La Lesesaal doit être chargée d’une façon particulière en ions favorables. Est-ce sa situation à flanc de rocher ? La nuit l’éclairage extérieur a tendance à dramatiser l’ensemble Comme si toutes les petites tables de lecture et l’immense bibliothèque venaient d’être arrachées au chaos originel…
Placé ainsi, il semble se désintéresser des livres, nombreux, qui peuplent l’endroit.
Je la regarde pendant qu’elle me parle. A l’évocation de la rencontre des deux chefs d’orchestre légendaire», elle s’anime. Ses yeux me transpercent littéralement comme si elle s’adressait à une personne caché derrière moi. Où est-elle allée chercher ce visage ?
– Bruno Walter est également venu à Sils, quelques années plus tard. C'était le plus secret, le plus mahlérien des grands chefs d’orchestre. D’une intelligence rare. Et qui savait écouter. Nous avons fait de longues promenades ensemble. Dans le val Fez qu’il aimait beaucoup et au bord du lac de Silvaplana.
Durant son séjour ici, Bruno Walter travaillait Le chant de la Terre de son maître Mahler qu’il allait enregistrer avec l’incomparable Kathleen Ferrier. Je me souviens de Walter fredonnant les premiers vers de La chanson à boire de la misère du monde (das Trinklied vom Jammer der Erde) :
Jetzt nehmt den Wein! Jetz ist es Zeit, Genossen!
Leert eure goldnen Becher zu Grund!
Dunkel ist das Leben, ist der Tod.
Tout à coup Bruno Walter s’interrompait et souriait, avec une sorte de désenchantement dans le regard : "Allons, Alma, ne restons pas enfermés par une si belle journée, allons regarder le paysage pour faire enrager, là où il se trouve désormais, ce vieil ami Gustav qui croyait avoir tout écrit dans ses symphonies ! Si nous allions voir la pierre nietzschéenne ?"
C’est ainsi qu’il nommait le rocher au pied duquel Herr Professor Nietszche avait été frappé par la foudre inconnue."
Elle vient à Sils-Maria depuis de nombreuses années. Elle y a vécu une histoire d’amour irradiante. "Au lieu de cendres, cette histoire a laissé à l’intérieur de moi une source vive, la brûlure d’un feu inconnu…"
Avant de se quitter, Alma ajoute ceci :
– C’est Nietzsche qui a raison, une fois de plus : "sans la musique, la vie serait une erreur…"
L'endroit où ça se passe Waldhaus Sils, Haute Engadine T. 041 838 51 00.
5 Comments
Merci Jacques pour cette évocation d’AnneMarie Schwarzenbach, qui parlait du "regard sombre et humide qu’ont les gazelles", fit un bout de chemin avec Ella Maillard et vécu avec les enfants de Thomas Mann pendant les années noires.
Du tout grand, Jacques.
Texte à relire régulièrement.
Lieu où poser son sac quelques jours.
Décidement, cette Suisse profonde contient tant de notre Europe culturelle.
Waldhaus Sils : c’est la commune ou le nom de l’hôtel ?
Le Waldhaus, c’est le nom de l’hôtel. Il est situé à Sils-Maria, au bord du lac de Sils. Carte des vins fabuleuse dans cet établissement : Martin Müller, le responsable de la sélection est un vrai passionné. François, je te signale que M. Müller serait partant pour une session du GJE !
Ca c’est des vacances, de la culture, bravo jacques, rien a voir avec 15 jours aux maldives avec des voisins sur la plage qu’ils vient de ta meme ville….. et des restaurant international avec cuisine plastique!!!
Merci Jacques de nous faire partager ces petits morceaux de Paradis accessibles a quelques simples homosapiens comme nous.
c’est exactement ce dont j’ai besoin apres une semaine familliale en Galicie a manger des fruits de mer frais du matin en abondance que j’ai meme pu avoir eu la chance de pecher une nuit de pleine lune.
bref je retiens l’adresse pour apres les vendanges, salutations et profite de ces moments aeriens et uniques.