Johannisberg « Saint-Martin » 1979
Caractéristiques du millésime
Printemps maussade. Belle floraison. Eté et automne magnifiquement ensoleillés. Récolte inférieure à la moyenne en quantité. Millésime de grande classe, vins amples, fruités et d’une grande finesse.
Caractéristiques du vin
Alcool 13.4 % Vol. Acidité totale 5.3 g/l
Sucres résiduels 30.2 g/l pH 3.92
Glycérol 8.4 g/l
Commentaire : superbe robe dorée. Notes aromatiques très fines, élégantes, sur l’amande, le miel, les fruits secs, une touche de caramel. On retrouve ce caractère uni, élégant, au palais avec une finale sur de très fins amers.
Johannisberg « Saint-Martin » 1983
Caractéristiques du millésime
Printemps frais et humide. Sortie abondante et floraison exceptionnelle. Eté très chaud et sec. En août et septembre, des pluies gonflent les baies. Millésime d'un très grand potentiel qualitatif, affaibli par le volume de la récolte.
Caractéristiques du vin
Alcool 12.8 % Vol. Acidité totale 5.0 g/l
Sucres résiduels 49.9 g/l pH 4.11
Glycérol 9.4 g/l
Commentaire : par rapport au précédent, on se trouve ici dans un profil aromatique très différent, sur le mousseron, les champignons, l’humus qui fait bientôt place à des notes de fruits confits et de fumé. Belle bouche ample, caressante, au volume sphérique, avec un léger manque d’énergie. La finale est savoureuse, miellée. C’est un vin de texture davantage qu’un vin de structure, qui a accompli son cycle.
Johannisberg « 1er Décembre » 1983
Caractéristiques du vin
Alcool 14.1 % Vol. Acidité totale 4.6 g/l
Sucres résiduels 34.6 g/l pH 4.30
Glycérol 12.6 g/l
Commentaire: robe dorée aux nuances ambrées. Notes de massepain, de champignon, de fruits confits. Le nez est plus opulent, plus lourd, moins dégagé que le précédent. Corps dense, avec un bel extrait sec. Il évolue en bouche vers des notes de quinquina, de thé, et de nobles amers (de la gentiane note un des participants) qui allongent la persistance.
Johannisberg « Saint-Martin » 1984
Caractéristiques du millésime
Printemps frais, toutefois sans gel. Belle sortie et bonne floraison. Eté chaud et sec, automne maussade avec parfois du foehn. Millésime difficile dans l'ensemble.
Caractéristiques du vin
Alcool 12.9 % Vol. Acidité totale 6.4 g/l
Sucres résiduels 51.6 g/l pH 4.05
Glycérol 8.1 g/l
Commentaire : robe avec des reflets orangés, plus évoluée que sur le 1983. Notes de fruits confits, crème pâtissière, champignon. Belle tonicité en entrée de bouche. Il est vif, tendu, construit autour d’une vivacité enjouée mais finit sur des notes aromatique plus lourdes, moins éthérées qu’attendu. Touche minérale poivrée. Peut-être porte-t-il la trace du caractère tourmenté du millésime.
Johannisberg « 1er Décembre » 1989
Caractéristiques du millésime
Hiver très doux. Printemps clément et débourrement précoce. Belle sortie, plus irrégulière dans les rouges. Pluie en avril, chaud en mai. Croissance rapide. Belle floraison. Eté et automne secs. Très beau millésime.
Caractéristiques du vin
Alcool 12.3 % Vol. Acidité totale 3.8 g/l
Sucres résiduels 61.5 g/l pH 4.26
Glycérol 10.2 g/l
Commentaire : la robe est demeurée très jeune, lumineuse. Nez moyennement expressif mais très fin, nuancé, associant les zestes d’agrumes confits, à des notes florales et miellées d’une grande pureté. Corps majestueux, gras, ample, à la fois tellurique et aérien. Finale très pure. C’est un vin de complétude, très zen, sans tension. Une réussite dans ce style !
Caractéristiques du millésime
Hiver doux et humide. Printemps également doux. Départ précoce de la végétation et croissance rapide. Belle sortie et belle floraison. Eté normal. Septembre capricieux, favorable à la pourriture noble. Bon millésime dans l'ensemble.
Caractéristiques du vin
Alcool 12.3 % Vol. Acidité totale 7.0 g/l
Sucres résiduels 96.5 g/l pH 4.18
Glycérol 13.9 g/l
Commentaire : on monte encore d’un cran. Une merveille ! Très beau nez, complexe, sur la fleur d’oranger, les épices, les notes maltées. Corps impressionnant, complexe, vibrant, énergique et chatoyant avec une grande finale qui laisse une empreinte infinie, savoureuse, irrésistible !
Johannisberg « 1er Décembre » 1995
Caractéristiques du millésime
Printemps variable, départ lent de la végétation. Gel de printemps. Sortie généreuse, floraison irrégulière. Maturation lente en septembre, favorable aux arômes (rouges !). Excellent millésime dans l'ensemble.
