Très belle maison vigneronne. L’espace est certes un peu exigu mais l’architecte Lucien Barras a su déployer ces volumes avec beaucoup d’élégance, sans les contraindre, ni les refermer. Quant au contenu de ce nouveau Musée de la Vigne et du Vin du Valais, didactique et ludique, il s’apprécie avec un intérêt évident.
Musée de la Vigne et du Vin du Valais, Sierre : le temps où les guides de montagne maniaient aussi bien le piolet que la channe !
J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : la Sitterie, en ville de Sion, fait partie de mes restaurants valaisans préférés. J’aime cette cuisine, vraie, pas maniérée pour un sou, basée sur le (beau) produit, aux saveurs nettes et contrastées.
Jacques Bovier, le chef, a fait beaucoup de montagne cet été ; il tient une forme éblouissante. 25 couverts au maximum. Un espace clair, lumineux, contemporain : au mur sont accrochées des toiles céruléennes de l’artiste Jean-Blaise Evéquoz. Le service est enjoué, attentif à votre bonne heure. Les prix sont plein d’aménité. Et belle la carte des vins. Pourquoi rêver plus loin ?
Le menu Visions automnales
La pressée de lièvre et foie gras aux légumes d’automne
La désossée de cerf sauvage aux mirabelles et
Parfum de genièvre
Parfum de genièvre
La tatin de coings au laurier,
Quenelle glacée au yaourt et miel de châtaignier
Quenelle glacée au yaourt et miel de châtaignier
Le jour de ma visite, j’ai apprécié ces quelques visions automnales avec un Fumin 2007 des frères Bétrisey à St-Léonard, un brin sauvage, conquérant bien sûr, avec ce côté vin de montagne, tonique et fougueusement tannique. Parfait avec le cerf-faon (d’origine autrichienne) et ses apprêts (choux de Bruxelles, poire à botzi, mirabelle, choux rouge, betterave et polenta). Voir ci-dessous le reportage réalisé par Paul Vetter sur ce cépage pour Canal9, la télévision locale.
L’adresse La Sitterie, route du Rawil 41 – Sion. Tél. 027 203 22 12
10 Comments
Son travail du gibier semble décidément de haute tenue ! Ses jus réduits me mettent en fusion.
Arrêtez Jacques de me tenter avec toutes ces pépites suisses …
Val d’Aoste les Granges 2005 : un Fumin intéressant, avec de l’alcool, de l’acidité, du tannin.
Pas souvent croisé ce cépage (ici produit dans le nord de l’Italie), ainsi que le Lagrein.
Je rajoute mon grain de fumin :
Tout récemment testé pour la dernière fois, l’excellent bar à vins du château de Villa (rien que des vins valaisans), à découvrir après le nouveau MVV (la sélection de vins change chaque semaine).
Magnifique adresse en Ville de Sion en effet, avec "L’ancien de la Sitterie" établi a quelques enjambées, au supersaxo… Mais sans vouloir vous offusquer , savez vous qu’il il y plein d’autres bonnes adresses en Valais qui serait heureuses de voir votre visite résumée sur vos pages.
Ne pas confondre revue gastronomique et la vie comme elle va.
Vous avez raison, Damien Germanier, ça bouge en Valais et il y a plein d’adresses à (re)découvrir, dont la vôtre ! Je viendrai vous voir dans votre restaurant de Vétroz, dès que j’en aurai l’occasion… Pour l’heure je reviens de Steinen am Schwytz où j’ai découvert un autre "fondu" de cuisine, Franz Wiget. Et après ça ? Repos, mon capitaine !
Il est vrai qu’on est comblé en Valais.
Dernièrement une sole de Bretagne d’anthologie fraîche du jour à l’Argilly (Vex). Durant la saison d’hiver à ne pas rater la marguerite de St-Jacques aux truffes.
Jeudi passé au Terminus, un mémorable menu saveur. Un grand moment avec le meilleur sommelier Suisse GaultMillau Geoffrey Bentrari qui après nous avoir fait découvrir à l’aveugle un très beau païen de Simon Favre, nous a servi une Vieilles Vignes 2005 grandiose de Simon Maye.
Mardi, l’on ira se délecter d’une selle de faon au Botza, accompagnée d’une très belle syrah de Jacques et Lucie Clavien.
C’est la troisième fois qu’on y va cette année. A découvrir le menu 5 sens marié avec les vins au remarquable rapport qualité prix. On sent l’enpreinte de ses maîtres, les chefs Rabaey et de Courten.
Le 7 à la Sitterie où l’on peut également trouver si l’on a de la chance les Vieilles Vignes de Simon Maye, une syrah de Papilloud… On adore sa cuisine.
Et bien d’autres encore, notamment dans le Haut-Valais pour découvrir les grands vins de Mathier, Cina…
Pour sortir du Valais, on va essayer pour la première fois la chasse au café de l’Argentine (les Plans-sur-Bex) dont on m’a dit que la selle de chevreuil à la cheminée était un délice. En plus figurent sur la carte quelques Bordeaux fort intéressants : http://www.restaurant-argentine….
Santé et bon appétit.
Dégusté ce menu avec mon épouse hier à dîner. Un vrai régal. Après un foie gras poêlé en amuse-bouche, une divine soupe aux légumes, orties, girolles accompagnée de viande séchée fourrée de chèvre frais.
Le cerf, goûteux, juteux et d’une tendresse, provenait d’une chasse d’Espagne et nous avons pris en final le délicieux moelleux au chocolat.
Pour l’apéro un bon chardonnay brioché et vif de Laurent Hug suivi d’une excellente Syrah Vieilles Vignes 2006 de Simon Maye. A ce propos, le sommelier nous a proposé également du 2004 à défaut du grand 2005. Est-il aussi bon que le 2006 ?
Toutes ces syrahs vieilles vignes en si peu de temps, attention à l’indigestion M. Rausis. La réponse à votre question se trouve certainement dans le Vinifera 38-39 et son article intitulé "Valais – État des lieux".
Etant donné que je ne trouve plus la revue VINIFERA, je la dégusterai la prochaine fois !