Le fax est authentique !
« J’ai cette sensation, de l’insaisissable : le terroir et moi, on est toujours en train de faire notre histoire ensemble. La figure de R. Cottarella, c’est pour faire le vin sur le plan technique mais il y a autre chose. »
Montevetrano 2006,Colli di Salerno IGT
Belle robe sombre. Nez racé, fruits noirs, suie, mûre, balsamique, poivron, il a besoin d’air. Beaucoup de style et d’élégance au nez
Belle entrée en bouche, dense, épicée. Il se développe autour d’une tannicité savoureuse – une caractéristique de la plupart des Montevetrano – avec beaucoup de fraîcheur et un côté charbonneux-croquant dans le tannin. Beaucoup de classe malgré une silhouette de prime abord moins imposante que dans d’autres millésimes.
Note : 90-92
Montevetrano 2005,Colli di Salerno IGT
La robe offre un peu moins d’intensité que sur le 2006. Le boisé est présent. Le nez est sur des notes vanillées, lactiques, mousse de chêne, herbes sèches, poivron chaud. Il est plus sudiste, plus solaire que le 2006. Belle entrée en bouche, on a une densité épicée. Sève évidente à l’évolution ; il monte crescendo en puissance. Très beau volume et finale de caractère sur une tannicité épicée très noble et savoureuse.
« Ce n’était pas une année facile. On a une floraison précoce mais on a eu un chaud incroyable en août, on a coupé les grappes. »
Note : 90
Montevetrano 2004, Colli di Salerno IGT
Belle bouche, dense, très belle trame, serrée. Superbe énergie sur ce vin,. Grande allonge, minéral, épicé. Finale d’une grande noblesse aux tannins croquants.
C’est une grande année selon Silvia Imparato. « Pour moi, le style du Montevetrano que je reconnais, c’est ça. L ‘austérité et l’élégance, c’est ça, c’est ce qui caractérise un ensemble de choses. »
Note : 92-94
Montevetrano 2003, Colli di Salerno IGT
Robe grenat quelques notes d’évolution. Profil sur le cuir, les épices, herbes sèches, la noisette grillée, le goudron, le cassis. Entrée en bouche, pulpeuse. Il paraît avoir davantage de merlot. En réalité, l’assemblage est le même que d’habitude mais dans ce milllésime très chaud le merlot marquait davantage le vin, distendant un peu sa trame. Raison pour laquelle, dès 2002, l’aglianico entre davantage dans l’assemblage (60 % cs, 20 % m et 20 % aglianico).
Doté d’une évidente richesse de constitution, il est moins strict, moins tendu, c’est une forme un peu plus sphérique, plus chatoyant, que ceux qui précèdent. Finale sur des notes épicées et des tannins légèrement poudrés.
Note : 92
Montevetrano 2002, Colli di Salerno
Robe un peu évoluée. Moins de complexité ici : nez sur les épices orientales, la cardamome. Notes de Café et bois humide. Entrée en bouche avc une joli gras, la trame rappelle un peu celle du 2003 mais en moins dense. Il est moins précis dans la trame, pas la même allonge que les vins qui le précèdent. C’est le vin à goûter en priorité aujourd’hui.
Silvia Imparto : »Quelle difficulté ! C’était une année pluvieuse. On a fait une moitié de récolte… »
Note : 88
Montevetrano 2001, Colli di Salerno IGT
Belle robe dense. Nez sur la réserve, complexe. Notes balsamiques, fruitées avec une très belle fraîcheur « minérale ». On retrouve cette sensation de fraîcheur au palais : ligne élancée, ascendante et un tannin très savoureux, réglissé. Superbe finale aux notes de suie, créosote. Grand potentiel sur ce vin.
Note : 93 +
Montevetrano 2000, Colli di Salerno IGT
Robe grenat. Le premier nez est un peu étrange. Sur des notes de réduction, avec un côté poivré, presque sauvage. A l’ouverture, après 3 heures, le nez s’est ouvert. La bouche est en décalage avec le premier nez. Noble velouté de texture. C’est un vin d’une belle densité avec une chair très savoureuse et une très belle noblesse dans le tannin, très mûr, presque confit et chocolaté.