Caractéristiques du vin
Alcool 12.2 % Vol. Acidité totale 6.6 g/l
Sucres résiduels 84.7 g/l pH 3.92
Glycérol 9.6 g/l
Commentaire : très belle robe lumineuse. Il offre des notes épicées, des notes pâtissières également (nougatine). Attaque caressante, grasse. Le profil aromatique est encore linéaire, très primaire. Finale sur une liqueur pas totalement intégrée. Le vin n’est pas encore totalement formé mais il a tout l’avenir devant lui. Une très belle bouteille à condition de l’attendre un peu !
Johannisberg « 1er Décembre » 1999
Caractéristiques du millésime
Printemps frais, départ de la végétation au ralenti. Belle sortie et bonne floraison. Début d'été chaud, humide par la suite. Pression des maladies cryptogamiques soutenue. Bon millésime dans l'ensemble.
Caractéristiques du vin
Alcool 11.6 % Vol. Acidité totale 7.1 g/l
Sucres résiduels 123.3 g/l pH 4.17
Glycérol 14.0 g/l
Commentaire : belle couleur à reflets or. Le nez est un peu réduit de prime abord. Il s’ouvre sur des notes crémeuses, de fruits macérés, de crème brûlée. Il est beaucoup plus expressif au palais avec une texture et un volume de bouche impressionnants. Très belle finale, pas encore totalement en place, mais très pure sur des notes de massepain, d’abricot confit, de cédrat.
Johannisberg « Saint-Martin » 2008
Caractéristiques du millésime
Hiver sec et doux. Printemps frais, départ tardif de la végétation. Mai très chaud, juin variable, floraison irrégulière. Bel été. Maturation délicate, perte sensible de récolte. Automne idéal. Faible encavage, beau millésime. Peu de pourriture noble.
Caractéristiques du vin
Alcool 12.5 % Vol. Acidité totale 6.7 g/l
Sucres résiduels 160.5 g/l pH 4.13
Glycérol 15.5 g/l
Commentaire : voici le petit « dernier ». Notes rôties, grillées, encore dans leur gangue. Corps superbe, d’une grande amplitude, très vanillé, toffee, caramel. La finale manque un peu d’expression à ce stade mais cela viendra. L’un des participants note un « côté séveux, bourgeon de sapin », caractéristique selon lui des liquoreux de ce millésime.
Johannisberg « 1er Décembre » 2008
Caractéristiques du vin
Alcool 10.0 % Vol. Acidité totale 8.2 g/l
Sucres résiduels 253.2 g/l pH 3.74
Glycérol 17.0 g/l
Commentaire : un millier de bouteilles ont été produites. Ce vin sera donc très rare. En attendant, on se délecte de goûter ce nectar qui, comme le précédent, n’est pas encore totalement formé dans bouquet. Le botrytis est ici très présent. Corps extravagant, doté d’une liqueur monumentale. Malgré sa densité, sa richesse de constitution, le vin avance en bouche, sans heurts, ascendant.
Merci au domaine du Mont d’Or d'avoir mis sur pied cette intéressante verticale !
7 Comments
Jacques,
Parler de verticale pour le Domaine du Mont d’or, n’est-ce pas un pléonasme?
N’est-ce pas sur le Domaine ou l’on trouve le mur le plus important de la vallée, par sa hauteur.
Peux-tu nous en dire plus, sur ce Domaine mythique du Valais? L’encépagement? La proportion de liquoreux?
Tu as raison Michel, c’est un pléonasme.
Je ne peux pas répondre avec précision à ta question. S’il te lit, Simon Lambiel le fera peut-être. En attendant, voici un lien vers le site du domaine.
Et puis, sans transition, sur la TSR ce soir à 20.00, dans Passe-moi les Jumelles, il sera question de vins suisses !
Si je te pose la question de l’encépagement, c’est que le Johannisberg (le Silvaner)est planté dans le Valais, mais reste semi- confidentiel. C’est une des particularités du Domaine du Mont d’Or, mais aussi de le vinifier en tardif.
Le Domaine est réputé pour ces liquoreux, et il doit y avoir d’autres liquoreux avec d’autres cépages?
Michel,
le mur dont vous parlez se trouve au sommet de Clavau à l’est de Sion, dans un vignoble de la maison de négoce Gilliard. Le domaine de la Cochetta.
Un autre liquoreux au Mont-d’Or : l’Ermitage Merle des Roches.
Laurent
Merci Laurent.
Grand Jacques, avez-vous dégusté le johannisberg sec 2009 "Siccus" ? Il s’agit d’une nouveauté du domaine qui a su combler jusqu’au délicat châtelain Fornage.
M. Grisard, Thierry Constantin vinifie à quelques encablures du Mont d’Or un johannisberg surmaturé digne d’intérêt. Ce liquoreux de la charte Grain Noble est commercialisé sous le nom "Larme de Décembre".
Bonjour Alfredo ! Non, je n’ai pas encore dégusté le Siccus, un peu sécheresse dans un monde de douceur, pourquoi pas ! Et puis, si l’illustre châtelain l’a adoubé, c’est que ce siccus a gagné droit de cité !