vous faut une solide poignée de gnocchis tendres et mœlleux ; un reste de viande de pot au feu (pointe de culotte obligatoire) ; le bouillon qui va avec et que vous n’aurez pas fini de lamper : réduit à consistance, il glacera le tout comme un vol de protons parti à la rencontre de leur congénères dans le LHC. L'incontournable Parmiggiano. Et un radis que vous slicerez à la mandoline et qui, translucide, viendra coiffer l’ensemble (viande hachée et gnocchis) et lui donner son semblant de cohérence.
Pour le vin : et si on s’invitait chez Bruno Rocca avec sa Barbera d’Asti si civilisée ? On ouvre les portes et, au palais, c’est une explosion fruitée portée par fraîcheur vibrante. C’est servi.
A table les artistes !
4 Comments
Je me disais pas plus tard qu’hier – avec peine – que cela faisait longtemps que nous n’avions pas été gratifiés d’un superbe petit retour de marché genevois !
Le pot au feu étant ma madeleine, je crois que je vais rapidement tenter cette version CERNesque ! J’y vole de suite …
Bonjour Jacques, comment etait ce Coume Pascole 1991 de nos chers amis Parcé ?
salutations depuis Gratallops ou nous faisons une petite pause pour laisser le temps a la vigne de digerer les 38 litres qui sont tombés ces deux derniers jours, surtout que les peaux de raisins sont bien épaisses cette année.
saludos
Bonjour Fredi. Je réponds un peu tardivement à ton post. Je présume que tu es très occupé à tes vendanges… Donne-nous des nouvelles : comment est-ce dans le Priorat ? En ce qui concerne le Coume Pascole 1991, j’ai été étonné par sa très belle tenue. Pas de trace d’usure, un vin droit, épicé, solaire, doté d’une très belle texture.
Merci pour le partage Jacques !
L’utilisation du jambon pata negra bellota comme ingrédient, dans n’importe quel plat, pour moi, améliore grandement le goût de l’ensemble.
Cdt,
Sylvie