1994 : beaucoup de botrytis, une année pour les abeilles ! Vendangé fin octobre, début novembre.
Premier nez avec une pointe de volatile, assez terpénique. A l’évolution bouquet plein, très riche, beaucoup de fumé, des notes de dates, de fruits macérés, pour aboutir au safran. Grande liqueur, plus de puissance, d’amers. Vin porté sur l'attaque, très long, très rôti, moins uni que 89, plus décadent. Plus changeant dans le verre que le 89 aussi, moins simple, presque plus de personnalité. S’ouvre et s'épure à l'air. Finale sur l'abricot mûr, l'orange.
1997 : année moyenne, peu de botrytis, 12-12.5° d'alcool.
1998 : millésime de grande concentration, beaucoup de botrytis, vendangé le jour des Rois, concentré par le foehn durant les fêtes de fin d’année. Une seule barrique, la vendange très tardive avait éliminé la moitié de la récolte, 220° Oe. La fermentation a mis deux mois à démarrer, puis à partir de 6.5-7% les levures ont arrêté de travailler.
1999 : 50% botrytis, 50% passerillé, vendangé fin novembre.
2001 : année de rêve, trois tries : une en octobre 100% botrytis, une fin novembre, une avant Noël passerillée totalement. Cette année là, 1gr d'acidité en plus dans tous les vins que dans les autres millésimes.
Premier nez assez pur, peu de volatile (en tout cas moins que 2000), très épicé, miel d’acacia, chartreuse. On devine l’équilibre au nez et en bouche, autant de liqueur que les grandes années précédentes mais structure plus raffinée, grand style, grande tenue, peu d'évolution, vin parfait et d’important potentiel. Allonge aromatique faramineuse qui signe le grand vin. Moins baroque et génial que le 98 dans le côté incontrôlable, mais plus stylé, plus éduqué.
2002 : beaucoup de botrytis cette année là, une seule barrique réalisée, vin trouble car difficile à filtrer du fait de sa richesse en sucre
2003 : Année de canicule, restriction d'eau, 2 tries, pas de botrytis ; la première est la meilleure, moins d'acidité dans la seconde, les deux ont été assemblées. 175° Oe.
2004 : très beau millésime de botrytis. 175° Oe
2006 : pluies chaudes le 15 octobre puis foehn et beau temps, vendage ultra riche. 230° Oe, 7% d'alcool.
2007 : joli botrytis, belle année équilibrée. 170° Oe
12 Comments
Nicolas, question de béotien en vini : concernant le 2002, quel rapport entre une difficulté à filtrer le vin et la richesse en sucres ?
Merci de ta réponse
Bruno
Merci, Nicolas !
De très grands liquoreux …
Petite Arvine Grain Noble 1999 de MT Chappaz : 18/20 – 2/12/07
Senteurs laides (vernis, camphre, résine) mais heureusement la bouche est irréprochable avec son équilibre consistant et ses saveurs de citron confit, de thym, de sucre d’orge. Forte et fine, énergétique, étincelante avec sa forte acidité enrobée dans un fluide épais. Encore de la brillance dans un nouveau grand vin produit par cette vigneronne helvète.
Excellent 2002, superbement équilibré, avec pas mal de volatile en effet. La Marsanne GN 2002 un cran en dessous (superbe fruit mais moins de punch).
Grands 2000, tant en PA qu’en marsanne (vins goûtés côte à côte).
Et il y a pas mal d’autres producteurs qui font bon sur ce cépage aussi (Darioli, frères Philippoz).
et Zufferey, avec sa marsanne flétrie 2001, vibrante.
Bruno, je pose directement la question ce jour à Marie-thé et te transmets la réponse dès que possible.
En attendant, je m’aperçois que j’ai oublié de donner le lien vers le site Grain Noble Confidenciel (http://www.grainnoble.ch/).
Comme on ne le dit jamais assez, je voudrais juste redire que Marie-Thérèse est vraiment une personne exceptionnelle, au sens le plus humain et profond qui soit. Par son charisme, sa modestie, son empathie et sa simplicité, elle a permis à tous les participants de passer je crois un très beau moment mardi dernier.
L’ambiance était apaisée, pleine de quiétude, chacun goûtait les vins avec toute sa sensibilité, les échanges furent furent sains et l’instant d’un hédonisme complètement solaire.
C’est beau.
C’est rare.
Nicolas "d’un hédonisme complètement solaire." . Magnifique…
Christian, viens nous voir en Suisse, je t’amènerai voir Marie-Thérèse, tu vas l’adorer…
Mais c’est un bétournement de majeur 🙂
Tout à fait d’accord Nicolas; avant même d’évoquer l’excellence et le naturel des vins de MT Chappaz, moi aussi je voudrais rendre hommage à sa simplicité, son humilité, sa gentillesse , bref tout ce qui fait une "belle personne" à mes yeux.
j’ai été reçu par deux fois à la Liaudizaz et à chaque fois quel moment de bonheur, de décontraction: on y est vraiment bien!
et quels vins! leur naturel et leur pureté en font pour moi une priorité d’achat tous les ans; quel plaisir de déguster un verre de fendant tout sur le fruit mais bien tendu, le soir après le boulot!!! ah, tiens, je crois que je vais m’en faire un ce soir … avec une petite sole juste poellée et déglacée…
bertrand
Santé, Bertrand ! 🙂
Moi c’est un "nature" de Castex (Casot de Mailloles), El Nino, qui s’avère quasiment imbuvable avec son gaz et son fruit blet.
La nature a bon dos (quant à la carbo chère à Nicolas …).
Je vais ouvrir un vin, à la place !
@Nicols. On peut lui parler "vrai" à cette dame. Pas le genre star persuadée de l’être. Humaine simplement?
Si oui, pourquoi pas…
@armand que je ne pense pas connaître : Une première pour moi que ce détournement de mon nom…
Christian : oui, complètement !
Bonjour Nicolas 🙂
Oui salut François, que puis-je ? Toi aussi tu veux aller voir Mari-Thé ?
😉