Millésime précoce. Sortie importante. Température élevée et absence de précipitations en juin, juillet et août. Temps frais en septembre. Précipitations entre le 6 et le 19 septembre.
Début des vendanges le 18 septembre. Bon état sanitaire.
Assemblage : 35 % merlot et 65 % cs
Elevage : 12 mois en barriques dont 70 % bois neuf.
89-91
Château Pichon-Longueville 1996
Un grand millésime de cabernets. Les vendanges débutent le 23 septembre avec des richesses en sucre élevées. Pluie importante dans la nuit du 24. Les merlots tardifs et les cf furent ramassés le 27 et 28.
Assemblage : 80 % cs et 20 % m
Dans ce millésime les vieux cabernets du plateau constituent l’essentiel de Pichon-Longueville.
Robe plus soutenue que sur le 1995. Le nez est moins épanoui que celui du 1995 et nécessite plus de temps, mais la complexité est là. Belle entrée en bouche sur la fraîcheur, la trame est plus serrée que sur le précédent, belle ligne en bouche, ascendante ; finale séveuse, d’une belle persistance.
92
Château Pichon-Longueville 1998
Année de production relativement abondante. Les vendanges ont eu lieu fin septembre sous un temps ensoleillé avec des passages pluvieux. Les premières malos en barriques sont faites. C’est un millésime plus classique où prédomine la finesse des cabernets.
Vendanges du 24 septembre au 8 octobre.
Assemblage : 80 % cs et 20 % merlot. 15 mois en barriques dont 70 % fûts neufs.
Robe grenat d’une bonne densité. Nez crémeux. Cacao, cerise noire, cassis. Il est plus gras, plus ample dans sa chair que le 1996. Très belle richesse de constitution, bouche qui offre une belle densité.
Nez plus métallique, léger côté animal à l'ouverture. Jolie finale. Très belle longueur.
92-94
Château Pichon-Longueville 2000
Cycle végétatif plutôt précoce et très belle arrière-saison. Maturité marquée par des polyphénols particulièrement riches et un poids des baies assez élevé (saignées)
Vendanges du 25 septembre au 10 octobre avec une troupe de 160 vendangeurs.
Assemblage : 70 % cs, 25 % m et 5 % cf.
Elevage : 15 mois dans 80 % bois neuf.
Très belle couleur dense, encore très jeune. Nez très suave, sexy, notes épicées, fruit très mûr, très balsamique. Belle entrée en bouche, de la densité, très jolie construction, c’est un vin qui avance en bouche d’une manière continue. Jolie trame dense avec toutefois une sensation d’amertume dans le tanin. Il est complexe, racé mais je l'attendais à un niveau légèrement supérieur.
93
Château Pichon-Longueville 2001
Mois de juillet hétérogène. De ce fait la véraison sera hétérogène. La clé de réussite du millésime réside dans le mois de septembre qui a permis une maturation lente et régulière du raisin.
Ce millésime a bénéficié d’efforts viticoles sans précédent : éclaircissage et effeuillage dans tout le vignoble. Début des vendanges 28 septembre et fin le 12 octobre.
Assemblage 70 % cs, 27 % m et 3 % cf
Elevage 70 % bois neuf durant 15 mois.
90-92
Château Pichon-Longueville 2002
Floraison plutôt précoce. Coulure abondante sur les merlots. Début de l’été guère enthousiasmant avec des mois de juillet et d’août plutôt frais, moyennement ensoleillés et plutôt pluvieux. Dès le mois de septembre, comme en 2001, un temps beau et sec s’installe durablement sur la Gironde, accompagné de vent du nord-est qui vient enrayer le botrytis.
Vendanges du 26 septembre au 14 octobre.
Assemblage 65 % cs – 35 % m
Elevage de 15 mois en 70 % bois neuf.
Cassis, feuille de cassis, rien de vert au premier passage. Jolie bouche, sphérique, petite pointe de verdeur. On a tiré le maximum du millésime. Un joli tour de force !
89-91
Château Pichon-Longueville 2003
Ce n’est pas une année de sécheresse mais de canicule.
Le facteur terroir est important dans un millésime avec de telles contraintes hydriques (les sols à textures argileuses et les calcaires s’en sortent mieux).
31 hl/ha. Notre deuxième année consécutive à érafler à la main. Nouvelle réception pour trier au cuvier. C’est une année où il fallait prendre son temps pour comprendre cette maturité si inhabituelle et cueillir chaque parcelle au moment opportun. Les vendanges débutent le 11 septembre, les plus précoces qu’ait vues Jean-René Matignon, directeur technique, depuis son arrivée ici en 1985.
