

Toute la gamme des vins présentés est digne d’éloge pour leur style pur, précis, leur définition très précise du terroir lorsqu’ils sont issus de Erste Lage (photo ci-dessous)

Je retiendrai, parmi ceux-ci, deux vins qui m’ont particulièrement enthousiasmé. Certes, il faudrait citer le Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2007, très ciselé et sapide. A partir de cette année dans la Nahe, un Kabinett sera toujours un vin avec des sucres résiduels alors que dans d’autres régions on peut avoir des Kabinett secs et des Kabinett avec sucre résiduel. Pas simple l’Allemagne !
Outre le Kahenberg (terroir de quartz), énergique et racé et le Felsenberg aux notes d’angélique très pures, je retiens parmi les GG le :
Riesling Dellchein 2007 GG Terroir de schistes avec des parties volcaniques. Superbe vin, aérien, tendu avec une trame minérale très présente. Superbe finale, cristalline, c’est de l’eau de roche ; il s’achève sur une minéralité épicées, notes anisées.
Riesling Hermannshöhle 2007 GG On se trouve ici sur des schistes purs et l’âge de la vigne (59 ans) contribue sans doute à donner à ce cru une sève et une densité minérale particulières. Le terroir parle ici avec évidence : notes légèrement fumées sur des notes éclatantes d’agrumes et des nuances mentholées très pures. La bouche est tendue, dynamique et ascendante. C’est le profil en pureté d’un grand riesling minéral avec une finale irradiante. Je rappelle ici que 2007 est de l’avis de tous les producteurs visités un très très grand millésime pour le riesling. Qu’on se le dise !

Nous sommes reçus par Werner Schönleber, quinquagénaire énergique passionné par ses terroirs de Monzingen. Le domaine s’étend sur 14 ha et le riesling représente 80 % de l’encépagement.
La hiérarchie qualitative de Emrich-Schönleber est déclinée en trois catégories :
• Grosse Gewächse
• Lagenweine
• Gustweine
Selon notre hôte, la Nahe bénéficierait d’un micro-climat particulier qui, depuis quelques années, a particulièrement favorisé cette région. Ainsi, le millésime s’annonce-t-il ici sous d’excellentes auspices et W. Schönleber dit avoir arrêté tout traitement depuis le 5 août.
Le terroir de Monzingen est constitué de schistes, mêlés à du quartz, avec des parties plus argileuses en bas de coteau. Dans les parties les plus pentues, la couche de terre arable est très mince.
A nouveau la gamme des vins présentés frappe par son homogénéité et sa pureté stylistique. Mes vins préférés :
Monziger Frühlingsplätzchen Riesling trocken 2007 Réelle originalité d’expression au nez : herbes sèches, infusion, mirabelle, la vigne capte ici un mystère du terroir. Très belle bouche, de la densité, beaucoup d’extrait sec et une très belle tenue. Finale souenue, dynamique, d’une grande pureté. Un vin remarquable vin de gastronomie que l’on associerait volontiers à des St-Jacques grillées au beurre d’agrumes.
Halenberg 2007 Riesling trocken GG Les GG de Emrich-Schönleber représentent entre 3 et 8 % de la production et le Halenberg en est le fleuron. Ce terroir, très raide, avec des pentes qui vont jusqu’à 70 %, se prête aussi bien au sec, demi-sec qu’au vin liquoreux. Un surdoué polyvalent en quelque sorte.
En 2007, il existe une version « R » du Halenberg avec une quinzaine de g de sucre résiduel, qui rappelle l’équilibre et le style d’un grand Vouvray demi-sec. Le GG, lui, ne peut être que sec. Dense, minéral, supérieurement équilibré il révèle une allonge et un potentiel remarquables
A la fin de la visite, nous avons repris la route, par de petites routes tortueuses et des forêts d’un autre âge pour, tout à coup, redescendre dans la nuit en direction de Trittenheim, la où la Moselle dessine une circonvolution parfaite.

Demain, la suite, lorsque les brumes matinales se dissipent un peu et laissent entrevoir un des plus beaux paysages viticoles de cette planète.
Donnez votre avis
Parlez-vous bien ici du domaine Clüsserath-Weiler (qui produit sur le terroir Apotheke) ?
Grans-Fassian réalise des très beaux auslese sur le Trittenheimer Apotheke.
Il possède également des parcelles sur des crus réputés que sont le Piesporter Goldtröpfchen et le Leiwener Klostergarten.
Non, il s’agit du domaine Ansgar Clüsserath (4 ha). Ansgar est le père et Eva, sa fille qui gère le domaine, a épousé Philipp Wittmann, jeune producteur très talentueux à Westhofen dans le Rheinessen. A eux deux, ils produisent des vins de grand style, très différents, l’une dans la Moselle, l’autre dans la région précitée. Je reviendrai ultérieurement sur les Wittmann.