• Armand Gatti, pourquoi aimez-vous tant les arbres ? Autour de votre maison du Piémont, à Pianceretto, vous en avez, paraît-il, planté des centaines et vous les avez nommés…
• Je plante des arbres parce que les Allemands, pour construire leurs camps de concentration, en ont arraché beaucoup. C'est ma réponse. Les arbres, c’est la verticalité, l’insurrection, ils montent au ciel.

Et ça commence comme ça, nulle part
Comment décrire un tel homme ? Tenter de le caractériser ? Un météore, un homme debout, présence irradiante, une légende.


"Trois cents mètres de chute libre pour un SAS sérieux qui, par réflexe conditionné, n’a rien oublié de ce qu’on lui a appris à l’entraînement. Il s’est planté droit dans la terre. Il demeure droit, même le corps anéanti. J’ai essayé de dire quelque chose. J’ai commencé :
– Je…
et je me suis arrêté.
Un soir de février dernier, à Montigny les Arsures dans le Jura, par le truchement d'un autre Armand, passeur de mots, j'ai découvert pour la première fois cette oeuvre.

"Mots où le futur brûle sans laisser de traces.
Mots pour résister aux enquêtes, aux rondes, dont l’enfance des pauvres est morte.
Mots pour résister au salut d’où qu’il vienne et qui n’est qu’une mâchoire à broyer ce que nous ne sommes pas."
Et Gatti, le visionnaire, l’intempestif, l’alchimiste, évoque ce moment où l’Argonaute que l’on trouve dans chaque mot commence sa navigation sur la mer du langage :
"Nous sommes tous nés de l’agonie d’une étoile. Tant que l’idée de temps existera entre nous, nous serons un moment de cette agonie. Lorsque nous l’aurons perdue, une autre lecture du ciel sera nécessaire (peut-être) dans d’autres feux. L’écriture n’a jamais été autre chose."
La vie imaginaire de l’éboueur Auguste G.
Ton nom était joie
La part en trop
Notre tranchée de chaque jour
La parole errante
Donnez votre avis
Thumb up
Quelle émotion, Jacques! Mon regard devient humide. Il faudrait entendre parler Gatti, car la parole (errante) de Gatti est faite pour être entendue.
Si les arbres ont des racines, les hommes, ont des jambes, ce qui est un énorme progrès car ils peuvent voyager dans le monde.
Et merci Armand http://www.last.fm/music/Tom+Wai...
Armand, je l’ai entendu ! Quelle présence. Et quand tu sauras tout… Merci d’avoir été le passeur.
Tu as dit, Jacques, quelque chose d’important. Alors que tu crois lire un livre, c’est lui qui te lit, probablement ce que Goethe appelait les "affinités électives".
Armand, je me suis posé cette question : est-ce que, dès que l’on évoque la figure d’Armand Gatti, il y a quelque chose qui intimide ? Je constate que ce "post", même s’il est en rupture avec ceux qui précèdent, tient à distance… Intempestif Gatti, vraiment ? Ou serait-ce ma façon d’en parler ? Et pourtant, je vous le jure : c’est un grand, un très grand !
Jacques,
Je vous lis en découvrant un personnage …
Maintenant, le silence est trop nombreux…
Puisque certains passerons par Montpellier au bon moment http://www.tierslivre.net/spip/s...
…
Merci pour ce très beau et juste billet.
La rencontre d’Armand Gatti a aussi été un moment fondateur dans ma vie, une ouverture sur quelques belles rencontres aussi
Hugues