Les voyages dans le vignoble (en 2008 il y en a eu un certain nombre…) passionnent également le noyau dur des lecteurs. Tel celui effectué en Moselle en septembre dernier.

Chapitre vins et gastronomie (puisque c’est la spécialisation qu’on me prête, mais je rappelle que je fus et reste d’abord philosophe), le compte-rendu de la soirée Romanée-Conti arrive en pôle position chez beaucoup, suivi par les différents reportages consacrés aux dégustations de vins italiens notamment.
Il faudrait parler encore du chapitre Lire, plus confidentiel, ou Chemins d’altitude dont certains regrettent qu’ils ne soient pas plus régulièrement alimentés. Mais si je passe davantage de temps en montagne, qui va écrire mes articles ?
Je m’amuse de constater, enfin, que le hit parade des articles les plus lus ne coïncide guère avec celui du lectorat qui s’est exprimé. Comme les différents plateaux de ce blog étaient le produit d’agencements différents, autonomes, qui parfois se recoupent, parfois pas.
Ainsi l’article consacré à Mohammed Ali, un destin américain cartonne littéralement avec presque 10 000 lectures (regardez la video de la conférence de presse, elle est magistrale !), suivi de près par Mai 68, comment changer la vie, les Bordeaux Primeurs 2007, l’hommage à Didier Dagueneau et l’absence des gourous au moment de la crise.
Côté commentaires, c’est l’article consacré au Bettane-Desseauve qui l’emporte avec des échanges musclés, suivi par le blindfold test « C’était comme soulever le capot d’une voiture… » qui m’a bien amusé. Pas mal de commentaires et de passes d’armes avec l’article Nous sommes tous des exilés tibétains. Et nous le demeurons. Quoiqu’en pensent les hordes agressives qui ont déferlé entre les lignes, venues d’on ne sait où.
Il y aurait tant d’autres choses à dire avant de franchir la ligne et de vous donner rendez-vous à l’année prochaine. Vous remercier d’abord de votre fidélité. Sans vous, qui êtes toujours plus nombreux, ce blog n’aurait aucun intérêt. Oui, pour répondre à votre question, Laurent, je me suis senti un peu seul pendant quelques mois : je craignais que cette approche, qui casse certains codes et, je crois, innove un peu, ne soit véritablement perçue que par une frange d’irréductibles. Mais non ! le succès de Mille Plateaux montre qu’il fallait oser.

Tout simplement.
Donnez votre avis
Jacques,
Merci pour cette réponse ultra-ciblée (belle perspicacité et belle pugnacité) !
Je me réjouis que vous vous sentiez moins seul (dans le cyber-monde, du moins), ici ou du côté de terroirs à Mourvèdre.
L’important n’est pas la cible mais le chemin parcouru ensemble.
Alors, dans les calanques comme à "Bleau", il est question de souffle et d’agilité.
Et ce blog me dynamise (je vous dis cela en sirotant un Fleurie 2001 de Métras, très "nez rouge").
Bien cordialement !
Grand Jacques :
Comme tu l’as deviné, les billets qui ont le plus de lecteurs sont ceux qui répondent facilement (grâce à Vincent) à des recherches "google".
Ainsi, sur mon blog, un des sujets les plus lus est celui sur un tableau caché de Vinci : la bataille d’Anghiari.
Continue surtout à nous apprendre le beau français que tu pratiques si bien.
François, puisque tu m’en donnes l’occasion, je voudrais ici remercier Vincent Ducros (de Mabulle.com) qui fait un travail formidable dans le back office. Merci Vincent et tu verras, en 2009, tu seras sélectionné dans le pack de l’équipe suisse de rugby ! http://www.cavesa.ch/club/amateu...
Même ici M Ducros se décarcasse: ça doit être génétique!!
"… Et plus je découvre la richesse des hommes et des terroirs du monde vinicole, plus je trouve de point commun avec le monde l’art.
Au plaisir de vous lire."
… disait Olivier en fin de ce sujet !
On peut parler de "sérendipité", cheminement (de traverse) innovant permis par les possibilités syntaxico-sémantiques des moteurs de recherche (qui n’en sont qu’à leur début).
Bravo donc à M. Ducros, qui contribue à épicer les débats.
Vive la reliance !
Vu dans le métro parisien : ouvretesyeux.wordpress.co…
Je vous souhaite une bonne nuit.
Jacques,
Notre premier télescopage malencontreusement digne du LHC n’ayant je l’espère pas laissé de traces de mon erreur maladroite, je souhaite longue vie à ces 1000 plateaux dont je parcourt la pluralité.
Que demeurent les odes à ce Piémont qui nous étreint tous deux ; que surgissent toujours ces "irradiances" et "médullosités"® linguistiques que je vous envie ; que subsistent ces élégances d’agapes ; que soufflent plus encore Warne et les autres.
Que nos références continuent à se coudoyer de la sorte … et que cette année soit celle de belles découvertes, ici et ailleurs. De belles rencontres aussi.
Ce blog m’a tout simplement permis de rencontrer son auteur, et d’autres « choses » capitales pour moi. Donc merci beaucoup à Jacques, à Vincent, et donc à Mille Plateaux !
En guise d’invitation à la « réflexion sage », je vous propose pour 2009 Jacques : "On cesse toujours d’être le numéro 1 mais on ne cesse jamais d’avoir été le premier." [Frédéric Dard]
Et pour faire mentir ce cher Fredo : des innovations à venir pour 2009 ? de nouvelles rubriques ? des "évènements" en lien avec Mille Plateaux ? des surprises ?
Keep sucking the marrow out of life…
Merci pour votre message Paul et bienvenue ! Le LHC, c’est oublié et, en même temps, ce sera demain sur Mille Plateaux…
"En remontant la vallée perdue", votre voyage au pays des Walser.
Peut-être le texte qui m’a "définitivement ferré" à votre blog, que je parcourais jusqu’alors de façon plus épisodique.
laurenthttp://blog.cavesa.ch/index.php/2008/07/13/149546-en-remontant-la-vallee-perdue