Note : 92
Montevetrano 1999, Colli di Salerno, IGT
Nez sauvage, iodé, encre de Chine, fleurs sèches, épices, bois de santal, rose musquée, d’une très belle densité et profondeur. Attaque, enveloppée. Superbe développement, on a une texture presque onctueuse. Dès le milieu de bouche, on perçoit une acidité ciselée, vibrante, très particulière, caractéristique de ce millésime selon Mme Imparato. Très jolie finale mais elle n’offre pas le développement des meilleures.
Note : 90-92
Montevetrano 1998, Colli di Salerno IGT
Belle couleur, une des mieux préservées de la série, d’une jeunesse incroyable. Bois brûlé, épices, fruits noirs, légèrement confits, notes balsamiques. Beaucoup d’harmonie dans l’expression.Très belle attaque, d’une densité de fruit incroyable. Superbe évolution sur une structure dense et complexe. Tout est en place. Immense finale. La plus longue de toute et tannins d’une rare complexité. Un chef-d’œuvre et un vin collector !
Note : 95 +
Montevetrano 1997, Colli di Salerno IGT
Là également une très belle robe. Encore dense. Poivron chaud, cuir, menthol très fin, suie. Notes grillées, puis fruits mûrs après 3 heures. Entrée en bouche large, évasée, grande texture mais on sent un peu plus l’alcool ici, de la plénitude dans la texture. Finale sur dest notes lactées et chocolatées, souple. C’est un vin de texture et de volume davantage que persistance et de complexité. Délicieux à déguster maintenant.
Note : 88-90
Montevetrano 1996, Colli di Salerno IGT
Robe un peu évoluée. C’est sur le poivron, le bois doux, la réglisse, la truffe. Note d’encre également. Jolie bouche souple, ronde, à l’attaque qui finit sur une jolie trame tannique et une rémanence de rose et de menthol.
Après 2002, 1996 a été, selon Silvia Imparato, la deuxième année la plus difficile. Comptetenu de ce paramètre, le vin est une agréable réussite.
Note : 88 +
Montevetrano 1995, Colli di Salerno IGT
Robe grenat assez soutenue, un peu plus de densité que sur 1996. Beau nez, complexe, notes de café, poivron, épices orientales, truffe.
Bouche bien articulée, avec de la fraîcheur. Les tannins sont vigoureux, avec une pointe de fermeté mais demeurent sapides et la finale offre une
Belle complexité sur des notes épicées avec un très beau retour fruité.
Note : 91-93
7 Comments
Bonsoir Jacques,
Félicitations pour ton blog. Et merci pour toutes ces informations. Quel dommage que la vie soit si courte, il y a tant lire, à goûter et à découvrir. Mais là, tu nous permets de la prolonger un peu ou de la remplir davantage !
Amitiés
Silvia est une personne extra-ordinaire. Que je souhaite à chacun de pouvoir rencontrer. Une grande Dame, une vraie. Ici l’expression n’est vraiment pas galvaudée.
Je me rappellerai toujours de mon premier contact avec elle, cette année sur le Vinitaly. Nous avons gouté et parlé des vins, puis très vite de philosophie, d’art, de la sensibilité des hommes, de la passion, etc.
Merci encore Silvia…
…hier soir le "public" était suspendu à vos lèvres quand vous parliez de Montevetrano et de la génèse de cette aventure.
Tiens…Je connais bien cette étiquette 😉
Cela fait un moment que j’attends de croiser la route de ce cru …
Cela fait un moment que j’attends de croiser la route de ce cru …
Ah oui, Bernard, merci pour ton message ! La vie est courte mais intense. Et puis, on compte sur des gens comme toi pour, peut-être, dérouler quelques cordes du temps. Il n’est pas si loin le temps où nous nous rencontrions, par le plus grand des hasards, à St-Bonnet le Froid. Où quand la physique quantique devient un art de vivre et de gravir les cols…
Peut-être as-tu vu l’allusion dans cet article : blog.cavesa.ch/index.php/…
Merci pour ce très bel article. Je suis plutôt un bon vivant, qui aime profiter de la vie… comme tous les lecteurs de ce blog 😉