Vraiment, ce parcours est de toute beauté, idéal pour une fin de saison un peu affûtée.
Ne refusez par un Ave Maria en passant devant l'adorable chapelle de Ferret.
A moins de vouloir absolument croiser le loup du val Ferret, ne partez pas seul : emmenez avec vous quelques amis ! Sous les cimes et les masses telluriques qui vous entourent (Dolent, Triolet, Aiguille de Leschaux, bassin de Talèfre, Grandes Jorasses et Grands Combins), la conversation ne manquera pas de sujets.
En remontant la Combe des Fonds, ce qu'il reste du glacier du Dolent…
Le Val Ferret italien, au fond le refuge Elena.
Vue sur le Grand Col Ferret et les Grandes Jorasses en montant à la Dotse
Sommet de la Dotse
La descente.
L’itinéraire laissez votre véhicule au village de Ferret (1700 m), juste après La Fouly. Rejoindre la Combe des Fonds, via la Léchère, direction Petit Col Ferret (altitude 2459 m). Traverser ensuite à flanc de coteau sous la Tête Ferret (que vous pouvez gravir au passage : très bel itinéraire de ski hivernal), direction Grand Col Ferret (2537 m). Arrivé au col, au lieu de suivre l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc qui redescend sur Ferret en passant par l’alpage de la Peule, il vaut mieux prendre un chemin de crête (à peine marqué), en passant par l’arête des Plantins, puis gagner le sommet de la Dotse (2492). Descendre à l'aplomb du sommet,à travers une zone d’éboulis, puis une succession de crêtes herbeuses, en direction de l’alpage de Prampla (1928 m), d’où l’on rejoint sans problème le hameau de Ferret.
Horaire : compter 5h30 pour la boucle.
Horaire : compter 5h30 pour la boucle.
6 Comments
Purée : je comprends pourquoi j’ai presque perdu un kilo aujourd’hui !
Malheureusement je suis pas comptable, mais la randonnée semble belle.
Cliché avec les Grandes Jorasses… Arête des hirondelles et sortie de la Walker, juste ?
Tout juste ! Christophe mais je n’ai pas le waypoint…
Jacques, c’est les derniers clichés de l’année avec le paysage vert à cette altitude. La neige est bien descendue ce weekend et fin septembre, les pâturages ne reverdiront qu’en 2011. Les marmottes vont commencer leur longue sieste et les autres animaux vont changer leur couleur de poil. Mais que la montagne est belle avec ses teintes fauves!
Et oui, Michel, l’automne déjà ! Mais telle est la grâce de chaque saison, le rythme de la nature, n’est-ce pas, "pourquoi regretter un éternel été ?" disait Rimbaud.