Fin des vendanges : 1er octobre.
Assemblage 65 % cs, 35 % merlot.
Elevage 15 mois en barriques dont 70 % de fûts neufs.
Très belle couleur. Notes boisées vanillées, fruits mûrs, très jolie entrée en bouche, d’une fraicheur étonnante, il est discrètement mentholé, jolie trame, pas très serrée. Qualité de tanin superbe et pas de lourdeur. Dommage d'avoir cette sensation d’un léger creux en milieu de bouche, d'une trame un peu trop souple. Finale sur le côté légèrement confit du raisin, ainsi que des notes de café grillé.
93
Château Pichon-Longueville 2004
Après un millésime 2003 caractérisé par une petite récolte et un style très solaire, 2004 se présente comme un millésime plutôt généreux, orienté vers la fraicheur. Eté contrasté, juillet moyennement chaud, le mois d’août est mitigé.
Le climat régulier de l’été, un mois de septembre très ensoleillé a laissé présager une récolte sous les meilleurs auspices. Nous avons retardé la cueillette des cabernets qui sera la plus tardive de ces 20 dernières années. Jusqu’au 18 octobre. Double tri avant et après éraflage.
Assemblage 65 % cs, 30 % m, 5 % cf
Elevage 15 mois en barriques (80 % bois neuf)
Belle couleur, sombre. Notes de santal, très beau fruit, très élégant, très jolie bouche, élégante, superbe qualité de tanins. Très beau dynamisme, très fin, élancé avec une finale encore sur la réserve mais dotée d'une vraie complexité.
Château Pichon-Longueville 2005
Un été exceptionnel avec juste les précipitations nécessaires fin août pour favoriser la maturation expliquent en partie ce millésime caractérisé par une concentration en sucres sans précédent et un très grand niveau de polyphénols.
Travaux d’éclaicissages en deux passages (mi-juillet pour les jeunes vignes et mi-août pour les plus vieilles).
Vendanges du 19 septembre au 11 octobre
Les merlots sont grandioses, les meilleurs jamais vendangés au château !
Assemblage 64 % cs, 33 % m et 3 % cf
95-97
Château Pichon-Longueville 2006
Jusqu’à fin juillet, toutes les conditions étaient réunies pour que 2006 soit un très grand millésime. Le mois d’août frais et assez humide est venu brouiller les cartes. Le début septembre est chaud et sec mais le temps se gâte à partir du 16 septembre. 100 à 150 mm de pluie dans la deuxième moitié de septembre.
Assemblage : 70% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot, 2% Cabernet Franc.
Elevage : 15 mois en barriques de chêne français dont 80% de bois neuf.
Belle robe sombre. Notes vanillées, caramel, fruits noirs, pêche, pas aussi profond que le précédent, belle entrée en bouche, suave, fondante, finale un peu sèche, épicée. Il a de la peine à prendre sa forme et manque un peu de développement.
89-91
1679 Pierre de Rauzan, fermier de Latour, grâce à ses contacts avec les paysans voisins, rachète leurs tenures et constitue peu à peu un domaine nouveau, l’Enclos de Rauzan.
Sa fille, Thérèse, épouse Jacques-François de Pichon-Longueville mais c’est elle qui va gérer la propriété.
Données techniques de Pichon-Longueville :
Encépagement 60 % cs – 35 % m – 4 % cf – 1 % pv. Age moyen des vignes 35 ans. Densité de plantation 9000 pieds/ha
4 Comments
Beaucoup aimé Pichon Longueville 2004 dans l’horizontale des 2004.
Un vin bien meilleur dans la session du soir.
Disons : 92/100
Ce que j’en dis, c’est que Pichon Baron 2010 est au top du top et pas nécessairement inférieur aux premiers.
On verra plus tard si cette opinion se confirme.
Bonjour,
Vous écrivez, concernant les vendanges du millésime 2000 :
"Vendanges du 25 décembre au 10 octobre avec une troupe de 160 vendangeurs".
Rassurez-moi, vous vouliez plutôt parler du 25 septembre ou sinon, il s’agit des vendanges les plus longues de l’histoire de la viticulture 🙂
Bien cordialement
Pierre Le Hong
La dernière bouteille savourée : Pichon Longueville 1990
De toute beauté !
Voilà en particulier pourquoi Bordeaux garde toute son attraction.