"La neige est à la pointe des pieux comme des bonnets en laine d'agneau. L'air est à la fois immobile et animé d'un mouvement secret; il ne se respire pas, il se boit." Ramuz
Ici, à Imfeld, l’air est comme ça, vibrant, sec, entre ombre et lumière, découpé, ciselé, séparation des mondes…

Plus loin, au-dessus d'Imfeld, vers la route des alpages endormis et des forêts de mélèzes, nous croiserons un couple de randonneurs. Des habitués. Nous échangeons quelques informations, sur les lieux, des itinéraires, des rêves à réaliser. Dessins sur la neige, voyage improvisé. Selon mon interlocuteur, le plus beau voyage consiste à aller de Imfeld à la Binntalhütte par le chemin des Walser. Puis, de là, on bascule par le col Albrun sur Crampialo et les alpes Devero. Le troisième jour, retour dans le Binntal par le Passo della Rossa. Escarpé…

Bruits de la rivière au fond de la vallée. Les hauteurs déroulent l’infini de leur cortège muet. Pendant toute la montée, je pense, je ne sais pourquoi, à ce livre de Rick Bass, que je lisais il y a exactement deux ans, Là où se trouvait la mer.
PS. J’ai failli l’oublier : sur la route du Binntal. Deux itinéraires gourmands majeurs. Tous deux à Ernen, village d’une beauté sublime ! Le Gommerstuba (t. 027 971 29 71) déjà signalé le 14 décembre sur ce blog et une découverte tout à fait passionnante le restaurant St-George (t. 027 971 11 28) au centre du village d'Ernen. Superbes produits du terroir, cuisinés avec doigté et saveurs foisonnantes !
Donnez votre avis
merci pour cette adresse que je me réjouis de découvrir !
Un titre de post qui ramène en mémoire un paquet d’ouvrages de Barjavel…
Merci pour cette superbe description. Nous venons de passer, 14 "dames", 3 jours dans ce val sauvage pour fêter nos 40 ans de maturité (c’était la dernière volée de l’école supérieure de jeunes filles…)! Le samedi, Maniboden, Mässersee, Geispfadsee pour les plus fit…, le dimanche, avant de redescendre dans notre quotidien après cette halte privilégiée, chemin des Walser depuis Imfeld à Freichi rive droite de la Binn et retour par la rive gauche. Une pure merveille!
Le samedi soir, nous avons fêté nos 40 ans de matu dans la "Drachenstube" du restaurant gastronomique St. Georg à Ernen: un délice pour les yeux et le palais!
Cordialement!
Elisabeth Sauvain
Elisabeth, merci de nous avoir fait partager un peu de cette escapade dans le Binntal. Une manière originale de fêter un anniveraire qui a dû être particulièrement émouvant !
Rejoindre Devero par Heilligkreuz, chriegelalppass, cornerapass… après une longue montée, la traversée d’ immenses cimetières de pierres et une descente raide, nous retrouvons le "plat". Les eaux descendues en cascades tulmutueuses des flancs du grand Helsenhorn se traînent doucement en longues ondulations dans la plaine magnifique d’alpe buscagna. Plus qu’à se laisser aller à la jouissance du relâchement de l’attention et de l’effort et ne suivre que le regard qui remonte sans cesse vers ces cimes effilées, ce ciel qui joue avec quelques nuées avant de descendre par bois et prairies en admirant encore cascades, torrents, et arriver enfin dans le plus beau village du versant italien du binntal… vive le repos dans la tranquillité et la beauté de ce lieu…Imfeld à son homologue italien!