Voilà pour le passé. Le legs symbolique est de taille. Certains héritages se refusent (trop encombrants) ; d’autres vous mettent sur orbite. Patrick Henriroux, chef brillant et reconnu, est arrivé ici il y a 20 ans et a racheté l’établissement il y a un peu plus de dix ans.
Une grande salle, assez bruyante, avec des colonnes romaines plantées au milieu comme les piliers de la sagesse. Des tons chauds et des couleurs qui se veulent ensoleillées et ces drôles de petits abat-jours de guingois aux motifs convenus (grappes de raisins). De grandes tablées ont envahi une partie du restaurant et l’on se sent un peu perdu, là au milieu, comme le pèlerin devant la basilique St-Pierre, un jour de grande affluence. A la table voisine, repas déjà entamé, une jeune femme, accompagnée, s’ennuie visiblement. De quoi ? De ce qu’elle picore négligemment ? De la conversation des deux hommes qui l’accompagnent (sûr qu’ils parlent de la crise !) ? Ou de ce qui l’attend, plus tard ?
Ca y est, l’impression initiale se confirme. La pièce est bien écrite. Le décor rassurant mais les acteurs ne croient pas assez à leur texte. Alors, on saute rapidement sur le plateau de fromages et les babioles sucrées. Il faut se méfier des repas qui démarrent mal. Je ne sais pas ce qui m’a pris, soudain : j’ai entendu une voix, celle de Fernand Point… Il parlait avec les mots de Brigitte Fontaine : »Mes enfants, réveillez-vous, le XX siècle est terminé ! »
L’adresse La Pyramide, 14, boulevard Fernand Point – 38200 Vienne
Tél : +334 74 53 01 96
Fax : +334 74 85 69 73
Les prix 106 à 116 euros
9 Comments
Grand Jacques :
Va falloir un jour que tu édites une édition spéciale de Vinifera où tu condenseras tes meilleurs souvenirs gastro de ces 9 dernières années : pour l’éducation des jeunesses futures.
N’oublie pas d’y adjoindre en annexe un lexique idoine avec sections :
– mets
– instruments cuisine
– philo
– musique
Sans oublier les dix principes fondamentaux du zwinglisme que tu pratiques si bien :-))
Qui est Zwingli ? Un échappé de Guantanamo ?
Ça s’appelle Grain de vanille (Cancale), le mille feuille s’y déguste vanille pistache, fruits rouge…
L’odeur de la boutique est extraordinaire. La fabrication du mille feuille (vers 10 h le matin) épatante.
La boutique est presque en face de chez O. Roellinger
http://www.maisons-de-bricourt.c...
Il faut commander (éviter les week end pour éviter la queue) laisser son nom et déguster entre amis. Étrangement le prix (pour ce délice royal) semble presque "donné". Chutttttttttt! il ne faut pas le dire. Cet endroit doit rester secret!
Rédigé par : donald | le 28 janvier 2009 à 14:27 | Alerter
Le monde de ce jour blog
grain de vani-lle tout un prgramme
ah ces hétéronymes!!
Keep swinging.
"Une jeune femme accompagnée s’ennuie ". "De ce qui l’attend plus tard ?".
– C’est à dire ?..
Un peu de Zwingli par ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Zwi…
Allons, Donzelle, on ne va pas lever le mystère, non ?
Assez d’accord avec la restriction sur ce Clos de la Roche 1999 de Rousseau …
On peut ainsi lire ceci : http://www.invinoveritastoulouse...
Le monégasque (issu de chez Ducasse)Didier Elena (dont on nous dit pourtant qu’il a bouleversé l’approche traditionnelle et rassurante de Boyer ?!) nous a proposé un parcours un peu XX siècle aux Crayères, jeudi dernier : le dîner est généreux (on nous propose de goûter 2 nouveaux plats de la carte, dont un beau saumon sauvage), plutôt cher, plutôt bon (la poularde de Bresse demi-deuil découpée en salle est bien) mais assez lourd, pour des desserts (et des brimborions sucrés) sans grand intérêt. Une partition très classique malgré quelques incursions modernistes pas vraiment satisfaisantes.
Nous avons visité une cuisine fourmillante (20 cuisiniers, dont le second, à qui nous transmettions le bonjour d’amis montalbanais, et aussi 20 personnes en salle pour 60 couverts).
On s’en sort bien (en termes de prix)avec un superbe Bourgogne rouge 2002 de Coche-Dury (irréprochable et abordable), un Meursault Tessons Monplaisir 2000 de Roulot (capiteux, évolué, manquant d’allant, il rappellerait presque un Hermitage) et un Mission-Haut-Brion 96 racé, prometteur, à attendre impérativement 5 à 10 ans (mais là, c’est nous qui avions amené le vin).
Donzelle,
Elle doit s’ennuyer d’un amour irrémédiablement et inévitablement usé (cf la belle citation de Pavese ou la lucidité de Lacan sur l’amour non durable).
A moins que l’amour soit jeune mais fondé sur un malentendu …
Sinon, il reste les miracles, qui comme le disait Coluche, se comptent sur les doigts du pouce ! 🙂