Critique réputé du Gambero Rosso, Gianni Fabrizio est venu animer cette soirée consacrée à ce domaine désormais mythique. A l'instar d’autres crus (Montevetrano, Trevallon ou Daumas Gassac en France), les familles Murenna et Catella, propriétaire de 400 ha de bois dans la région ont eu l’intuition d’un grand terroir (volcanique), commençant par surgreffer un demi-ha de vieilles vignes avec le cépage emblématique de la région, l’aglianico. Ces vins sont suivis, depuis les débuts, par un des œnologues italiens les plus connus, Riccardo Cotarella.
J’ai dégusté ces vins le lendemain, après une journée d’ouverture, ce qui, sur des crus d’une telle force d’expression, n’est pas gênant du tout, au contraire…

Terra di Lavoro 1997
Caractéristique du millésime En 1997, Terra di Lavoro est le vin qui marque la transition entre la partie originelle des vieilles vignes surgreffées et des jeunes vignes qui entrent en production cette année-là. Année très chaude, considérée par la presse italienne spécialisée comme l’un des millésimes du siècle. A Terra di Lavoro, on considère ce millésime comme un millésime relativement difficile. Le domaine était peu équipé, notamment au niveau du contrôle des températures, et la climatologie un peu heurtée durant la phase fermentaire n’a pas facilité les vinifications.
Notes de dégustation Robe grenat. Quelques notes oxydatives au nez mais l’ensemble offre une belle approche : fumé, encens, tabac. Le corps est assez dense, énergique avec une trame tannique pleine, savoureuse. Finale sur des notes d’herbes sèches, de livèche. Un vin authentique et savoureux et que j’ai eu du plaisir à regoûter quelques années après la session de Sorrente que la GJE avait consacrée aux vins du sud de l’Italie.
Nombre de bouteilles produites: 3000
Nombre de bouteilles produites: 3000
Terra di Lavoro 1998
Caractéristique du millésime Un millésime chaud mais plus serein que le précédent. Que ce soit à la vigne ou à la cave le travail effectué est le reflet de cette approche.
Notes de dégustation Robe très sombre, encore jeune. Nez profond, complexe, notes mentholées, cuir, épices. Un jour auparavant, immédiatement après ouverture, les participants étaient paraît-il gêné par une sensation de volatile élevée qui, à l’ouverture, s’est fondue dans le bouquet, puissant, complexe. Beaucoup de densité à l’attaque. C’est un vin plus structuré, plus racé que le précédent avec un corps buriné par le terroir et une finale d’une très belle persistance.
Nombre de bouteilles produites : 3000
Nombre de bouteilles produites : 3000

Photo Serge Pulfer
Terra di Lavoro 1999
Caractéristiques du millésime C’est l’année où les jeunes vignes commencent à donner toute leur mesure, en terme de qualité mais aussi de quantité. D’où davantage de bouteilles produites dans ce millésime. Très bon millésime, chaud.
Notes de dégustation Il a conservé une très belle robe, proche de la précédente. Notes vanillées, lactiques (davantage de bois neuf dans ce millésime ?). Très jolie approche, d’une grande douceur tactile, veloutée mais le cœur de bouche est un peu plus souple. Il n’affiche pas tout à fait la même présence et la même densité que le précédent.
Nombre de bouteilles produites 5000, magnums 91
Nombre de bouteilles produites 5000, magnums 91
Terra di Lavoro 2000
Caractéristiques du millésime Millésime jumeau du 1999. Chaud et vendanges à parfaite maturité, juste avant une longue période de pluie.
Commentaire de dégustation Belle robe pourpre. Nez complexe, oriental, notes épicées, café grillé, cendre chaude. On retrouve au palais un profil similaire à celui du 1999, assez balsamique, vanillé, avec toutefois un peu plus d’allonge sur la finale.
Surface du vignoble (en 2000): 10 ha
Age du vignoble (en 2000) : 10 ans 25% 25% 6 ans, 4 ans 50%
Temps de récolte: 23 et 25 septembre
Nombre de bouteilles produites 7000, magnums 250
Age du vignoble (en 2000) : 10 ans 25% 25% 6 ans, 4 ans 50%
Temps de récolte: 23 et 25 septembre
Nombre de bouteilles produites 7000, magnums 250

