Je garde le meilleur pour la fin : la carte des vins du Parkhotel Bellevue, une vraie merveille en trois dimensions, concocté par un symposiarque et un authentique fou du vin, éloigné de tout snobisme, Andreas Richard, le jeune propriétaire des lieux. Dans la rubrique «à l’essentiel» pratiquement rien ne manque ici. Et les prix sont d’un angélisme à tétaniser les virtuoses du coefficient multiplicateur. Je ne vous ferai pas l’affront de vous réciter les Evangiles à l’endroit et à l’envers, y compris les apocryphes, c’est tout simplement collector, aussi bien en vins suisses, français, italiens, allemands ou espagnols.Au total, 900 vins ! La cave de jour "monopolise" à elle seule onze immenses Eurocave ! Et le tout à des prix angéliques. Qu'on se le dise ! Après une rapide analyse de la situation : humeur, pression atmosphérique, circonstances subjectives, passion invétérée pour les vins de Bourgogne, la décision est vite prise. Nous choisissons tout d'abord un Nuits-St-Georges la Richemone 2002 de Michelot, un poil réduit, mais à la trame affirmée et qui rappelle dans son expression, en moins dense, les grandes Richemone de Perrot-Minot. On attaque ensuite le chapitre Armand Rousseau avec, pour commencer, un Mazy-Chambertin 1999, sur des notes florales et épicées, au tannin encore un peu ferme. Puis un monument le Ruchottes-Chambertin 1999, Clos des Ruchottes de Armand Rousseau. Du grand classicisme d’une magnifique plénitude aromatique sur des notes de café, de cassis, de créosote et de réglisse, au corps splendide, minéral dans son assise, ascendant, incroyablement séveux et explosif sur la finale. On sent ici la vieille vigne et la force du terroir et l’on reste confondu, serein, emporté par une vigueur nouvelle.
Demain, la suite…
Demain, la suite…
Où : PARKHOTEL BELLEVUE & Spa
Familie Richard
CH-3715 Adelboden
Switzerland
Tel +41(0)33 673 80 00
Fax +41(0)33 673 80 01
info@parkhotel-bellevue.ch
Un clin d'œil à mes amis glaciairistes, Thierry Renault, Gabriel Voide et Simon Anthamatten…
8 Comments
Jacques, si tu veux du soleil et de la chaleur en montagne, essaie, comme moi, la réserve naturelle des Aiguilles Rouges de Chamonix, au-dessus des lacs des Chéserys, en partant du col des Montets. Mardi, pique-nique en chemise (puis sans) à 2300 m alt., avec une des plus beaux panoramas de montagne qu’on puisse admirer sur la planète. J’avais pris, tout de même, un peu de porto Graham’s 20 ans pour accompagner le San Daniel!
Ah mais voilà un beau programme et ce sens de l’hédonisme poussé dans ses moindres détails ! C’est vrai que c’est un endroit magnifique !
La cascade d’Engstligenalp: ça me fait penser à quelque chose mais je ne sais plus quoi! peut être à un tableau longtemps caché chez je ne sais plus qui?!.
La cascade d’Engstligenalp: ça me fait penser à quelque chose mais je ne sais plus quoi! peut être à un tableau longtemps caché chez je ne sais plus qui?!.
Si je crois ce que je sais, c’est du coton !
Quelques détails supplémentaires ajoutés aujourd’hui. Pourquoi pas, après le Grand Chalet à Gstaad, une session du GJE là-haut ?
créosote: trouver de la traverse de chemin de fer dans un vieux bourgogne me donne une notion de l’infini!
On peut dire à la traverse de chemin de fer de changer de moteur de recherche et de goûter un grand Bourgogne (qui n’est jamais vieux). On y rencontre souvent le témoin de la créosote.