Terra di Lavoro 2001
Caractéristiques du millésime Année très ensoleillée, chaude et sèche avec moins de pics de chaleur qu’en 2000. Très belle récolte avec une qualité de raisins magnifique.
Commentaire de dégustation Robe dans la lignée du 2003, moins soutenue que 04 et 05. Nez : truffé fin, élégant, pas animal, avec des notes de goudron et de la complexité. Bouche, une des plus accomplies de toute la dégustation avec une belle fraîcheur et une très grande longueur soutenue par une très belle minéralité traduisant un vrai terroir. Encore du potentiel de vieillissement dans ce vin.
Un problème du bouchon sur l’une des deux bouteilles ne m’a pas permis de goûter ce vin. Ces notes de dégustation sont celles de Patrick Regamey.
Nombre de bouteilles produites 9500, magnums 250
Terra di Lavoro 2002
Caractéristiques du millésime Un été humide précédé par un printemps chaud. Exactement le contraire de ce que nous aurions souhaité dans le vignoble.
Commentaire de dégustation Joli nez, sur la fraîcheur et les notes épicées, mais sans la complexité des précédents. On retrouve cette fraîcheur en bouche. Corps de forme restreinte, assez linéaire dans son expression et finale sur une tannicité ferme, poivrée. Persistance moyenne. On sent l’année de maturation plus difficile.
Nombre de bouteilles produites 11.000, magnums 353, double-magnums 55
Terra di Lavoro 2003
Terra di Lavoro 2003
Caractéristiques du millésime Une année chaude comme dans la plupart des régions.
Commentaire de dégustation Belle couleur profonde, sans trace d’usure. Pointe de volatile qui brouille un peu le nez. Notes de fruits macérés, nuance de fumé, de graphite. Très belle densité en bouche. Corps spectaculaire, volumineux. La trame tannique est très ferme et forme au final une sorte de barrière infranchissable. Pour le moment, la persistance aromatique et le déploiement final est davantage sur une sensation d’astringence que sur une véritable complexité aromatique.
Nombre de bouteilles produites 13000, magnums 619, double-magnums 103

Les propriétaires de Terra di Lavoro
Terra di Lavoro 2004
Caractéristiques du millésime Millésime compliqué, marqué par un printemps pluvieux, puis par une période très sèche. La maturation des raisins a été tardive et les vendanges se sont étalées du 5 au 23 octobre.
Commentaire de dégustation Belle robe soutenue. Nez complexe, qui associe côté sanguin à des notes de « feu », de pierre chaude, de graphite. Ce vin dense et racé est difficile à appréhender. Stylistiquement, et compte tenu des conditions un peu difficiles du millésime, il est parfait : sans doute donnera-t-il une grande bouteille. Pour l’heure, on cherche un peu la vraie complexité, notamment sur la fin de bouche.
Nombre de bouteilles produites 20000, magnums 611, double magnums 209

Terra di Lavoro 2005
Caractéristiques du millésime Un peu comme en 2002, l’été fut humide, après un printemps chaud.
Robe sombre, un peu mate. Notes végétales, puis lactiques. Entrée en bouche souple, caressante. Structure fluide. Manque un peu de centre. Il finit, très contrasté par rapport à l’impression initiale, sur des tannins un peu abrupts, en léger déficit de maturité tout de même.
Nombre de bouteilles produites 25000, magnums 811, double magnums 289
Terra di Lavoro 2006
Caractéristiques du millésime Encore un millésime assez compliqué mais les vignes de Terra di Lavora se distinguent par leur capacité d’adaptation à ces conditions météorologiques différentes.
Commentaire de dégustation Passé le premier nez au léger réduis de bois qui évoque des arômes torréfiés, le vin s’ouvre sur des nuances fumées et charbonneuses très aglianico, puis sur les fruits noirs mûrs, l’abricot. Vin très agréable à goûter, il charme par sa texture ample, ses tanins fins, sa gourmandise toute retenue. La finale serrée rappelle que l’on a affaire à un couple climat/cépage unique. A déguster après un passage en carafe d’au moins une heure ou à garder.
Un problème du bouchon sur l’une des deux bouteilles ne m’a pas permis de goûter ce vin. Ces notes de dégustation sont celles de Nicolas Herbin.
Nombre de bouteilles produites 22000, magnums 811, double magnums 289
Terra di Lavoro 2007
Caractéristiques du millésime Climat régulier et propice à une très bonne maturation. Comme sur les 2001 et 2003, le vin a gagné un demi-degré de plus d’alcool.
Commentaire de dégustation Robe très sombre. Nez fumé, réglisse, mûre. Beaucoup de profondeur. Bouche magnifique, dense, ascendante, d’une grande amplitude. Superbe assise tannique. Un monument à mettre en cave, qu’on se le dise !
Nombre de bouteilles produites 22000, magnums 811, double magnums 289
Terra di Lavoro 2008
Caractéristiques du millésime Durant l’hiver le temps a été doux et pluvieux. La chaleur quasi estivale du mois de septembre a permis une maturation quasi idéale.
Commentaire de dégustation Belle robe sombre, pourpre. Nez marqué par des notes boisées, vanillées, balsamiques, qui, à ce stade, couvrent un peu le fruit. Après un jour d’ouverture, le boisé est encore assez présent. D’une expression stylistique très différente de celle du 2007, il est plus facile d’approche que ce dernier avec sa texture veloutée, sa fraîcheur d’expression et ses tannins parfaitement intégrés mais il n’égalera sans doute pas la complexité du 2007. Wait and see : il a tout l'avenir devant lui !
Nombre de bouteilles produites 30000, magnums 811, double magnums 289
Caractéristiques générales du Terra di Lavoro
Caractéristiques générales du Terra di Lavoro
Cépage: Aglianico 80%, 20% Piedirosso
Secteur: Saint-Charles Sessa Aurunca
Superficie viticole: 10 ha
Altitude des vignes: 400 m s.l.m.
Système de conduite : cordon permanent
Densité du vignoble: 4.500 pieds à l'hectare
Production : 5,000 kg. par hectare
Vinification : macération d’une vingtaine de jours avec immersion du chapeau de marc plusieurs fois par jour
Elevage : en barriques Allier et Nevers de 12 à 16 mois.
Secteur: Saint-Charles Sessa Aurunca
Superficie viticole: 10 ha
Altitude des vignes: 400 m s.l.m.
Système de conduite : cordon permanent
Densité du vignoble: 4.500 pieds à l'hectare
Production : 5,000 kg. par hectare
Vinification : macération d’une vingtaine de jours avec immersion du chapeau de marc plusieurs fois par jour
Elevage : en barriques Allier et Nevers de 12 à 16 mois.
Donnez votre avis
Merci pour ces infos …
Une seule rencontre :
Campania (Galardi Roccamonfina) IGT Terra di Lavoro 2004 : (16/20)
90% aglianico – 10% piedirosso.
Panoplie austère : minéral, sol de cave, cassis, Havane, charbon de bois, fumée.
Caverneux, profond, aux tannins un peu drus, ce vin produit par Ricardo Cotarella semble fragile (et tend à sécher après quelques minutes dans le verre).
Le vendredi 6 avril, j’ai degusté un cru de 2003 conseillé par Maurizio, le sommelier du restaurant Don Alfonso1890, qui était d’une complexité extraordinaire.
Tout d’abord un nez très ample aux effluves terreuses et sur le fruit sans sophistication d’essences fleuries. Ce qui me convient à cent pour cent.
En bouche très rond, structuré, aux caudalies interminables se succédant.
Une remarque, tout au long du repas , il n’y a pas d’évolution, ni le contraire du reste.
Chaque fois que le verre est porté aux lèvres, le plaisir est renouvelé comme la première fois.
Le Petrus n’ à qu’à bien se tenir .